Vous la connaissez peut-être sous le nom de Ko Pha-Ngan ou Koh Phangan, mais qu’importe comment vous l’appelez, il s’agit de l’une des îles les plus populaires de Thaïlande ! Située dans le Golfe de Thaïlande non loin des célèbres Koh Samui et Koh Tao, Koh Phangan est surtout connue pour sa Full Moon Party. Ses racines de destination touristique datent d’il y a plusieurs dizaines d’années, lorsqu’elle est devenue un incontournable des backpackers après quoi sa vie nocturne s’est dynamisée. Aujourd’hui, cet endroit est encore parfait pour faire la fête mais Koh Phangan est aussi devenue une destination populaire auprès des couples et familles pour ses plages et paysages magnifiques ainsi que ses nombreux hôtels, restaurants, bars et magasins. Et si vous ignorez quoi faire à Koh Phangan, continuez votre lecture pour en savoir plus sur cette île époustouflante !

En savoir plus :
Quand aller à Koh Phangan
Comment aller à Koh Phangan
Comment se déplacer à Koh Phangan
Les meilleures attractions et activités à Koh Phangan
Les meilleurs endroits où boire et manger à Koh Phangan

Quand aller à Koh Phangan

Quand aller à Koh Phangan

Les températures sont agréables toute l’année à Koh Phangan, comme vous l’imaginez sûrement. Cela veut dire que vous pourrez vous rendre à Koh Phangan à n’importe quelle époque de l’année si c’est ce que vous cherchez, mais il faudra faire un peu plus attention si vous aimeriez éviter la saison des pluies et par extension, l’époque de l’année durant laquelle les plages sont les moins agréables.

En moyenne, les températures oscillent entre 30 et 35°C et 20 et 25°C à la nuit tombée sans énormément de changements au fil de l’année. Cela étant dit, la météo est elle assez changeante avec des précipitations plus au moins importantes selon les mois. L’époque la plus sèche est de Janvier à Avril avec des précipitations accrues de Mai à Juin. Le mois de Juillet est souvent un peu plus calme avant que la pluie ne reprenne de plus belle, les précipitations les plus importantes étant en Octobre et Novembre.

La saison haute pour les touristes qui veulent visiter Koh Phangan a lieu de Décembre à Mars, époque durant laquelle la météo est la plus agréable. C’est d’ailleurs pour ça, que les touristes de l’hémisphère nord s’y rendent pour profiter du soleil durant l’hiver. Beaucoup de touristes se rendent aussi à Koh Phangan en Juillet et Août à cause des vacances scolaires, même s’il pleut généralement près de 15 jours par mois à cette période.

Si vous souhaitez aller à Koh Phangan pour la Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune), vous ne devriez avoir aucun mal à trouver les dates des fêtes à venir pour organiser votre périple en fonction de ces dernières. N’hésitez pas à aussi vous renseigner si vous n’êtes pas vraiment un fêtard et que vous aimeriez éviter ces périodes. Cela vous permettra par ailleurs de trouver des chambres d’hôtel moins chères et de profiter d’une expérience plus calme puisque les plages ne seront pas bondées.

Comment aller à Koh Phangan

Comment aller à Koh Phangan
Quai Thong Sala à Koh Phangan

Si Koh Phangan n’est plus aussi paisible que par le passé, l’un des avantages de l’augmentation du nombre de touristes qui visitent cette île chaque année est qu’il est aujourd’hui bien plus aisé de s’y rendre ! Il n’y a pas d’aéroport à Koh Phangan, mais sa voisine, Koh Samui, abrite elle un aéroport international où se posent des vols en partance de divers pays d’Asie et de Bangkok. Sachez que plusieurs autres aéroports se situent aussi non loin de là et vous permettront de voyager moins cher que si vous alliez à Koh Samui, ce qui est aussi très avantageux. Sachez cependant que peu importe où vous vous poserez, vous devrez forcément prendre le ferry pour rejoindre Koh Phangan elle-même.

De Koh Samui à Koh Phangan

De Koh Samui à Koh Phangan
Le ferry grande vitesse Lomprayah est l’un des ferrys disponibles pour aller à Koh Phangan © OlegD / Shutterstock.com

Que vous séjourniez à Koh Samui elle-même où que vous y ayez atterri depuis ailleurs, aller à Koh Phangan depuis Koh Samui est très facile puisque plusieurs ferrys effectuent ce trajet régulièrement. Le quai Big Buddha est d’ailleurs situé non loin de l’aéroport de Koh Samui et vous trouverez toujours un moyen de transport pour vous y rendre. Vous pourrez aussi faire votre choix parmi divers ferrys pour aller à Koh Phangan, et nous vous conseillons de plutôt opter pour les ferrys rapides qui sont sécurisés et fiables pour une traversée de 30 minutes seulement. Selon l’époque de l’année, le dernier départ de Koh Samui à Koh Phangan est prévu aux environs de 18h30, à l’exception de l’époque de la Full Moon Party durant laquelle les ferrys font le trajet toute la nuit.

De Bangkok à Koh Phangan

De Bangkok à Koh Phangan
Un avion Bangkok Airways à l’Aéroport de Koh Samui, l’aéroport le plus proche de Koh Phangan situé sur une île voisine. © islandboy_stocker / Shutterstock.com

L’avion est un moyen de transport rapide pour aller de Bangkok à Koh Phangan, mais il est aussi plus cher que n’importe quelle autre option. Vous pourrez voyager en partance de l’Aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok avec Bangkok Airways, pour un vol d’une heure environ jusqu’à Koh Samui. Mais sachez que vous disposez aussi d’une pléthore d’autres options. En effet, comme mentionné précédemment, vous pourrez aussi partir de l’Aéroport de Don Mueang pour aller à l’Aéroport de Surat Thani ou de Nakhon Si Thammarat. Votre vol devrait durer environ une heure qu’importe ce que vous choisirez mais sachez qu’il vous faudra ensuite prendre le bus puis le ferry jusqu’à destination, allongeant donc votre trajet global. Ces vols sont surtout intéressants si vous souhaiteriez économiser de l’argent puisqu’ils sont moins chers que ceux à destination de Koh Samui, et vous pourrez même acheter des billets combinés pour tout le trajet sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier vous permettra de comparer toutes les options dont vous disposez pour aller jusqu’à Koh Phangan.

Mais vous économiserez encore plus d’argent en prenant un bus depuis Bangkok, puis un ferry. Ce moyen de transport est le plus abordable pour aller à Koh Phangan, mais aussi le plus long. Prendre un train depuis Bangkok sera aussi beaucoup plus long puisqu’il n’existe aucun service rapide sur ce trajet, mais vous pourriez tout à fait passer la nuit dans le train pour économiser le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel par exemple.

De Bangkok à Koh Phangan

Comment se déplacer à Koh Phangan

Koh Phangan n’est pas une très grande île puisqu’elle ne s’étend que sur 125 km² avec un diamètre de 40 km environ. Cela signifie que vous pourrez voyager entre ses diverses villes et attractions aussi facilement que rapidement. C’est dans la ville principale de l’île, Thong Sala, qu’arrivent les ferrys, et c’est donc à partir de là que vous entamerez votre visite de Koh Phangan. Vous pourrez vous y déplacer de trois façons différentes : en songthaew, moto ou bateau.

Songthaew

Songthaew
Des songthaeo sont disponibles un peu partout en Thaïlande, comme ici à Koh Samui © OlegD / Shutterstock.com

Les songthaews ressemblent à des pick-ups pouvant transporter plusieurs personnes et ce sont les seuls ‘taxis’ de l’île, où vous ne trouverez par ailleurs aucun bus public. Le prix d’un trajet en songthaew est variable mais généralement assez abordable bien que cela puisse coûter cher à la longue.

Sachez par ailleurs qu’un trajet en songthaew coûte généralement 100 bahts en moyenne mais qu’il est possible qu’on vous demande plus si vous partez du quai puisque les chauffeurs n’hésitent pas à arnaquer les touristes qui ne se doutent de rien. Ainsi, une fois descendu du ferry, prenez le temps de marcher un peu en direction de Thong Sala où vous pourrez prendre un songthaew moins cher à un arrêt de taxi.

Moto

Motorbike

De nombreux touristes choisissent de louer une moto pour se déplacer à Koh Phangan puisque cela est très abordable et vous permettra même d’économiser de l’argent sur de multiples trajets en songthaews si vous y restez plusieurs jours. D’ailleurs, vous verrez surtout des motos à Koh Phangan, puisque les touristes comme les locaux s’en servent pour se déplacer tant elles sont faciles à prendre en main. Cette option sera aussi encore plus abordable si vous voyagez avec une autre personne puisque vous pourrez diviser le coût de la location par deux.

Il faudra juste faire attention à ne pas conduire trop vite et aux routes parfois mal entretenues. Pensez aussi à porter un casque et évitez de conduire de nuit si possible. Enfin, ne prenez jamais le volant après avoir bu.

Bateau

Bateau

Bien que cela puisse paraître étrange, prendre le bateau est une très bonne façon de se déplacer à Koh Phangan ! Ce moyen de transport vous permettra en effet d’atteindre les plages les plus belles bien plus facilement que par la route. Traverser les collines Haad Rin est par exemple assez difficile en moto, puisque vous prendrez surtout des chemins de terre, alors qu’un bateau vous évitera ces soucis. Et puisque Koh Phangan propose des bateaux taxis, vous n’aurez pas à vous inquiéter de devoir louer un bateau privé. Il vous suffira de prendre l’un des bateaux qui voyage régulièrement entre les plages les plus populaires à un prix raisonnable.

Vous pourrez aussi explorer l’île elle-même en bateau, en rejoignant un groupe d’autres touristes ou en louant un bateau vous-même pour aller voir les meilleurs spots de plongée et plages. Le bateau est un moyen de transport pratique pour visiter l’île sous un autre jour.

Les meilleures attractions et activités à Koh Phangan

Maintenant que vous savez comment vous rendre et vous déplacer à Koh Phangan, nous allons vous parler des attractions et activités à ne surtout pas manquer ! Voici notre sélection des meilleures choses à faire et à voir à Koh Phangan.

La Full Moon Party

La Full Moon Party
La Full Moon Party à Koh Phangan © PinntoSlothbear / Shutterstock.com

Si l’idée de passer la nuit sur la plage aux côtés de milliers d’étrangers saouls ne vous tente pas vraiment, sachez que c’est malgré tout sa Full Moon Party, qui a fait la popularité de Koh Phangan. La plage de Haad Rin Sunrise Beach et les bars et discothèques qui la bordent peuvent accueillir près de 30,000 touristes en tout, si bien que vous ne pourrez que vous amuser si vous aimez la musique qu’on y joue, de l’électro au R&B en passant par la trance, house, le reggae et plus encore !

Il est indéniable que la Full Moon Party de Koh Phangan est un incontournable des backpackers et sa popularité a aussi donné naissance à toute une variété de ‘fêtes’ sur l’île, telles que la Half Moon Party par exemple. Mais puisque ces dernières attirent de nombreuses personnes qui boivent de l’alcool et se droguent, les autorités thaïs tentent aujourd’hui de changer l’image de Koh Phangan afin de plutôt attirer les couples et familles, si bien qu’il est possible que ces fêtes finissent par être annulées sans autre forme de procès. Ainsi, si vous rêvez d’assister à la Full Moon Party, prévoyez des vacances à Koh Phangan au plus tôt pour éviter d’être déçu !

Parc national de Than Sadet-Ko Pha-ngan

Vous pourrez admirer des paysages vierges à travers tout Koh Phangan, mais l’un des endroits les plus beaux à visiter est le parc national de Than Sadet. Vous y trouverez en effet diverses cascades magnifiques ainsi qu’une rivière qui le traverse avant de se jeter dans la mer. Ce parc national a été créé en 1983 sous le nom Rivière Than Sadet (Rivière Royale) en hommage au Roi Rama V qui adorait venir ici au début du 19ème siècle. Son nom, ainsi que le nom de plusieurs autres rois étant venus ici depuis, ont été gravés sur des rochers non loin de l’estuaire. N’hésitez pas à visiter cet endroit pour admirer ses cascades, nager dans ses bassins naturels, et vous balader le long de sa rivière, de ses rochers et de sa plage.

Nam Tok Phaeng

Nam Tok Phaeng

La cascade Nam Tok Phaeng est époustouflante mais ne coule que durant et juste après la saison des pluies. Vous pourrez aussi atteindre le point de vue Domsila depuis cette dernière, en marchant pendant 15 minutes environ. Ce dernier est magnifique et vaut bien quelques efforts pour profiter d’un superbe panorama de Koh Phangan.

Temple Guanyin

La plupart des touristes qui explorent la Thaïlande visitent forcément des temples magnifiques au cours de leur périple et Koh Phangan ne fait pas exception à la règle ! Le Temple Guanyin est très beau, niché entre des arbres verdoyants juste en haut de la baie Chalok Lam, vous permettant donc d’admirer le paysage au passage. Ce temple chinois-bouddhiste est dédié à Guanyin, la déesse marine de la miséricorde et est un temple très coloré qui vaut le détour.

Plongée sous-marine et avec tuba

Plongée sous-marine et avec tuba

Vous trouverez de nombreux spots de plongée agréables le long de la côte de Koh Phangan, et vous n’aurez pas besoin d’être un expert pour en profiter puisqu’ils conviendront aussi aux débutants. Vous pourrez admirer coraux, poissons et autres créatures marines au bord de la côte ou vous éloigner en bateau pour aller jusqu’aux criques plus isolées non loin de là, ou au célèbre spot de plongée Sailrock. Il vous sera aussi possible de prendre le bateau jusqu’au parc national d’Ang Thong situé non loin de là pour y admirer ses récifs de corail.

Les plages de Koh Phangan

Les plages de Koh Phangan

Koh Phangan regorge de plages magnifiques, si bien qu’il nous est difficile de ne vous en recommander qu’une ou deux. Bien entendu, Haad Rin sera celle que vous visiterez pour la Full Moon Party, mais sachez qu’il existe aussi de nombreuses autres plages plus petites et aussi un peu moins accessibles si bien qu’elles sont plus calmes et donc parfaites pour se détendre. La plus facilement accessible est sans doute la plage Salad qui est aussi absolument charmante. Vous n’y trouverez aucun bar bruyant et elle bénéficie donc d’une atmosphère plus calme tout en proposant divers hôtels et restaurants agréables. Vous pourrez même regarder les pêcheurs vaquer à leurs occupations pour une expérience plus rustique.

Les meilleurs endroits où boire et manger à Koh Phangan

Choisir quels sont les meilleurs endroits où boire et manger sur une île qui regorge de bars et restaurants n’est pas des plus aisé, d’autant que chacun a des goûts différents. Êtes-vous plutôt à la recherche d’une atmosphère vivante où vous pourrez rencontrer des touristes du monde entier tout en dansant, ou préféreriez-vous un endroit plus calme où les locaux se rendent pour manger et boire un verre ?

Vous trouverez divers étals à travers l’île où mangent de nombreux thaïs locaux. Ces derniers servent une cuisine authentique qui est en plus très abordable. Essayez d’éviter les restaurants situés autour de Haad Rin si vous êtes à la recherche d’une expérience thaï authentique. Thong Sala, par exemple, abrite de nombreux étals, et vous trouverez diverses revues en ligne pour pouvoir mieux faire votre choix. Et si vous préféreriez manger dans un vrai restaurant (et non un étal) et que avez envie d’une cuisine thaï authentique, essayez le Siri’s Island Café.

Siri’s Island Café

Siri’s Island Café

Cet endroit adorable a une atmosphère pittoresque avec son mur ouvert. Vous pourrez y déjeuner et dîner, et vous y trouverez surtout de la nourriture thaï ainsi que quelques plats européens et asiatiques. Les revues indiquent que les plats y sont délicieux et frais tout en étant abordables et le service agréable. Siri est le chef et propriétaire de cet endroit et elle est toujours ravie de discuter avec les clients. Il est même possible que ce soit elle, qui vous accueille !

Ce restaurant populaire de Koh Phangan est situé non loin de Thon Sala dans la Moo (rue) 4 et est ouvert jusqu’à 23h pour le dîner et 1h pour les boissons.

Satimi

Satimi

Si vous avez envie de manger un bout, de boire un café ou de manger un dessert ou une crème glacée, nous vous recommanderions de passer par le Satimide Koh Phangan. Situé à Thon Sala même, non loin du quai, cet endroit sera parfait pour une petite pause après être descendu du ferry afin de vous détendre avant de reprendre la route. Vous trouverez diverses options véganes et saveurs de crème glacée au menu avec beaucoup de fruits qui proviennent directement du jardin de l’établissement !

Vous trouverez aussi beaucoup d’endroits où boire un verre à Koh Phangan, que vous soyez à la recherche d’un bar ou d’un bar-restaurant. Comme d’habitude, si vous êtes à la recherche d’une expérience plus authentique, évitez les établissements qui bordent les plages populaires et ceux des hôtels puisque ces derniers sont principalement fréquentés par les touristes. Les bars situés non loin des plages plus calmes bénéficient quant à eux d’une atmosphère locale et paisible, et ils seront aussi plus abordables. Vous trouverez par ailleurs beaucoup de bars à thème à Koh Phangan, vous proposant une expérience différente à chaque fois.

The Jam Bar Koh Phangan

The Jam Bar Koh Phangan

En dépit de son nom, The Jam Bar n’a rien à voir avec la confiture qu’on étale sur le pain, et est en fait un endroit amusant, accueillant et agréable où viennent jouer des musiciens sur scène. Tout le monde peut se produire ici, avec un instrument ou sa voix, et des spectacles de danse ou pyrotechniques y sont aussi souvent organisés pour divertir les foules. Les revues de cet établissement disent que cet endroit est parfait pour rencontrer de nouvelles personnes.

Et si vous avez envie d’une discothèque un peu plus traditionnelle et dynamique, vous trouverez aussi votre bonheur à Koh Phangan. Cette île étant connue pour sa vie nocturne et ses fêtes, y trouver de la musique pour danser toute la nuit n’a rien de très compliqué !

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :