Souvent surnommée KL, la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, est une métropole moderne dont les paysages magnifiques font pâlir d’envie les villes d’Europe et d’Amérique du Nord. Célèbre pour ses tours jumelles, les Tours Petronas, Kuala Lumpur abrite de nombreux bâtiments modernes mais n’a pour autant pas oublié son histoire. Vous pourrez en effet y explorer diverses mosquées et places historiques ainsi que sa Chinatown, un quartier chinois dynamique, sans parler de son palace, de sa House of Parliament (maison du parlement) et de ses divers musées. Et une fois que vous aurez exploré la diversité de KL, n’hésitez pas à aller prendre un grand bol d’air frais ! La ville d’Ipoh n’a rien à voir avec KL. Portail vers les superbes Cameron Highlands, Ipoh est presque un nouveau monde en contraste avec les rues bondées de la capitale, et cela en dépit du fait qu’elle soit la troisième plus grande ville de la Malaisie. Célèbre pour ses grottes, temples, et même son château, Ipoh est une ville magnifique où vous pourrez admirer une époustouflante architecture coloniale britannique et y déguster une cuisine délicieuse.

Vos options de voyage de Kuala Lumpur à Ipoh
Gare d’Ipoh

Vos options de voyage de Kuala Lumpur à Ipoh

En tant que ville majeure sur le trajet très fréquenté reliant Kuala Lumpur à Penang et George Town, Ipoh est devenue un véritable réseau de transport, raison pour laquelle vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un moyen de transport pour effectuer les quelques 200 kilomètres qui séparent KL d’Ipoh. Et avec tant de points de départ parmi lesquels faire votre choix, il vous sera peut être même possible d’atteindre Ipoh pour le déjeuner si vous quittez Kuala Lumpur suffisamment tôt. Le bus est depuis toujours un moyen de transport populaire pour voyager entre ces deux destinations, puisqu’il est abordable et très accessible avec de multiples départs quotidiens. Mais il vous sera aussi possible de prendre le train, pour un voyage au prix et à la durée comparable que si vous preniez le bus. Le moyen de transport le plus rapide sur ce trajet reste le taxi, qui est aussi beaucoup plus cher.

De Kuala Lumpur à Ipoh en bus

De Kuala Lumpur à Ipoh en bus

Avec une multitude de compagnies de bus parmi lesquelles faire votre choix, ainsi que divers points de départ et horaires quotidiens, il est presque logique que la majorité des touristes choisissent de prendre le bus de Kuala Lumpur à Ipoh. Le vrai avantage de ce moyen de transport est son prix souvent très abordable. Et puisque le voyage sera relativement court, l’idée de devoir partager votre espace avec plusieurs passagers ne devrait pas trop vous déranger. Cela étant dit, il vous sera possible de réserver à bord de bus au confort variable, certaines compagnies opérant des bus VIP, Express voire même Business sur ce trajet. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un instant.

Étant donné que de nombreuses compagnies proposent des voyages de Kuala Lumpur à Ipoh chaque jour, il est possible que vous ayez du mal à trouver ce qui vous convient. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’utiliser 12Go.asia pour réserver vos tickets de bus puisque ce site web vous permettra de comparer les divers services de bus au même endroit ainsi que leurs prix, les différents points de ramassage et de dépose, et vous donnera même l’option de lire les avis d’autres voyageurs. Réserver par le biais de ce site vous permettra donc d’économiser beaucoup de temps à écumer les sites de chaque compagnie, sans parler du fait que 12Go est très facile à utiliser et propose une confirmation de réservation immédiate.

De Kuala Lumpur à Ipoh en bus
Terminal Bersepadu Seletan ouvert en 2011 © Shahrin Md Ayob / Shutterstock.com

Le premier critère que vous devrez prendre en compte pour choisir votre compagnie est l’endroit où vous aimeriez commencer votre voyage à Kuala Lumpur, puisque chacune propose divers points de départ. TBS Kuala Lumpur est l’un de ces dits points de départ populaires. Il s’agit de la gare routière de Bersepadu Selatan, qui inclut aussi la gare de Bandar Tasik Selatan. Vous pourrez prendre un bus Express Plusliner à cet endroit. Les véhicules de cette compagnie sont climatisés mais ne proposent aucune autre commodité à bord et comptent parmi les plus abordables sur le trajet reliant KL à Ipoh.

Sri Maju Group propose elle aussi des bus au départ de TBS. Leurs bus Express coûtent un peu plus cher, notamment parce-qu’ils proposent un service de steward et de snacks à bord. Vous pourrez aussi débourser un peu plus pour un ticket sur l’un de leurs bus VIP 24 qui sont dotés de sièges plus larges avec plus d’espace à bord puisque leurs rangées ne sont composées que de trois sièges. StarMart Express opère elle aussi des bus VIP, tandis que Perak Transit Ekspres propose des bus Express très abordables et Transnasional un service Business. Ces véhicules sont climatisés et dotés de trois sièges par rangée mais aucune autre commodité à bord.

En plus de TBS, il vous sera aussi possible de partir de l’aéroport international de Kuala Lumpur ou de la gare routière de Duta. Une fois que vous aurez choisi le point de départ parfait pour vous, il vous faudra alors décider où vous aimeriez être déposé à Ipoh. Selon où vous montez et descendez du bus, le voyage durera entre 2.5 heures et 4 heures 20 minutes.

De Kuala Lumpur à Ipoh en taxi

S’il est vrai que prendre le taxi de Kuala Lumpur à Ipoh est bien plus cher, ce service est aussi beaucoup plus pratique sur ce trajet et sera parfait si vous voyagez entre amis ou en famille, ou que vous n’avez aucune envie de traîner vos bagages à travers tout KL. Les divers services de taxi privés à votre disposition proposent un ramassage et une dépose à votre hôtel et vous permettront donc de bénéficier d’une véritable expérience de porte à porte. Vous pourrez réserver un véhicule avec Asian Overland Services en ligne sur 12Go.

De Kuala Lumpur à Ipoh en train

De Kuala Lumpur à Ipoh en train
Train ETS KTM grande vitesse à Kuala Lumpur © SL Chen / Shutterstock.com

Votre dernière option pour voyager de Kuala Lumpur à Ipoh est le train. Ce service est relativement comparable au bus en termes de coût et vitesse, si bien que peu d’éléments différencient vraiment ces deux moyens de transport. Cela étant dit, vous devinez certainement que prendre le train vous permettra de bénéficier d’une expérience bien plus plaisante sur ce trajet puisque les rails de chemin de fer traversent la campagne et vous permettront d’admirer des paysages magnifiques que vous manqueriez sur l’autoroute.

Les trains malaisiens sont tous opérés par KTM avec des billets au prix variable selon la classe que vous choisissez : Silver, Gold ou Platinum. Ces dernières se référent aux trains eux-mêmes plutôt qu’à la voiture à bord de laquelle vous voyagerez. Les services Platinum sont généralement plus rapides, suivis par les services Gold et Silver qui effectuent un plus grand nombre d’arrêts en chemin. Vous pourrez réserver un train de KL à Ipoh en ligne sur 12Go, ou directement auprès de KTM ou à la gare, même si nous vous recommanderions de toujours réserver en avance en ligne.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :