L’ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang, est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays. Riche de ses époustouflants temples bouddhistes, Luang Prabang a été listée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995 et est considérée comme le cœur battant de la culture Laotienne. Après avoir passé un peu de temps dans cette petite ville célèbre, prenez la route en direction d’Hanoï pour changer d’air.

Capitale du Vietnam, Hanoï est une ville dynamique habitée par des milliers de personnes et fortement influencée par les Chinois et Français. Explorez sa superbe architecture, baladez-vous le long des ruelles étroites de son vieux quartier, et découvrez l’histoire et la culture du pays dans ses musées. Il est relativement aisé de voyager entre Luang Prabang et Hanoï, mais cela peut prendre une journée entière selon le moyen de transport que vous choisirez.

En savoir plus :
Vols de Luang Prabang à Hanoï
De Luang Prabang à Hanoï en bus

Vos options de transport de Luang Prabang à Hanoï

Vos options de transport de Luang Prabang à Hanoï

En ligne droite, seuls 410 kilomètres séparent les villes de Luang Prabang et Hanoï, ce qui en soi n’est pas si terrible. Mais les routes sont rarement si directes entre un point A et B, et il vous faudra emprunter de nombreux détours pour rejoindre Hanoï depuis Luang Prabang. Les routes magnifiques entre ces deux villes vous feront traverser les montagnes, rajoutant près de 300 kilomètres au voyage. C’est pour cette raison qu’en bus, il vous faudra près de 24 heures pour atteindre Hanoï depuis Luang Prabang : un trajet long et difficile. L’alternative, cependant, vous permettra de rejoindre votre destination en un temps record : un vol entre Luang Prabang et Hanoï ne dure en effet qu’une heure. Mais alors, quelle est la meilleure option ? Continuez votre lecture pour en savoir plus et prendre votre décision.

Vols de Luang Prabang à Hanoï

Vols de Luang Prabang à Hanoï
Vietnam Airlines à l’Aéroport International de Noi Bai d’Hanoï, un même Airbus A321 est utilisé pour les vols entre Luang Prabang et Hanoï © Karasev Victor / Shutterstock.com

Lorsqu’on sait combien le trajet est long et difficile par la route, il n’est pas surprenant que de nombreux touristes choisissent de prendre l’avion de Luang Prabang à Hanoï, même lorsqu’ils voyagent avec un budget serré ! En optant pour cette option, le voyage ne durera qu’une heure environ, et même en ajoutant à cela le temps qu’il vous faudra pour rejoindre et quitter l’aéroport, passer la sécurité et le reste, vous atteindrez Hanoï bien plus rapidement que si vous preniez le bus. Mais ce moyen de transport a aussi un inconvénient : comme on pourrait s’y attendre, prendre l’avion de Luang Prabang à Hanoï est plus cher que de prendre le bus. Cela dit, et pour être honnête, les bus qui effectuent ce trajet ne sont pas exactement ‘abordables’, et il est donc possible que vous jugiez que l’avion vaut son prix.

Vous pourrez réserver auprès de deux compagnies aériennes : Lao Airlines et Vietnam Airlines. Toutes deux proposent des vols directs et quotidiens entre ces deux villes, les prix de leurs billets étant comparables. Nous vous suggérons cependant de réserver votre vol entre Luang Prabang et Hanoï aussi longtemps à l’avance que possible pour bénéficier des meilleures offres, même si les prix ne gonflent pas beaucoup à l’approche de la date des vols.

L’Aéroport International de Luang Prabang est facilement accessible depuis le centre-ville puisqu’il est situé à seulement 4 kilomètres de ce dernier ; ainsi même si vous choisissiez de prendre le taxi pour vous y rendre, cela ne vous coûtera pas excessivement cher. Des tuk-tuks sont aussi disponibles et très abordables. Notez qu’à l’arrivée, l’Aéroport International de Noi Ban de Hanoï est lui très éloigné du centre-ville, environ 45 kilomètres, ce qui rallongera votre temps de voyage. La bonne nouvelle étant que de nombreux taxis sont disponibles depuis l’aéroport et qu’il vous sera aussi possible de prendre le bus public pour économiser un peu, voire la navette Vietnam Airlines.

De Luang Prabang à Hanoï en bus

Avant que vous ne vous réserviez un vol, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le service de bus proposé entre Luang Prabang et Hanoï ainsi que les avantages de ce moyen de transport.

En bus, il vous faudra près d’une journée entière pour rejoindre Hanoï depuis Luang Prabang ; oui, vous avez bien lu : 24 heures ! Vous quitterez Luang Prabang aux alentours de 18h pour arriver à la même heure, le lendemain à Hanoï. Ce temps de voyage très long décourage la plupart des touristes, et nous ne pourrions vous blâmer si vous arrêtiez votre lecture immédiatement ! Il est difficile d’être coincé dans un bus aussi longtemps ; c’est indéniable. Mais nous vous garantissons que ce n’est pas aussi terrible que vous pourriez le croire. Tout d’abord, sachez que vous voyagerez à bord d’un bus de nuit, si bien que votre siège sera en fait une sorte de couchette. L’avantage étant que cela vous permettra d’économiser le prix d’une chambre d’hôtel, d’autant plus que le bus est moins cher que l’avion.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous ne resterez pas à bord du bus pendant 24 heures. Plusieurs arrêts seront effectués en chemin pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes, aller aux toilettes et acheter des snacks. Vous devrez aussi traverser la frontière entre le Laos et le Vietnam, ce qui prendra une heure environ selon l’heure à laquelle le bus atteindra la frontière ; en effet, si vous arrivez avant son ouverture, il vous faudra patienter un peu, ce qui vous permettra de dormir plus longtemps !

Diverses compagnies proposent des trajets en bus entre Luang Prabang et Hanoï, les deux plus populaires étant HTX Van Tai et The Sinh Tourist, cette dernière coûte un peu plus chère mais c’est elle qui a la meilleure réputation. Lorsque vous réserverez vos tickets, n’oubliez pas que les points de départ et d’arrivée varient selon les compagnies. Certaines partiront de la gare routière sud et d’autres de la gare routière nord. D’autres encore arriveront non loin du centre-ville de Hanoï alors que certaines vous feront descendre à plusieurs kilomètres de la ville.