Dynamiques, excitantes et amusantes, voilà trois mots que vous pourriez utiliser pour décrire Hong Kong autant que Macao. Séparées par le sud de la Mer de Chine, ces deux régions autonomes font partie de la Chine depuis seulement quelques dizaines d’années. En effet, Hong Kong était encore un territoire anglais jusqu’en 1997, tandis que Macao était portugaise jusqu’en 1999. N’hésitez pas à vous balader à travers les vieux quartiers de chaque ville pour y découvrir leurs influences coloniales ainsi que leurs gratte-ciels et monuments incontournables qui attirent des centaines de touristes chaque année. Ocean Park, Disneyland Hong Kong et Victoria Harbour sont les attractions principales de Hong Kong, tandis que Macao est connue pour être le Las Vegas d’Asie grâce à ses nombreux casinos et centres commerciaux ainsi que sa tour incontournable, la Macao Tower.

Vos options de voyage de Hong Kong à Macao

Vos options de voyage de Hong Kong à Macao

Les divers moyens de transport de Hong Kong à Macao étaient encore relativement limités jusqu’à il y a peu, mais tout a changé lorsque le pont entre Hong Kong et Macao, Zhuhai, a été inauguré en 2018, réduisant la distance entre ces deux endroits de façon drastique, tout en vous proposant une alternative au ferry. Ce pont et tunnel au-dessus de la mer de près de 55 kilomètres de long est le plus long au monde, et vous permettra de découvrir des paysages époustouflants en cours de route. Mais sachez qu’il vous sera aussi possible de faire votre choix parmi de multiples ferrys et types de billets. Enfin, la dernière option dont vous disposez pour rejoindre Macao depuis Hong Kong est aussi la plus luxueuse : l’hélicoptère !

De Hong Kong à Macao en bus

De Hong Kong à Macao en bus
Les passagers doivent descendre du bus pour passer l’immigration dans le Passenger Clearance Building de Hong Kong © Wang Sing / Shutterstock.com

Prendre le bus de Hong Kong à Macao est une bonne option pour quiconque aimerait économiser quelques euros sur le prix d’un billet de ferry, puisque ce moyen de transport est le moins cher sur ce trajet. Et puisqu’un pont relie désormais Hong Kong à Macao, il est tout à fait possible d’effectuer ce trajet par la route.

Vous pourrez réserver un ticket de bus auprès de la compagnie Chinalink sur le site de voyage 12Go.asia. En cherchant les voyages en bus proposés de Hong Kong à Macao sur ce dernier, vous verrez que vous pourrez faire votre choix parmi de multiples horaires et points de départ et d’arrivée, un véritable avantage pour faciliter votre voyage.

La durée du trajet dépendra bien entendu de l’endroit d’où vous partirez et descendrez mais devrait être entre une heure et 15 minutes à 2 heures. Le prix du ticket ne changera pas beaucoup selon votre point de départ/d’arrivée, avec seulement quelques euros de plus si vous partez de l’East Point City de Hong Kong et souhaitez arriver au Galaxy ou Venetian Macao.

Les bus climatisés qui voyagent de Hong Kong à Macao sont tous modernes et confortables, et ils seront donc parfaits pour un trajet d’une telle durée, avec des départs prévus tout au long de la journée (selon votre point de départ et d’arrivée, encore une fois), le premier départ étant prévu à 8h15 et le dernier à 20h15.

De Hong Kong à Macao en ferry

De Hong Kong à Macao en ferry
Ferry TurboJET à Hong Kong © e X p o s e / Shutterstock.com

Mais vous pourriez aussi prendre le ferry de Hong Kong à Macao, et ainsi faire votre choix parmi diverses compagnies. Jusqu’à l’inauguration du pont qui relie ces deux destinations, le ferry était le seul et unique moyen de voyager entre elles pour une grande majorité des touristes qui ne voulaient pas casser leur tirelire en prenant l’hélicoptère !

Et bien que le bus soit plus abordable que le ferry en plus de proposer une grande flexibilité, sachez que prendre le ferry reste une option tout à fait intéressante, et notamment si vous aimez voyager sur l’eau. Sans parler du fait que la traversée sera incroyablement rapide en réservant auprès de TurboJET ! Par ailleurs, même si certains diront que l’on profite mieux du paysage en bateau, sachez que le pont traverse la même étendue d’eau, si bien que votre voyage ne devrait pas vraiment être très différent qu’importe le moyen de transport que vous choisirez. Notez cependant que vous pourrez admirer de superbes paysages urbains depuis votre bateau lorsque vous quitterez Hong Kong et approcherez de Macao.

De Hong Kong à Macao en ferry
La Classe Économie sur un ferry TurboJET © MosayMay / Shutterstock.com

Vous pourrez aussi faire votre choix parmi divers types de billets si vous choisissez de prendre le ferry de Hong Kong à Macao. La Classe Économie est la plus populaire puisqu’elle est abordable et ne coûte que quelques euros de plus qu’un ticket de bus. Vous serez alors assis dans la zone principale du ferry, sur un siège ressemblant à ceux d’un avion. L’avantage reste que vous pourrez vous lever pour aller vous balader en chemin, afin d’admirer le paysage ou d’aller aux toilettes par exemple, ce que vous ne pourrez pas faire en bus.

Après l’Économie, vous pourrez aussi réserver un billet Super Class, qui coûte presque le double mais vous permettra de prendre place dans un lounge plus petit et bénéficiant d’une meilleure intimité, doté de sièges confortables qui peuvent valoir la peine de débourser un peu plus.

Enfin, les billets de ferry les plus chers de Hong Kong à Macao sont les billets Premier Grand Class. Ces derniers sont équivalents à la Classe Affaires dans un avion : les sièges sont plus grands et plus confortables et vous serez placé dans une petite cabine que vous partagerez avec un nombre restreint de passagers. Mais il est possible que vous décidiez que ces avantages ne valent pas vraiment la peine de payer aussi cher.

Quoi qu’il en soit, tous ces types de billets proposés par TurboJET de Hong Kong à Macao pourront être facilement réservés en ligne par le biais de 12Go, ce qui vous permettra par ailleurs de comparer leurs prix afin de mieux faire votre choix. Selon le point de départ et d’arrivée que vous choisirez, prendre le ferry pourrait vous permettre d’atteindre Macao plus rapidement qu’en bus, avec une traversée durant entre 40 minutes et une heure. Mais si TurboJET est une option aussi pratique que rapide, n’oubliez pas d’aussi vous renseigner sur les autres compagnies qui proposent des trajets de Hong Kong à Macao, puisque cela vous permettra de bénéficier d’un plus grand choix en termes d’horaires. Cependant, notez que la plupart de ces compagnies n’opère pas de ferry aussi rapide que celui de TurboJET.

Hong Kong to Macau by Helicopter

Bien que cette option soit surtout réservée aux voyageurs les plus aisés, nous voulons malgré tout vous en parler ! Prendre l’hélicoptère de Hong Kong à Macao est une véritable expérience en soi, et ce moyen de transport est aussi la façon la plus rapide dont vous disposez pour rejoindre Macao, avec un voyage de seulement 15 à 20 minutes en tout. Bien sûr, ce dernier est aussi le plus cher sur ce trajet. Mais lorsqu’on sait que cela vous permettra d’admirer le paysage depuis les airs et de profiter d’une expérience époustouflante, nous ne pouvons que vous recommander de prendre l’hélicoptère pour voyager de Hong Kong à Macao si vous en avez l’occasion et les moyens, ce service étant proposé par Sky Shutle Helicopter Ltd.

Ainsi, si vous aimeriez économiser de l’argent et que vous voyagez de Hong Kong à Macao avec un budget serré, il vous faudra prendre le bus. Le ferry est aussi une très bonne option puisqu’un billet vous coûtera seulement quelques euros de plus qu’un ticket de bus, sans parler du fait que la traversée sera rapide.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :