La belle île de Koh Phangan est surtout connue pour être l’hôte de la Full Moon Party, pourtant cette île n’est pas seulement un lieu de fête. Avec ses coins plus calmes, ses plages magnifiques, sa bonne cuisine et ses habitants sympathiques, Koh Phangan est ton île thaïlandaise typique, située dans le golfe de Thaïlande et à proximité de Koh Samui, plus grande.

Embarcadère de Thong Sala, Koh Phangan

Emplacement de Thong Sala Pier

En tant que destination populaire, Koh Phangan possède deux points d’arrivée : l’embarcadère principal des ferries et le port de Thong Sala, et un autre embarcadère près de la pointe sud de l’île, à Haad Rin. Haad Rin est le lieu de la Full Moon Party, on pourrait donc s’attendre à ce que ce soit le plus utilisé des deux embarcadères, mais ce n’est pas le cas ; c’est à l’embarcadère de Thong Sala que la majorité des bateaux arrivent.

Thong Sala Pier est situé sur la côte ouest de Koh Phangan, ce qui le rend légèrement plus proche du port de ferry de Donsak. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Thong Sala est devenue la plus grande jetée et le plus grand port, mais c’est plus probablement parce qu’elle est située juste à côté de la principale ville de Koh Phangan, également appelée Thong Sala. Une autre raison est que cette zone portuaire n’accueille pas seulement des bateaux de passagers, mais aussi des bateaux porte-conteneurs qui apportent des fournitures à l’île. Ainsi, la zone portuaire abrite en fait trois jetées, l’une conçue pour les grands bateaux de passagers et de conteneurs, et les deux autres plutôt pour les petits ferries et les bateaux de plongée.

En Thaïlande, un songthaew est généralement un pick-up transformé en taxi collectif © Kukota / depositphotos.com

Si tu arrives par bateau à la jetée de Thong Sala, l’endroit où tu iras ensuite dépendra de tes projets. Il y aura toujours des taxis et des songthaews en attente juste à côté de l’embarcadère pour te prendre et t’emmener où tu veux. Ils ont généralement des panneaux avec une destination et un prix fixe, mais ces types te feront payer plus qu’un taxi que tu auras pris juste en bas de la route. Le meilleur conseil est de s’éloigner un peu de la jetée vers le rond-point où se trouve une station de taxis et tu économiseras un peu d’argent car les prix y seront plus bas. Bien sûr, si tu as beaucoup de bagages et que tu n’as pas vraiment envie de marcher, n’hésite pas à prendre l’un des taxis qui attendent à l’embarcadère, car la différence de prix ne sera pas excessive après tout !

Plage de Haad Rin

Beaucoup de touristes qui arrivent se dirigent vers des endroits comme Haad Rin, mais Thong Sala lui-même est un endroit agréable pour passer un peu de temps, ou pour se baser pendant ton séjour sur l’île. Si tu as réservé une maison d’hôtes ou un hôtel à l’avance, il se peut qu’ils aient proposé un service de ramassage que tu pourras utiliser.

Services de ferry et destinations

Comment aller à Koh Phangan
Quai Thong Sala à Koh Phangan

Voyager entre Thong Sala et Surat Thani

L’itinéraire le plus populaire entre le continent et Koh Phangan est celui qui relie Surat Thani à Thong Sala Pier. Surat Thani est l’une des plus grandes villes de la côte est du sud de la Thaïlande. C’est donc un excellent point de départ pour se rendre sur les îles du golfe de Thaïlande. De même, Surat Thani est bien reliée à Bangkok et à de nombreuses autres destinations, ce qui en fait un point de départ logique pour accéder au continent.

Taxi Koh Phangan - Surat Thani ฿ 7,700 4h
  •   Van 9 places
Ferry Koh Phangan - Surat Thani ฿ 430–950 2h – 8h
  •   Ferry 05:00, 05:30, 08:00, 08:30, 11:00, 11:30, 14:00, 14:30, 17:30
  •   Express 05:00, 08:00, 11:00
  •   Sleeper Night Boat 22:00
  •   Hors-bord 08:00, 11:00
  •   Speedboat + Van 08:00

Voyager entre Thong Sala et Chumphon

Surat Thani n’est pas la seule ville à offrir des services à l’embarcadère de Thong Sala. Chumphon est un autre point de départ important. Chumphon est plus au nord que Surat Thani, donc plus proche de Bangkok si tu viens de là-bas, mais plus éloigné de Koh Phangan. Il est donc important de choisir entre un voyage initial plus long vers le sud jusqu’à Surat Thani avec un ferry plus court, ou un trajet plus court jusqu’à Chumphon suivi d’un ferry plus long.

Koh Phangan - Chumphon ฿ 1,100–1,250 3h 15m – 4h 30m
  •   Hors-bord 08:30, 13:00

Voyager entre Thong Sala et Koh Samui

Le quai de Thong Sala est également relié à de nombreuses îles du golfe de Thaïlande. Il est le plus proche de Koh Samui, et des ferries font régulièrement la navette entre ces deux îles. En fait, certains services en provenance du continent passent d’abord par Koh Samui.

Koh Phangan - Koh Samui ฿ 250–20,800 30m – 2h 30m
  •   Ferry à grande vitesse 08:00, 10:30, 12:00, 16:00
  •   Hors-bord 08:00, 11:00, 12:30, 15:30, 16:30
  •   Ferry 09:30, 16:00
  •   Taxi + Private Speedboat 4 Pax + Taxi 00:00
  •   Taxi + Private Speedboat 10 Pax + Taxi 00:00
  •   Taxi + Private Speedboat 20 Pax + Taxi 00:00
  •   Private Speedboat + Taxi 00:00
  •   Express 08:00, 12:00
  •   Private Speedboat 4pax 00:00
  •   Private Speedboat 10pax 00:00
  •   Private Speedboat 20pax 00:00

Autres destinations à partir de Thong Sala Pier

Des ferries partent également de Thong Sala Pier à destination de Koh Phi Phi, Koh Lanta, Krabi, Nakhon Si Thammarat (sur le continent) et Koh Tao. En considérant les correspondances via un endroit comme Koh Samui, ou les transferts en bus inclus dans un billet tout compris, il est possible de se rendre à presque toutes les destinations touristiques populaires du sud de la Thaïlande depuis Thong Sala Pier !

Full Moon Party à Koh Phangan
Full Moon Party à Koh Phangan © PinntoSlothbear / Shutterstock.com

En fonction de la popularité, le nombre de départs et de retours de Thong Sala vers chacun de ces endroits varie, et il y aura également des différences en fonction de la période de l’année. En général, autour de chaque Full Moon Party, il n’est pas rare de voir des bateaux supplémentaires mis en place pour gérer le nombre de passagers essayant de se rendre à Koh Phangan, mais même ainsi, il est fortement recommandé de réserver à l’avance pendant ces périodes très populaires pour ne pas avoir à attendre un bateau avec de la disponibilité. Après tout, il est facile de réserver en ligne en utilisant un service comme 12Go. Ils proposent des billets de ferry au départ de Surat Thani ainsi que des liaisons avec les îles, et ils offrent des billets tout compris pour ceux qui souhaitent un voyage entièrement organisé du début à la fin.

Installations à l’embarcadère de Thong Sala

Voyager avec Seatran Discovery, est-ce une bonne idée ?
Ferry à grande vitesse Seatran, embarcadère de Thongsala Koh Phangan

Combien y a-t-il de terminaux de ferry à Koh Phangan ?

Koh Phangan a deux points d’arrivée : l’embarcadère principal des ferries et le port de Thong Sala, et un autre embarcadère près de la pointe sud de l’île, à Haad Rin.

Comment se rendre de Surat Thani à l’embarcadère de Thong Sala ?

Tu as de nombreuses options pour te rendre de Surat Thani à Thong Sala Pier, au départ de l’aéroport, des hôtels de la ville, de la gare ou du centre-ville, car il est possible d’acheter en ligne des billets combinés pour le bus et le ferry à partir de tous ces points de départ. Selon que tu prennes un ferry à grande vitesse ou un ferry régulier, le trajet durera entre 2,5 et 5 heures.

Combien coûte un ferry de Thong Sala Pier à Koh Samui ?

Le prix moyen est d’environ 9 euros pour aller de Thong Sala Pier aux embarcadères de Koh Samui en ferry à grande vitesse ou en bateau rapide avec une durée de trajet de 30 à 45 minutes. Un ferry lent d’une heure et demie coûte 6 euros.

Combien coûte un ferry de Thong Sala Pier à Surat Thani ?

Le prix moyen est d’environ 13 euros pour aller de Thong Sala Pier à Surat Thani en ferry. Mais l’option la plus rapide, en 2,5 heures, coûte 18 euros.

Bien que Thong Sala Pier soit vraiment très grand par rapport à beaucoup d’autres îles thaïlandaises, il n’y a pas beaucoup d’installations sur le quai lui-même. Ce n’est cependant pas un problème majeur, car la ville de Thong Sala est très proche. À quelques minutes de marche, tu trouveras des magasins et des services, tels qu’un 7-Eleven, des cafés et des boulangeries, ainsi que quelques bars et restaurants. Il y a aussi quelques épiceries et un marché de rue ambulant le samedi.

D’autres installations telles qu’un distributeur automatique de billets et un bureau de change se trouvent à proximité. Tu devras juste planifier un peu à l’avance si tu as besoin d’utiliser ces services avant de te rendre à Thong Sala Pier, ou après ton arrivée sur l’île. Pour cette raison, passer une nuit à Thong Sala est toujours une bonne idée si tu as besoin de faire des provisions, car il y a de meilleurs magasins ici, dans la ville principale, et les prix peuvent être un peu moins élevés que dans des endroits comme Haad Rin.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :