Que vous vouliez planifier un voyage à travers l’Asie du sud-est ou que vous soyez à la recherche d’endroits à visiter pour une escapade improvisée depuis Bangkok, le Cambodge est un endroit incontournable. Riche de ses ruines anciennes et de sa beauté naturelle époustouflante, certains diront même que le Cambodge propose une expérience de la culture de la région plus authentique que toute autre ville, comme Bangkok.

En savoir plus :
De Bangkok au Cambodge en Avion
De Bangkok au Cambodge en Bus
De Bangkok au Cambodge en Train
Informations concernant les visas pour le Cambodge

L’attraction touristique la plus populaire du Cambodge, le Parc Archéologique d’Angkor est sans nul doute une destination incontournable du pays, alors que sa capitale, Phnom Penh, est réputée pour être l’une des plus accueillantes d’Asie du sud-est, de par son atmosphère calme et relaxante. Sans parler des villages magnifiques et parcs nationaux parsemés dans la campagne et sur la côte du Cambodge, où les villes côtières ont su trouver un second souffle. Si vous avez envie de voyager de Bangkok au Cambodge, divers moyens de transport sont à votre disposition…

Vols de Bangkok au Cambodge

Vols de Bangkok au Cambodge
Avion Air Asia à l’aéroport Don Muang de Bangkok © Farbregas Hareluya / Shutterstock, Inc.

Le mode de transport le plus rapide pour aller au Cambodge depuis Bangkok est l’avion, bien que ce dernier ne soit une bonne option que si vous souhaitez vous rendre à la capitale, Phnom Penh, à Siem Reap ou à Angkor.

L’aéroport international de Siem Reap est situé non loin de la ville de Siem Reap, qui elle même se trouve à seulement 6 kilomètres du parc archéologique d’Angkor, ce qui est très avantageux si vous avez envie d’aller admirer les magnifiques temples datant du 12ème siècle qui s’y trouvent. Trois compagnies aériennes proposent des vols entre l’Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et Siem Reap : Bangkok Airways, Thai Airways (vols opérés par Thai Smile), et Cambodia Angkor Air. L’autre option dont vous disposez étant de prendre l’avion au départ de l’aéroport de Don Mueang de Bangkok avec Thai AirAsia. Avec seulement une heure de vol entre Bangkok et le Cambodge, ce moyen de transport est des plus intéressants si vous cherchez à atteindre votre destination le plus rapidement possible.

Notez qu’il vous sera aussi possible de prendre l’avion de Bangkok à la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Le vol durera un peu plus d’une heure, ce qui reste donc très rapide, bien que l’avion reste le moyen de transport le plus cher sur ce trajet. Quatre compagnies aériennes proposent des vols de Bangkok à l’Aéroport International de Phnom Penh : Bangkok Airways, Thai Airways, Thai Smile depuis Suvarnabhumi, et Thai AirAsia depuis Mueang.

De Bangkok au Cambodge en bus

De Bangkok au Cambodge en bus
Traversée de la frontière du Cambodge © withGod / Shutterstock, Inc.

Les bus entre Bangkok et le Cambodge ont l’avantage de proposer des trajets plus flexibles que les vols, qui sont par ailleurs beaucoup plus abordables qu’un billet d’avion. L’inconvénient étant qu’en bus, le voyage est beaucoup plus long. Certains voyageurs n’apprécieront sans doute pas être coincés sur un siège une journée entière, alors que d’autres seront ravis de s’accommoder de ce léger inconfort pour profiter du bas prix de ce moyen de transport.

Comme pour les vols, vous prendrez le bus au départ de Bangkok et arriverez à Phnom Penh ou Siem Reap. Ces deux villes proposent de nombreux services de bus, et peu importe votre point de départ, vous traverserez toujours la frontière du Cambodge au même endroit, Aranyaprathet / Poipet. Si vous souhaitez arriver à Phnom Penh ou Siem Reap, notez que de nombreux bus sont proposés entre Bangkok et ces deux villes, ce service étant aussi commode qu’abordable.

D’autres options sont à votre disposition si vous souhaitez voyager de Bangkok à la frontière cambodgienne uniquement, et prendre la main à partir de là. Diverses compagnies de bus vous emmèneront jusqu’à la frontière mentionnée ci-dessus, à partir de laquelle vous pourrez prendre un autre bus du côté cambodgien.

En train de Bangkok au Cambodge

En train de Bangkok au Cambodge

Vous penserez sans doute que de prendre le train est bien plus rapide que le bus, mais en Thaïlande, ce n’est pas le cas ! Le train est sans doute un moyen de transport intéressant pour les grands groupes de voyageurs qui souhaitent aller d’un point A à un point B, mais ce n’est en rien le plus rapide. Prenez par exemple le train qui relie Bangkok au Cambodge : il faudra près de 6 heures pour atteindre la frontière. Mais si vous mettez ce temps de trajet de côté, notez que le train a lui aussi ses avantages… d’abord, ce moyen de transport est abordable, mais il est aussi plus confortable qu’un bus, sans parler du fait que vous aurez l’avantage de pouvoir vous lever afin de vous dégourdir les jambes et profiter de ses commodités. Par ailleurs, si vous choisissez de prendre le train jusqu’au Cambodge, vous aurez aussi le temps d’admirer le paysage (si vous prenez le train de jour, bien entendu).

Attention cependant à ne pas oublier qu’aucun train ne traverse la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge ; il faudra donc vous arrêter à Aranyaprathet. Une fois là-bas, vous pourrez prendre un tuk-tuk jusqu’à la frontière à partir de laquelle vous pourrez choisir comment continuer votre périple, selon votre destination finale.

En mini-van, bus ou taxi, le trajet durera entre 2,5 heures et 3 heures de Bangkok à Siem Reap, si vous souhaitez vous y arrêter pour aller admirer Angkor Wat et, même si vous voyagez directement jusqu’à Phnom Penh, vous devrez malgré tout passer par Siem Reap pour y prendre un hors-bord ou un bus jusqu’à la capitale.

Informations concernant les visas pour le Cambodge

Informations concernant les visas pour le Cambodge

Si vous souhaitez voyager de Bangkok au Cambodge, n’oubliez pas que vous devrez traverser une frontière internationale en chemin, et cela quel que soit le moyen de transport que vous choisirez.

Si vous voyagez en bus, ou prenez le train depuis Bangkok, il ne vous sera pas difficile d’obtenir un visa à la frontière, bien que cela puisse prendre du temps. Si possible, essayez d’obtenir un e-visa online avant votre voyage. Ainsi, vous aurez déjà un visa et ne devrez pas attendre à la frontière.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :