Vous pourriez explorer de nombreuses villes en Asie du sud-est, mais les deux incontournables sont sans doute Bangkok et Yangon. Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une ville qui ne dort jamais. Sa vie nocturne dynamique inclut des marchés et de nombreux stands de nourriture, ainsi que divers temples magnifiques, parcs et palaces. Bien qu’elle soit plus petite que Bangkok, Yangon est aussi une ville relativement grande et dynamique. Anciennement connue sous le nom de Rangoon et capitale administrative de Myanmar jusqu’en 2006, Yangon est aujourd’hui la capitale commerciale du pays. Elle est aussi dotée de pagodes splendides, et son centre-ville colonial est superbement préservé avec certains des bâtiments coloniaux les plus grands d’Asie du sud-est. Ces deux villes se ressemblent, mais chacune mérite d’être visitée pour ses monuments et sa culture.

Vos options de voyage de Bangkok à Yangon
La Frontière entre la Thaïlande et Myanmar, non loin de Mae Sot en Thaïlande © Karasev Victor / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Bangkok à Yangon

La route la plus courte entre Bangkok et Yangon fait environ 830 kilomètres et le trajet sera donc long entre ces deux villes. S’il est possible de rejoindre Yangon depuis Bangkok par la route, vous devrez malgré tout traverser une frontière internationale entre la Thaïlande et Myanmar (plus de détails si-dessous). Cela n’est en soi pas extrêmement difficile mais compliquera malgré tout votre voyage tout en l’allongeant. Ainsi, il est sans doute plus simple de prendre l’avion de Bangkok à Yangon. Ce moyen de transport est de loin le plus rapide, et vous pourrez par ailleurs trouver des billets relativement abordables sur ce trajet.

De Bangkok à Yangon en taxi

De Bangkok à Yangon en taxi

Si vous trouverez peut-être étrange d’effectuer un trajet de près de 830 kilomètres en taxi, ce n’est en fait pas aussi fou que cela puisse paraître ! Vous pourrez réserver un taxi privé via le site de voyage 12Go.asia, avec la compagnie de taxi Glassflower. Cette dernière propose des vans 9 passagers qui viendront vous récupérer à votre hôtel de Bangkok et vous emmèneront jusqu’à votre hôtel de Yangon. Ce mode de transport est sans doute le plus pratique puisque vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter de devoir rejoindre une gare routière ou un aéroport. Vous bénéficierez d’un service porte à porte !

Mais qu’en est-il de son prix ? Comme vous pouvez l’imaginer, vous devrez payer pour le van entier ce qui devrait donc être relativement coûteux, mais en voyageant en famille ou entre amis, vous pourrez diviser le prix de votre voyage entre chaque passager. Si vous voyagez à neuf de Bangkok à Yangon, ce moyen de transport sera même plus abordable encore qu’un billet d’avion, raison pour laquelle cette option est parfaite si vous voyagez en groupe.

Bien sûr, l’inconvénient du taxi reste la durée du trajet. Comptez environ 15 heures en tout, avec quelques arrêts en chemin pour aller aux toilettes, manger un morceau, vous dégourdir les jambes et traverser la frontière. En ce qui concerne ce dernier point, n’oubliez pas de faire vos recherches avant de prendre la route, puisque les politiques d’entrée dans chaque pays varient avec le temps. C’est vous qui devrez vous assurer de pouvoir entrer à Myanmar, et selon votre pays d’origine, vous pourrez même peut-être obtenir un e-visa touriste en avance.

L’avantage de voyager par la route est que vous pourrez admirer des paysages magnifiques en chemin. En effet, vous traversez de nombreux parcs nationaux de Bangkok à Yangon, ainsi que des villes plus petites qui vous permettront de découvrir la vie locale plus authentique de la Thaïlande et Myanmar, ce qui serait impossible dans les airs !

De Bangkok à Yangon en bus

De Bangkok à Yangon en bus
Des guichets de vente de billets à la Gare Routière Mo Chit de Bangkok © Hafiz Johari / Shutterstock.com

Si vous aimez l’idée de voyager par la route et n’avez pas peur de faire preuve d’un peu d’indépendance en chemin, vous pourriez aussi choisir de rejoindre Yangon depuis Bangkok en bus. Vous devrez d’abord vous rendre à la Gare Routière nord de Bangkok , Morchit, avant de prendre un bus en direction de Mae Sot, la ville frontière du côté thaï. Les bus VIP sont sans doute votre meilleure option, puisque le voyage durera seulement 8 heures, contrairement aux bus standards qui mettront 10 heures à atteindre leur destination.

Seuls 4 kilomètres environ séparent la gare routière de Mae Sot de la frontière, et vous pourrez effectuer ce trajet en moto ou tuk-tuk. Une fois que vous aurez traversé la frontière jusqu’à la ville de Myawaddy, vous pourrez marcher ou prendre un taxi jusqu’à la gare routière, où vous reprendrez un bus. Les routes sont mieux entretenues qu’elles ne l’étaient par le passé, si bien que le trajet ne sera sans doute pas aussi inconfortable que vous pourriez le penser, mais il sera long malgré tout : environ 12 heures en tout. Ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour passer la frontière, et vous obtiendrez un véritable périple à déconseiller aux âmes sensibles !

En avion de Bangkok à Yangon

En avion de Bangkok à Yangon
Thai Lion Air, Nok Air, et Thai AirAsia à l’Aéroport de Don Mueang au nord de Bangkok © Camera_Bravo / Shutterstock.com

Le voyage par la route étant long, la plupart des touristes préfèrent rejoindre Yangon depuis Bangkok en avion. De nombreux vols quittent les deux aéroports de Bangkok, Suvarnabhumi et Don Mueang, chaque jour, et avec de nombreuses compagnies aériennes parmi lesquelles faire votre choix, vous devriez pouvoir trouver des billets à des prix abordables.

Si vous cherchez l’option la moins chère, préférez voler au départ de l’aéroport de Don Mueang puisque la plupart des compagnies les moins chères utilisent cet aéroport. Nok Air, Thai Lion Air, et Thai AirAsia proposent de nombreux vols entre Bangkok et Yangon chaque jour, ces derniers durant entre 45 minutes et 1 heure 20 minutes environ.

En avion de Bangkok à Yangon
Aéroport de Suvarnabhumi utilisé par Thai Airways et plaque tournante de la majorité des vols longue distance depuis Bangkok

Si vous aimeriez bénéficier d’un siège plus confortable, il vous faudra sans doute prendre l’avion à Suvarnabhumi. Leurs avions sont non seulement plus spacieux, mais leurs billets incluent aussi l’enregistrement d’un bagage de 20kg en soute, ce que les compagnies les moins chères ne proposent pas. Depuis Suvarnabhumi, vous pourrez voler avec Thai Smile, Myanmar National Airlines, Bangkok Air, ou Thai Airways. Les billets coûteront plus cher, mais vous économiserez de l’argent en réservant autant à l’avance que possible et en faisant preuve de flexibilité avec vos dates et heures de voyage.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (126 votes, average: 4.65 out of 5)
Loading...