L’île ou ville-état de Singapour est une destination dynamique qui vous occupera pendant des semaines. De son centre-ville colonial à son architecture magnifique en passant par son impressionnante Chinatown, ses temples magnifiques et son centre financier mondial avec ses gratte-ciels modernes, Singapour est un endroit qui mêle l’histoire à la modernité. À quelques heures au nord-ouest de là se trouve la ville malaisienne de Malacca, qui tout comme Singapour possède des temples, un Chinatown ainsi qu’une architecture coloniale époustouflante. Mais sachez que Malacca est plus calme que Singapour. Alors n’hésitez pas à aller vous promener dans son marché de nuit et explorer les magasins d’antiquités de cette ville enregistrée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vos options de voyage de Singapour à Malacca
Malaysia–Singapore Second Link est l’un des deux ponts qui relient la Malaisie à Singapour © EQRoy / Shutterstock.com

Vos options de voyage de Singapour à Malacca

Environ 240 kilomètres séparent Singapour de Malacca et ces deux villes ne sont donc pas particulièrement éloignées. Aucun vol n’est proposé entre elles, si bien que vous devrez forcément prendre le bus, le taxi ou le train pour rejoindre Malacca depuis Singapour. N’oubliez pas que vous devrez aussi traverser une frontière internationale en chemin, puisque Malacca se trouve en Malaisie tandis que Singapour est une ville-état. Si vous aimeriez voyager par la route, vous pourrez louer une voiture ou bien prendre le bus, un taxi privé ou le train, même si ce dernier ne s’arrête pas à Malacca directement.

En train de Singapour à Malacca

En train de Singapour à Malacca
Gare JB Sentral à Johor, Malaisie © Wan Fahmy Redzuan / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler du train qui relie Singapour à Malacca. Cette option est viable, mais comme mentionné précédemment, le train ne va pas directement jusqu’à Malacca, si c’est ce que vous espériez. Cette option reste malgré tout intéressante pour les voyageurs qui n’aiment pas prendre la route, mais notez qu’elle a un autre inconvénient : le trajet sera long.

Si cela ne vous fait pas peur, alors voici comment prendre le train de Singapour à Malacca. Vous devrez d’abord prendre le train à la gare Woodlands de Singapour, en direction de JB Sentral à Johor, en Malaisie. Une fois à Johor, vous devrez prendre un autre train vers le nord et traverser Tampin avant de vous arrêter à la gare de Pulau Sebang. Ce segment du voyage devrait durer 5,5 heures en tout, puisque le train voyage lentement. Une fois que vous serez arrivé à Tampin, vous aurez encore 40 kilomètres à parcourir jusqu’à Malacca, un trajet que vous pourrez effectuer en bus local ou taxi.

Il n’existe pour le moment pas de billet combiné qui permette d’aller de Singapour à Malacca en train, et vous devrez donc achetez des billets séparés pour chaque segment du voyage vous-même. Ajoutez à cela le temps qu’il vous faudra pour rejoindre Malacca depuis Singapour, et vous arriverez sans doute à la même conclusion que nous : cette option n’est pas la plus pratique !

En bus de Singapour à Malacca

En bus de Singapour à Malacca

La plupart des voyageurs préfèrent en fait prendre le bus de Singapour à Malacca, raison pour laquelle de nombreuses compagnies proposent ce trajet. Et avec tant de bus parmi lesquels faire votre choix, vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver un départ qui s’accorde à votre emploi du temps. Prendre le bus de Singapour à Malacca est bien plus abordable que tout autre mode de transport, et cette option est donc parfaite si vous voyagez avec un budget serré.

Entre quatre et cinq compagnies de bus réputées opèrent sur cette route, et vous pourrez réserver auprès de deux d’entre elles sur 12Go.asia. En utilisant ce site web pour acheter vos billets, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que tout est déjà prêt avant votre départ, et pourrez même comparer les prix et divers billets proposés par chaque compagnie en toute facilité. 12Go collabore avec StarMart Express et 707 qui proposent toutes deux de nombreux départs à des prix très différents ! Vous pourrez prendre le bus à divers endroits populaires de Singapour, tels que la Golden Mile Tower, City Plaza, Queen Street et Boon Lay, et vous n’aurez donc pas forcément à d’abord rejoindre la gare routière.

Réservez avec 707 si l’idée de voyager à bord d’un bus Express ne vous dérange pas et que vous n’avez pas besoin de commodités à bord. Ces bus sont quelques euros moins cher que ceux de StarMart Express, qui eux proposent des bus VIP aux sièges plus larges et confortables, ainsi qu’un service de steward et des snacks à bord.

La durée du trajet dépendra de l’heure de la journée à laquelle vous partez et de la circulation sur la route, ainsi que de votre point de départ à Singapour, mais comptez entre 3 heures 50 minutes et 4 heures 15 minutes en tout.

Sachez par ailleurs que même si de nombreux bus effectuent chaque jour le trajet qui relie Singapour à Malacca, ces derniers sont souvent pris d’assaut rapidement le week-end et lors des vacances/jours férés. Malacca est une destination très populaire parmi les habitants de Singapour, si bien que si vous aimeriez voyager de Singapour à Malacca le samedi ou le vendredi, il vous faudra peut-être changer vos projets ou réserver longtemps à l’avance.

En taxi de Singapour à Malacca

En taxi de Singapour à Malacca
Des taxis dans le quartier Chinatown de Singapour © View Apart / Shutterstock.com

Le dernier moyen de transport dont vous disposez pour voyager de Singapour à Malacca est le taxi privé. L’inconvénient principal de ce dernier est son prix : bien plus élevé que le bus ou le train, sauf peut-être si vous voyagez en famille ou entre amis. Vous pourrez alors diviser le coût du trajet entre vous, ce qui pourrait être relativement abordable au bout du compte.

L’avantage de prendre le taxi pour aller à Malacca depuis Singapour est que ce moyen de transport est très indépendant. Vous serez récupéré directement à votre hôtel de Singapour et déposé à votre hôtel de Malacca. Vous pourrez aussi vous arrêter en chemin si vous le souhaitez. Si vous souhaitez prendre un taxi privé de Singapour à Malacca, nous vous recommanderions de réserver auprès de SGMYTAXI directement.

En bref, le bus est le moyen de transport le plus abordable dont vous disposez pour aller à Malacca depuis Singapour. Ce dernier est pratique, avec de multiples points de départ, et peut même être réservé sur
12Go.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (140 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading...