Deux des destinations les plus populaires de Thaïlande parmi les backpackers et les fêtards sont, sans nul doute, Phuket et Koh Phangan. Avec ses bars dynamiques et ses plages de sable fin, les îles de Phuket abritent des endroits tels que Patong et Phuket Town, tandis que l’île de Koh Phangan est surtout connue pour sa célèbre Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune). Il n’est donc pas surprenant que de nombreux touristes choisissent de se rendre à Koh Phangan depuis Phuket pour profiter de son atmosphère vivante. Sachez par ailleurs que Phuket et Koh Phangan regorgent de plages magnifiques, les plus belles au monde. Ainsi, si vous préférez passer un moment au calme, sachez que chaque île abrite des petits coins de paradis où vous pourrez vous ressourcer.

Vos options de voyage de Phuket à Koh Phangan

Vos options de voyage de Phuket à Koh Phangan

Si en y regardant sur une carte, Phuket et Koh Phangan ne semblent pas très éloignées, la route reste longue entre ces deux villes. Comptez environ 340 kilomètres pour le chemin le plus court, avec de nombreux détours pour éviter rivières et montagnes. Souvenez-vous par ailleurs que, bien que Phuket soit reliée au continent par un pont, Koh Phangan ne l’est pas. Cela veut donc dire que si vous choisissez de voyager par la route, vous devrez prendre un ferry pour rejoindre Koh Phangan. La bonne nouvelle étant que de nombreuses compagnies de voyage proposent des tickets combinés que vous pourrez acheter afin d’effectuer le voyage d’une traite. L’option la plus simple et la plus rapide reste malgré tout de prendre l’avion, bien que ce mode de transport n’est pas aussi direct qu’il n’y paraît : en effet, en plus d’être cher, sachez que l’île de Koh Phangan ne dispose pas de son propre aéroport.

Vols de Phuket à Koh Phangan

Vols de Phuket à Koh Phangan
Avion Bangkok Airways qui se pose à Koh Samui © IamDoctorEgg / Shutterstock.com

L’avion est souvent l’option de choix pour les personnes qui aiment rejoindre leur destination aussi rapidement que possible, mais cela n’est pas forcément le cas si vous souhaitez aller de Phuket à Koh Phangan ! D’abord, sachez que l’île de Koh Phangan ne dispose pas de son propre aéroport, et vous devrez donc atterrir sur l’île voisine, Koh Samui, d’où vous devrez ensuite prendre un ferry. Si un vol au départ de Phuket ne dure que 55 minutes, et la traversée en ferry de Koh Samui à Koh Phangan 30 minutes, il est possible que vous deviez attendre un moment à Koh Samui avant de pouvoir embarquer sur un ferry. Ainsi, bien que cette option puisse paraître être la plus rapide en apparence, faites vos recherches avant de réserver puisqu’il se peut que vous dépensiez beaucoup d’argent sans pour autant atteindre Koh Phangan plus rapidement qu’avec un autre moyen de locomotion.

Bien que l’avion soit souvent très cher, sachez cependant qu’il vous sera possible de réserver un ticket combiné couvrant votre vol, et la traversée en ferry. Cela facilitera grandement vos projets de voyage.

De Phuket à Koh Phangan en ferry

En considérant le coût et la durée d’un voyage en avion, la majorité des touristes opteront pour des options bien plus abordables, qui sont toujours très accessibles. Vous pourriez par exemple choisir de réserver un ticket combiné ou, si vous le préférez, voyager de façon indépendante en prenant un bus jusqu’à Surat Thani, où vous pourrez prendre un autre bus et/ou un ferry. Cette option demandera plus de recherches, et allongera sûrement votre temps de voyage, mais vous permettra au moins d’économiser quelques euros. Nous vous recommandons personnellement d’opter pour un ticket combiné, ce dernier conférant une véritable tranquillité d’esprit puisque vous réserverez votre voyage entier par le biais d’une compagnie de voyage réputée.

De Phuket à Koh Phangan en ferry

Le service de bus et ferry le plus rapide de Phuket à Koh Phangan est celui de la compagnie Lomprayah. Cette compagnie de voyage thaï aussi populaire que respectée propose deux trajets par jour au départ de Phuket, pour un voyage d’une durée d’environ 7.5 heures au total. Avec ce ticket combiné, vous prendrez le bus depuis les bureaux de Lomprayah à Phuket Town, puis vous voyagerez jusqu’à Surat Thani où vous embarquerez sur un ferry grande vitesse. Comptez environ 4 heures en tout pour la portion en bus, et 3 heures pour la traversée en ferry. Si cette option vous plaît, assurez-vous de réserver au moins deux jours à l’avance et, si vous voyagez durant la saison des Fêtes de la Pleine Lune réservez plus à l’avance encore, les ferrys et bus étant pris d’assaut à cette époque de l’année.

De Phuket à Koh Phangan Seatran Discovery

D’autres compagnies de voyage proposent des trajets au départ de différents endroits à Phuket, ainsi que des ramassages individuels à votre hôtel de Patong avec Phantip et Lomprayah par exemple (pour un voyage de 10 à 11 heures). Phantip et Seatran Discovery proposent aussi des trajets en bus depuis la gare routière de Phuket,tandis que Lomprayah propose elle des départs depuis l’Aéroport de Phuket. Les temps de voyage varient selon l’endroit d’où vous partez, mais aussi selon la compagnie que vous choisirez puisque certaines feront des arrêts en chemin pour ramasser des passagers, pour un trajet plus long encore. Phantip est l’une d’entre elles, mais elle a au moins l’avantage de proposer les tickets combinés les moins chers de Phuket à Koh Phangan, une bonne option si vous voyagez avec un budget serré.

Quoi qu’il en soit, et que vous choisissiez de voyager avec Lomprayah, Seatran Discovery ou Phantip, nous vous recommandons de toujours acheter vos tickets combinés par le biais d’agents réputés tels que 12Go.asia à moins que vous ne souhaitiez faire une halte plus longue à Surat Thani.

Vous économiserez sans doute de l’argent en choisissant de voyager de façon indépendante via Surat Thani, mais sachez qu’il est possible que vous y restiez coincé toute une nuit, ce qui vous forcera donc à dormir dans une gare routière ou à prendre une chambre d’hôtel !