En tant que capitale du pays, la ville d’Hanoï est un endroit parfait où commencer votre voyage au Vietnam. Visitez son Vieux Quartier dynamique et découvrez ses influences française, chinoise et sud-asiatique dans son architecture et sa culture. Arpentez ses parcs et monuments, et admirez ses pagodes magnifiques, ou découvrez-en plus sur la ville dans ses musées. Après avoir découvert le Vietnam de cette façon, n’hésitez pas à traverser sa campagne magnifique en vous rendant à Phong Nha. Le Parc National de Ke Bang abrite certains des paysages les plus beaux du Vietnam et ses grottes sont accessibles par bateau. Vous pourrez aussi y admirer ses karsts calcaires anciens, et y faire de la randonnée. Ce site enregistré au Patrimoine Mondial de l’Unesco est tout à fait splendide !

Vos options de voyage de Hanoï à Phong Nha

Vos options de voyage de Hanoï à Phong Nha

La route la plus courte de Hanoï à Phong Nha fait 500 kilomètres environ, préparez-vous donc à ce que le voyage soit long si vous choisissez de voyager en bus. Vous pourrez aussi rejoindre Phong Nha en train depuis Hanoï, même si le voyage ne sera pas plus court ainsi, puisque vous devrez trouver un moyen de rejoindre Phong Nha depuis la gare. Le moyen de transport le plus rapide de Hanoï à Phong Nha est donc l’avion. Cela vous permettra de gagner quelques kilomètres, mais une fois encore, vous devrez trouver un moyen de rejoindre Phong Nha depuis l’aéroport, si bien que votre votre voyage vous coûtera plus cher et sera aussi plus long.

De Hanoï à Phong Nha en bus

De Hanoï à Phong Nha en bus

Le voyage en bus sera long, de Hanoï à Phong Nha, mais sachez que ce moyen de transport a plusieurs avantages. À l’exception des taxis qui sont très chers (et que nous ne recommanderions donc pas !), le bus est en effet le seul mode de transport qui vous emmènera jusqu’à Phong Nha directement. Et même si ce service ne fait pas vraiment du porte à porte, il reste très pratique ! Les bus partent du centre-ville de Hanoï pour vous déposer dans la rue principale de Phong Nha, où sont situés les hôtels et autres services du parc. Cela veut dire que vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour trouver un endroit où vous reposer, ou pour rejoindre l’arrêt de bus une fois que vous serez prêt à partir.

L’autre avantage du fait de prendre le bus de Hanoï à Phong Nha est que ce dernier est abordable. Ce moyen de transport est souvent le moins cher pour voyager d’un endroit à un autre, et c’est d’autant plus vrai au Vietnam. En effet, même s’il est possible que vous trouviez un billet de train pour quelques euros de plus seulement (selon la classe de votre billet), sachez que vous devrez ajouter à cela le coût des transferts, si bien que le bus est de loin le moyen de transport le moins cher dont vous disposiez pour vous déplacer.

Ainsi, le bus est aussi abordable que pratique, mais il a malgré tout un inconvénient : le chemin sera long de Hanoï à Phong Nha ! Vous pourrez faire votre choix parmi diverses compagnies sur ce trajet, chacune comptant entre 9 et 10.5 heures de route en tout. Ces horaires peuvent cependant varier puisque certaines compagnies s’arrêteront plus souvent que d’autres en chemin, ou plus longtemps. Et même si ces pauses vous permettront de vous dégourdir les jambes, d’acheter à manger, etc. la route sera longue malgré tout !

Vous pourrez réserver des tickets de bus avec Grouptour sur le site de voyage 12Go.asia. Cette compagnie propose un départ par jour uniquement, qui quitte Hanoï à 18h30 et voyage de nuit pour arriver à 5h à Phong Nha. Vous voyagerez à bord d’un bus de semi-nuit, qui ne disposera donc pas de vrais lits, mais de sièges à inclinaison plus importante pour que vous soyez presque allongé. Sachez que d’autres compagnies de bus effectuent aussi ce trajet chaque jour, ainsi, même si vous ne parvenez pas à trouver de la place sur le bus Grouptour, vous pourrez réserver avec Camel Travel, Queen Café, ou Hung Thanh : chacune de ces compagnies voyage de nuit et opère des bus de nuit.

Vols de Hanoï à Phong Nha

Vols de Hanoï à Phong Nha
L’Aéroport International de Noi Bai à Hanoï est le deuxième plus fréquenté du Vietnam © charnsitr / Shutterstock.com

Du moyen de transport le plus abordable au plus cher pour aller de Hanoï à Phong Nha, prendre l’avion vous permettra de gagner du temps, mais cela vous coûtera aussi beaucoup plus cher. Heureusement, deux compagnies aériennes volent entre ces deux destinations, si bien que vous pourrez comparer les prix de chacune pour trouver le meilleur prix. N’oubliez pas d’aussi réserver autant à l’avance que possible pour trouver des billets moins chers, et profitez-en pour vérifier les offres proposées par ces compagnies. Vietnam Airlines et Bamboo Airways proposent actuellement des vols directs de Hanoï à Phong Nha, et vous pourrez réserver des billets auprès de Vietnam Airlines sur 12Go.

Même si l’avion semble être le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Phong Nha depuis Hanoï, sachez que le voyage sera long malgré tout. En effet, l’Aéroport International de Noi Bai est situé à une heure environ du centre-ville d’Hanoï, ce qui n’est pas négligeable, sans parler du coût de ce transfert. Vous volerez ensuite pendant une heure environ, et arriverez à l’Aéroport de Dong Hoi, après quoi vous devrez rouler pendant une heure jusqu’à Phong Nha. Ajoutez à cela le temps que vous passerez à l’aéroport et le voyage devrait durer entre 5 et 6 heures en tout. Ainsi, l’avion ne vous permettra pas d’économiser beaucoup de temps sur le bus, et il vous faudra donc prendre tout cela en compte avant de décider s’il est vraiment plus intéressant de débourser autant d’argent pour un billet.

De Hanoï à Phong Nha en train

De Hanoï à Phong Nha en train

Comme les vols, les trains ne vous permettront pas d’aller jusqu’à Phong Nha directement, et vous conduiront au contraire jusqu’à Minh Le ou Dong Hoi, d’où vous devrez alors prendre un bus ou taxi jusqu’à destination. L’avantage que les trains ont sur l’avion est qu’ils vous permettront de partir du centre-ville d’Hanoï, si bien que vous ne devrez pas d’abord vous aventurer hors de la ville. Ce moyen de transport est aussi plus abordable que l’avion, et bien plus confortable que le bus sur un trajet aussi long !

En prenant en compte la durée du voyage ainsi que les transferts, vous verrez sans doute que prendre le train ne vous permettra pas vraiment d’économiser de temps sur le bus, sans parler du fait que vos billets vous coûteront aussi plus cher. Mais prendre le train de Hanoï à Phong Nha reste malgré tout une véritable expérience en soi. En voyageant de jour, vous pourrez admirer le paysage, et en voyageant de nuit et en réservant une couchette, vous pourrez dormir un peu, sans gâcher une journée de vacances dans les transports et en vous permettant par là même d’économiser une nuit dans une chambre d’hôtel.

Qu’importe ce que vous préférez, vous pourrez réserver vos billets de train, bus ou avion de Hanoï à Phong Nha en ligne sur 12Go où vous pourrez par ailleurs comparer les prix, types de billets et horaires de chacun sur la même page, vous permettant d’accéder à toutes les informations dont vous aurez besoin avant de choisir quel mode de transport vous souhaitez réserver.