Faire le tour des îles en Thaïlande est un excellent moyen de voir le meilleur de ce beau pays et de profiter au maximum de sa variété de plages, d’activités, de culture, de restaurants et de vie nocturne. Bien qu’il y ait des similitudes, aucune île thaïlandaise n’est exactement la même, alors ne pense pas que si tu en as vu une, tu les as toutes vues ! Prends Koh Tao, par exemple, avec son incroyable plongée sous-marine et son prix très abordable, située dans l’archipel de Chumphon près de la côte ouest du golfe de Thaïlande. Après Koh Tao, Phuket te semblera beaucoup plus animée et vivante, parfaite pour profiter de la vie nocturne et du shopping, ou simplement pour passer d’autres jours à se détendre sur les plages. Continue à lire pour découvrir les différentes façons de te rendre de Koh Tao à Phuket.
Options de voyage de Koh Tao à Phuket
Il n’existe que quelques options pour voyager entre Koh Tao et Phuket, car Koh Tao étant une petite île, les options de transport sont limitées. Cependant, cela ne doit pas te décourager de faire le voyage, car c’est toujours un itinéraire populaire. Il y a environ 612 kilomètres entre Koh Tao et Phuket via Surat Thani, sur le continent. Tu devras te rendre à Phuket en passant par un autre endroit, soit par Surat Thani, soit par Koh Samui. Dans ce dernier cas, tu pourras prendre un vol direct de Koh Samui à Phuket, ce qui est potentiellement un moyen plus rapide de se rendre sur ces deux îles. Le moyen de transport le plus courant, particulièrement apprécié des personnes ayant un budget plus serré, est le ferry et le bus.
Vol de Koh Tao à Phuket via Koh Samui
Prendre un vol de Koh Tao à Phuket peut sembler compliqué à première vue, mais c’est en fait un voyage assez facile si tu parviens à faire fonctionner les correspondances. Faire tout le trajet en ferry et en bus peut être très long, c’est pourquoi tu devrais envisager de prendre l’avion si tu es pressé par le temps. Cela coûtera beaucoup plus cher, mais pour le temps, la commodité et le confort, c’est un moyen viable de se rendre d’une île à l’autre.
Vol direct avec Bangkok Air de l’aéroport de Koh Samui à l’aéroport de Phuket
Il est sans doute préférable de vérifier d’abord les horaires des vols, puis de faire ta réservation de ferry en fonction de ceux-ci. Bangkok Airways est la seule compagnie aérienne qui vole entre Koh Samui et Phuket, tu n’as donc pas beaucoup de vols à comparer. Au moment où j’écris ces lignes, il y a six vols directs par jour ; deux le matin (à 08h00 et 11h25), et les autres l’après-midi jusqu’au dernier qui quitte Koh Samui à 19h00. Pour pouvoir prendre les vols du matin, tu dois te rendre à Koh Samui depuis Koh Tao la veille au soir car il n’y a pas de ferry très tôt, il vaut donc mieux prévoir le vol le plus tardif.
Quitte Koh Tao : Mae Haad Pier tôt ou la veille pour prendre le vol
Voici maintenant la partie ferry de ce voyage, qui est nécessaire pour te rendre de Koh Tao à Koh Samui. Il existe plusieurs compagnies de ferry : Lomprayah et Songserm. Lomprayah exploite un catamaran qui part de Koh Tao à 9h30 et à 15h. Tu voudras prendre le ferry qui arrive à l’embarcadère de Mae Nam/Pralarn plutôt qu’à celui de Nathon, car c’est le plus proche de l’aéroport, et à moins que tu ne veuilles passer une nuit à Koh Samui, prends celui qui arrive le plus tôt pour arriver à temps à l’aéroport pour le vol de l’après-midi. Tu auras quelques heures à tuer car le ferry arrive à 11h15.
Réserver un billet de ferry et vérifier les heures de départ en ligne
Le ferry Songserm est également une option : il part de Koh Tao à 9h30 et arrive à Koh Samui à 13h. Songserm est légèrement moins cher que Lomprayah, mais la différence n’est pas significative. Tu peux réserver facilement tes billets de ferry ainsi que tes vols en ligne sur 12Go.
De Koh Tao à Phuket en ferry et en bus
Prendre le ferry et le bus de Koh Tao à Phuket est l’itinéraire le plus populaire et il y a quelques fournisseurs de transport différents qui proposent cette formule tout-en-un, pour un prix unique. Certains sont beaucoup plus lents que d’autres, alors vérifie bien les heures de départ et d’arrivée lors de la réservation, car ton voyage peut durer entre 9 heures ou 13 heures.
Billets combinés de ferry et de bus avec Lomprayah au départ de l’embarcadère de Mae Haad
Lomprayah, une compagnie de transport réputée, est probablement ta meilleure option pour les ferries de Koh Tao à Phuket. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est l’une des compagnies qui propose un forfait complet pour t’emmener de Koh Tao à Phuket pour un prix unique, avec toutes leurs correspondances garanties en cas de retard en chemin. Il n’y a qu’un seul départ par jour de Koh Tao, et le voyage comporte plusieurs étapes différentes. Tu prendras d’abord un catamaran à grande vitesse de Koh Tao à Donsak Pier (près de Surat Thani) sur le continent. Ce catamaran part de Koh Tao à 9h30. Ensuite, un bus part de Donsak et traverse le continent jusqu’à la côte de la mer d’Andaman où tu embarques à bord d’un autre ferry à grande vitesse jusqu’au quai de Rassada à Phuket. La dernière étape du voyage est un transfert de Rassada à la ville de Phuket. La durée totale du voyage n’est que de 9 heures, ce qui te permet d’arriver à Phuket Town à 18h30, à temps pour le dîner !
Ferry et bus combinés avec visite de Fame au départ de la jetée de Mae Haad
Une autre option pour un billet tout compris est avec Fame Tour. Cet itinéraire est réservable sur 12Go où tu peux lire les avis des autres passagers pour savoir ce que les autres ont pensé de cette compagnie et de leur service. Comme avec Lomprayah, toutes les correspondances sont garanties, tu peux donc être assuré que tu seras pris en charge en cas de retard sur le parcours. Le principal inconvénient de cette compagnie est le temps qu’il faut pour aller de Koh Tao à Phuket. Le trajet complet dure 19 heures, soit plus du double du service de Lomprayah. Le ferry quitte Koh Tao à 21 heures, il s’agit donc en fait d’un service de nuit qui t’amènera finalement à Phuket (terminal de bus 2 de Phuket) à 13 heures le lendemain.
Ce pourrait être une bonne option pour voyager de Koh Tao à Phuket si c’était moins cher, mais le prix est en fait très similaire à celui pratiqué par Lomprayah, donc tu n’y gagnes pas grand-chose. La seule raison pour laquelle tu pourrais vouloir emprunter ce trajet plus lent est que tu as beaucoup de temps à perdre et que tu aimes prendre les choses lentement, t’immerger dans la culture thaïlandaise et profiter du paysage !
Services de ferry indépendants et Seatran de Koh Tao à Phuket
Pour l’instant, il semble que ce soient les deux seules façons de se rendre de Koh Tao à Phuket en ferry et en bus avec un billet tout compris, bien que dans le passé, une autre compagnie thaïlandaise bien connue, Seatran Discovery, proposait également cet itinéraire. Leur itinéraire était très similaire à celui de Lomprayah, à l’exception du transfert vers la ville de Phuket qui n’était pas inclus, mais leur service était une option moins chère, prenant environ 11 heures au total. Cela vaut la peine de mentionner Seatran Discovery parce qu’il est probable qu’ils recommenceront à offrir ce service à l’avenir, alors reste à l’affût lorsque tu réserveras ton voyage de Koh Tao à Phuket.
Une dernière option consiste à voyager de façon indépendante et à ne pas réserver un billet tout compris. Si tu sais réserver les ferries et les bus et que tu peux trouver ce dont tu as besoin, tu peux économiser un peu d’argent en prenant le ferry de Mae Haad Pier à Koh Tao jusqu’à Surat Thani, puis en trouvant un bus pour Phuket. Il y a beaucoup de bus qui parcourent cet itinéraire tous les jours, avec plusieurs départs, ce qui en fait une option potentiellement intéressante si tu aimes faire les choses à ta façon et ne pas te laisser dicter par les horaires d’une compagnie touristique.
Alors, même si la plupart des voyageurs s’en tiennent au ferry et au bus de Koh Tao à Phuket, qui ont fait leurs preuves, prendre un vol est aussi une option. Il est difficile de dire si l’avion sera plus rapide quand tu as le service rapide de 9 heures de Lomprayah, mais si tu es un jetster qui aime voler partout, prendre le ferry jusqu’à Koh Samui et prendre un vol pour Phuket à partir de là peut être ce que tu préfères. Ce sera cependant le moyen de transport le plus cher, alors que le prix du billet de Lomprayah est assez raisonnable et te donne la tranquillité d’esprit de savoir que chaque partie du voyage est prise en charge pour toi.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :