Penang ainsi que son adorable capitale de George Town est l’une des destinations touristiques les plus fréquentées de Malaisie puisqu’elle mélange histoire et culture à des paysages et plages magnifiques. George Town est aussi la deuxième plus grande ville du pays dont l’héritage historique lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Et une fois que vous aurez exploré cette gemme, n’hésitez pas à prendre la route des Cameron Highlands pour changer de paysage. En effet, vous y trouverez un environnement très différent de celui de la côte, avec des collines verdoyantes remplies de plantations de thé et bien plus encore. Les locaux s’y rendent souvent pour se détendre et profiter du thé et des fraises qui y sont cultivés, mais aussi de leur météo agréable. Vous y trouverez même un terrain de golf développé sous le règne britannique. Aujourd’hui, les villes des Cameron Highlands regorgent de touristes qui y viennent pour leur thé ainsi qu’une agréable randonnée.

Vos options de voyage de Penang aux Cameron Highlands
Il est possible de prendre le ferry ou le bus par le biais d’un pont pour aller de l’île de Penang à Butterworth (continent) © Igor Grochev / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Penang aux Cameron Highlands

Le voyage serait court de Penang aux Cameron Highlands si seulement il était possible de l’effectuer en avion. En effet, en ligne droite, seulement 160 kilomètres séparent ces deux destinations, mais aucun vol n’est proposé entre elles puisqu’il n’existe aucun aéroport à ou aux abords des Cameron Highlands. Prendre la route est donc votre meilleure option puisque de nombreux bus sont proposés entre Penang et les Cameron Highlands chaque jour, ou vous pourriez aussi prendre le taxi. Mais la route est longue et sinueuse entre ces deux endroits, ce qui rallongera inévitablement votre voyage. La route la plus courte est d’environ 250 kilomètres, mais sachez qu’il existe aussi une route alternative de Penang aux Cameron Highlands qui vous emmènera plus au sud avant de traverser les hautes-terres par le biais d’une route plus directe et donc plus rapide. Si vous prenez le volant vous-même, vous pourrez décider quel chemin emprunter.

Sachez qu’il existe aussi une alternative au bus sur ce trajet : le train. Ce moyen de transport ne vous permettra cependant pas d’aller directement jusqu’aux Cameron Highlands puisqu’il n’y a pas de gare dans les hautes terres, mais vous pourrez vous arrêter aux abords de ces dernières. Il vous sera par exemple possible de prendre un train jusqu’à Ipoh, après quoi vous pourrez prendre un bus ou taxi jusqu’aux Cameron Highlands.

De Penang aux Cameron Highlands en bus

De Penang aux Cameron Highlands en bus
Penang Sentral à Butterworth © haikal yahaya / Shutterstock.com

Si vous effectuez une recherche en ligne au sujet des divers moyens de transport proposés de Penang aux Cameron Highlands, vous trouverez sans doute que la majorité des voyageurs ayant effectué ce trajet recommandent le bus. Cela est logique, puisque les bus qui voyagent entre ces deux destinations sont abordables et que de nombreux départs sont proposés chaque jour. Cette option est donc très flexible, sans parler du fait que le bus vous permettra d’aller directement jusqu’aux Cameron Highlands, raison pour laquelle cette option est de loin la plus commode.

Vous pourrez faire votre choix parmi trois compagnies de bus réputées sur ce trajet, auprès desquelles vous pourrez réserver en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Ce dernier vous permettra de comparer ces trois compagnies facilement afin que vous puissiez prévoir et réserver votre voyage rapidement.

New Asian Travel, Unititi Express, et Perak Transit opèrent toutes des bus modernes, confortables et climatisés. Unititi Express et Perak Transit proposent toutes deux des prix assez similaires mais si vous voulez vraiment bénéficier d’un rapport qualité/prix intéressant, c’est vers Unititi Express qu’il faudra vous tourner, puisque les bus de cette compagnie sont dotés d’écrans et de stewards à bord, avec distribution de snacks. Si vous choisissez New Asian Travel, vous voyagerez à bord d’un bus VIP et devrez donc débourser un peu plus pour ce privilège. Notez cependant que vous bénéficierez alors de plus d’espace puisque ces bus n’ont que trois sièges par rangée au lieu de quatre.

Un trajet en bus de Penang aux Cameron Highlands dure entre 4 et 5 heures en tout selon la compagnie avec laquelle vous voyagez et d’où vous partez. Plusieurs points de départ sont en effet proposés à George Town ou au sud de George Town, à Sungai Nibong sur l’île de Penang. Mais vous pourriez aussi choisir de commencer votre périple sur le continent, dans la région de Butterworth. Quoi qu’il en soit, tous les bus arrivent à Tanah Rata, la ville la plus grande des Cameron Highlands, et plusieurs départs sont prévus chaque jour dès 7h30.

De Penang aux Cameron Highlands en train

De Penang aux Cameron Highlands en train
Train ETS grande vitesse opéré par KTM à la gare de Butterworth © Uskarp / Shutterstock.com

Si prendre le train de Penang aux Cameron Highlands n’est pas le plus pratique, cette option reste malgré tout intéressante si l’idée de devoir prendre un train puis un bus ou taxi et de débourser un peu plus d’argent ne vous dérange pas.

Prendre le train vous permettra par ailleurs de profiter d’une expérience unique mais aussi d’admirer des paysages magnifiques en chemin, que vous manqueriez sur l’autoroute. Le prix des billets de train varie quant à lui selon la classe que vous choisissez. Il est normalement possible de choisir entre Gold et Platinum sur ce trajet, la Platinum étant généralement un peu plus chère puisque des en-cas sont inclus au prix du billet.

Sachez par ailleurs que le train est un moyen de transport confortable et agréable pour quiconque ne veut pas voyager à bord d’un bus étroit, puisque cela vous permettra de vous lever pour vous dégourdir les jambes. Mais cette option a elle aussi ses inconvénients, notamment le fait que le trajet n’est pas direct jusqu’aux Cameron Highlands.

Vous pourrez réserver votre voyage en ligne sur 12Go, ce qui vous permettra par ailleurs de voir tous les départs proposés le jour où vous aimeriez voyager ainsi que de comparer les divers horaires et prix. Les trains sont tous opérés par KTM et partiront de Butterworth sur le continent. Ainsi, si vous séjournez à George Town, vous devrez d’abord traverser une étendue d’eau pour aller à la gare. Vous arriverez à la ville d’Ipoh, située à 90 kilomètres environ des Highlands dont la ville principale est Tanah Rata. Vous devrez donc ensuite prendre un bus ou taxi jusqu’à destination, ce qui rallongera votre trajet et vous coûtera aussi plus cher. Un trajet en train de Penang à Ipoh dure une heure et quarante minutes environ, tandis que les trajets en bus d’Ipoh à Tanah Rata prendront environ deux heures et quarante-cinq minutes de plus. Le bus est abordable, mais son prix combiné à celui du train signifie que cette option vous coûtera plus cher que de simplement prendre le bus sur tout le trajet, ce qui peut être un inconvénient, surtout si vous devez attendre un moment que votre bus parte une fois à Ipoh.

D’un point de vue du prix, de la commodité et de la durée, nous vous recommanderions donc plutôt de prendre le bus de Penang aux Cameron Highlands, mais si vous aimez prendre votre temps et voir du pays, et que l’idée de débourser un peu plus d’argent ne vous dérange pas, prendre le train de Penang aux Cameron Highlands pourrait aussi être une bonne option.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :