Que tu aies séjourné à Surat Thani ou que tu sois juste de passage après avoir visité certaines des îles les plus populaires de Thaïlande, tu seras probablement amené à voyager de Surat Thani à Bangkok. Surat Thani est la ville de la Thaïlande continentale qui sert de point de départ vers des îles comme Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, et des milliers de touristes passent donc par la ville chaque année. Cela signifie que l’un des itinéraires les plus empruntés en Thaïlande est celui qui relie Bangkok à Surat Thani et vice versa, car les gens retournent souvent dans la capitale après avoir goûté à la vie balnéaire thaïlandaise. Si tu prévois de retourner dans la capitale, voici les différentes façons de t’y rendre.

Réservations de la gare de Surat Thani
La gare de Surat Thani est en fait située dans la petite ville de Phunphin qui se trouve à environ 10 kilomètres par la route du centre de Surat Thani © INFINITYSTUDIO889 / Shutterstock.com

Options pour voyager de Surat Thani à Bangkok

Par la route, Surat Thani se trouve à environ 640 kilomètres au sud de Bangkok, en plein cœur du sud de la Thaïlande. En tant que ville principale de la région, Surat Thani est bien reliée à Bangkok et à d’autres villes et stations balnéaires de la région, il est donc facile de trouver un moyen de transport pour la suite du voyage. Avec son propre aéroport international, tu peux prendre un vol pour Bangkok et de nombreuses autres destinations à partir de Surat Thani. Il y a aussi une bonne liaison ferroviaire avec Bangkok car Surat Thani est l’une des principales gares de la Southern Line, et bien sûr il y a aussi des liaisons routières si tu souhaites voyager en bus ou même en taxi privé.

Vols de Surat Thani à Bangkok

L’aéroport international de Surat Thani est le dixième aéroport le plus fréquenté de Thaïlande et c’est aussi le siège de l’armée de l’air royale thaïlandaise. © sIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

Les déplacements par la route et le rail prenant généralement beaucoup de temps en Thaïlande, l’avion peut être une excellente option si tu n’es en visite que pour un séjour limité et que tu as besoin de profiter au maximum de ton temps. Un vol de Surat Thani à Bangkok est de loin le moyen le plus rapide de voyager entre ces villes. Le temps de vol prévu est d’environ 1 heure et 10 minutes, et comme un grand nombre de compagnies aériennes proposent cet itinéraire, la concurrence entre elles signifie que les billets sont en fait plus abordables que tu ne le penses.

Lorsque tu achètes un billet pour un vol de Surat Thani à Bangkok, la première chose que tu dois faire est de choisir l’aéroport de Bangkok où tu veux aller. Il y a des vols quotidiens pour Suvarnabhumi et Don Mueang, donc ton choix sera probablement dicté par ta destination une fois arrivé à Bangkok. Les liaisons entre les deux aéroports et la ville sont très bonnes, donc si tu comptes rester à Bangkok, choisis peut-être l’aéroport le plus proche de ton lieu de séjour.

L’aéroport Suvarnabhumi ou aéroport de Bangkok est la plaque tournante des vols internationaux longue distance à Bangkok © Dhammarat Nunart / Shutterstock.com

En te rendant à l’aéroport Suvarnabhumi, tu peux voler avec Thai Vietjet, Thai Airways et Thai Smile. Chacune de ces trois compagnies aériennes propose quelques vols par jour, répartis dans la journée de façon à ce qu’il y ait un bon choix d’horaires de vol. Parmi ces trois compagnies, Thai Vietjet a tendance à être la moins chère, mais vérifie les offres avant de réserver et rappelle-toi que plus tu réserves tôt, plus le prix est intéressant. Tu peux comparer toutes ces compagnies aériennes et réserver tes billets sur 12Go.

Vols de Ayutthaya à Chiang Mai
L’Aéroport de Don Mueang au nord de Bangkok © Camera_Bravo / Shutterstock.com

Les vols de Surat Thani à Bangkok Don Mueang sont disponibles avec trois compagnies aériennes différentes également. Il s’agit de Thai AirAsia, Nok Air et Thai Lion Air, et ils sont répartis dans la journée. Les prix ont tendance à être comparables à ceux des vols pour Suvarnabhumi, donc tu n’économiseras pas forcément de l’argent en allant à Don Mueang.

Trains de Surat Thani à Bangkok

Billets Gare de Surat Thani
La gare de Surat Thani est fréquentée par tant de touristes étrangers, elle est bien aménagée pour accueillir les non-thaïophones © INFINITYSTUDIO889 / Shutterstock.com

Tu pourrais t’attendre à ce qu’un train de Surat Thani à Bangkok soit moins cher qu’un vol, mais avec certaines compagnies aériennes à bas prix qui volent entre ces deux villes, voyager en train n’est en fait pas beaucoup moins cher. Tu ne prendrais donc pas le train pour économiser de l’argent et tu ne prendrais certainement pas le train pour arriver plus vite à Bangkok, car les trains sont le moyen de transport le plus lent ! Alors pourquoi envisager de prendre le train ?

Les trains sont peut-être lents en Thaïlande, mais si tu voyages dans ce beau pays et que tu veux en voir le plus possible, les trains te permettent de le faire. Leur vitesse lente te permet de t’asseoir et de regarder par la fenêtre et, plutôt que de voir le paysage défiler, tu peux l’apprécier à un rythme lent et vraiment voir la campagne et les villes avec beaucoup plus de détails que tu ne le ferais dans un avion ou dans un bus. Mais c’est un long voyage, qui dure environ 12 à 13 heures.

Les trains de nuit en Thaïlande
Nouvelles voitures à couchettes seconde classe sur les trains special express © moxumbic / Shutterstock.com

La gare de Surat Thani est l’une des principales gares de la ligne sud des chemins de fer d’État de Thaïlande, ce qui signifie que de nombreux trains passent par la ville pour se rendre à l’extrême sud de la Thaïlande et revenir à Bangkok par le nord. Le seul petit inconvénient qu’il y a à prendre le train à Surat Thani, c’est que la gare n’est pas située dans la ville. Elle est en fait située dans une petite ville à 10 kilomètres à l’ouest de la ville, appelée Phunphin. Des bus publics et des taxis circulent cependant entre la ville et Phunphin, de sorte que se rendre à la gare n’est pas un problème.

Il y a de nombreux trains qui relient Surat Thani à Bangkok tous les jours, mais lorsque tu réserves tes billets, tu dois vérifier les horaires pour voir quel type de train circule, car cela peut faire une grande différence dans la durée du voyage. Il y a des trains rapides, des trains express et des trains express spéciaux, et sur ces trains, il y a plusieurs options de billets, y compris des billets de 1ère classe et de 2ème classe avec couchettes, ainsi que des billets sans couchettes. Les billets couchettes sont plus chers mais ils te donnent beaucoup plus d’espace et sont climatisés. Il est certain que si tu voyages de nuit, le wagon-lit est la meilleure solution, mais tu peux aussi envisager des sièges couchettes si tu voyages pendant la journée et que tu veux plus de confort. Pour en savoir plus, consulte notre guide : Guide de voyage en train : De Bangkok à Surat Thani.

Les voyageurs de la nouvelle gare Bang Sue Grand Station pourront profiter de son architecture claire et ouverte et de son ambiance moderne sans avoir à faire face à la surpopulation. © 2P Studio / Shutterstock.com

Sache que les sièges-couchettes sont réservés beaucoup plus rapidement que les sièges ordinaires, donc même si tu peux acheter tes billets le jour du voyage à la gare, il est préférable de les réserver à l’avance pour être sûr d’obtenir ce que tu veux. Tu peux le faire en ligne sur 12Go.

Les trains de Surat Thani à Bangkok arrivent au nouveau terminal central Krung Thep Aphiwat dans le quartier de Chatuchak à Bangkok. Il dispose de connexions avec les lignes de transport de masse : SRT, MRT, les liaisons avec l’aéroport et les liaisons par minibus. Avec une passerelle surélevée vers la gare routière de Mochit et un passage souterrain vers la station MRT de Bang Sue, il est très accessible pour se rendre partout dans Bangkok.

Bus de Surat Thani à Bangkok

Un bus de la compagnie Sombat Tour stationné à la gare routière du Sud de Bangkok, arborant les caractéristiques bandes bleues et violettes, assurant la liaison entre Phuket et Bangkok.
Le bus touristique Sombat au terminal sud de Bangkok, une liaison entre Phuket et Bangkok © AtomLineAran / Shutterstock.com

Les bus sont un moyen populaire de voyager parce qu’ils sont bon marché, et comme ils sont bon marché, la demande est élevée, il y a donc toujours beaucoup de bus de Surat Thani à Bangkok. Lorsque tu cherches à réserver des billets pour ton bus, considère qu’il y a plusieurs compagnies de bus qui desservent cet itinéraire et qu’il y a souvent plusieurs types de bus différents. Le prix des billets augmente avec le niveau de confort, comme tu t’y attends, donc si tu optes pour un bus plus luxueux, tu paieras en fait presque le même prix qu’un billet de train. Pour un bus plus standard, tu peux cependant économiser de l’argent, ce qui est idéal si tu voyages en Thaïlande avec un budget serré et que tu veux faire attention à ce que tu dépenses.

La plupart des bus de Surat Thani à Bangkok partent le soir pour voyager de nuit. L’avantage est qu’il fait plus frais pendant la nuit, même si ce n’est généralement pas un problème dans les bus car ils ont tendance à avoir leur climatisation à fond et finissent par être trop froids pour de nombreux passagers. Pour cette raison, tu peux envisager d’avoir une couverture ou quelques pulls avec toi, juste au cas où !

Gare routière de Mo Chit
Gare routière de Mo Chit © paisan sangjunrung / Shutterstock.com

Grâce au site Internet de voyage, 12Go, tu peux comparer les billets, la disponibilité et les facilités, et réserver en ligne, ce qui t’évite un déplacement supplémentaire à la gare routière. Des billets sont disponibles auprès de Bangkok Busline, Montanatip, ChokeAnan Tour, Krungsiam Tour et Sombat Tour. Toutes ces compagnies de bus, à l’exception de Montanatip, partent de la gare routière de Surat Thani, près de la périphérie de la ville. Montanatip part de la gare routière 1 de Surat Thani, qui est la gare routière d’origine située au centre de la ville. Les bus ont également plusieurs points d’arrivée à Bangkok, alors vérifie cela au moment de la réservation car tu trouveras plus pratique d’arriver près de ton lieu de séjour à Bangkok. Les points d’arrivée comprennent Khao San Road, Ratchadamnoen Avenue, Mochit Bus Terminal et Southern Bus Terminal.

Sombat Tour VIP 20 seat
Sombat Tour VIP 20 seat

Tu peux réserver l’Express, qui est similaire à un bus ordinaire, ou il y a des options VIP qui sont plus chères. Les bus VIP ont moins de sièges, ce qui signifie que tu as plus d’espace et que les sièges s’inclinent beaucoup, ce qui te permet de voyager plus confortablement et de dormir. La durée du trajet varie également, en fonction de la destination du bus à Bangkok, de 9 à 11 heures. En savoir plus sur les bus dans notre guide : Prendre le bus de Surat Thani à Bangkok – VIP ou Express ?

Taxi de Surat Thani à Bangkok

De l’Aéroport de Suvarnabhumi à Hua Hin en taxi

Une dernière façon de voyager de Surat Thani à Bangkok est de prendre un taxi privé. Parce que le trajet est long, le taxi privé est le moyen le plus cher de se rendre à Bangkok, mais c’est aussi une option pratique. C’est un long voyage par la route, avec des durées de voyage annoncées allant de 8,5 à 13 heures, selon l’opérateur, alors si tu choisis ce moyen de transport, assure-toi de choisir un véhicule dans lequel tu sais que tu seras à l’aise. Il y a des berlines et des minibus de 9 places de Surat Thani à Bangkok, mais lorsque tu réserves un véhicule, tu as tout le véhicule pour toi. Les minibus de 9 places sont les plus chers mais peuvent être les plus abordables si tu divises le coût entre toi et jusqu’à 8 autres passagers, donc elles peuvent être une bonne solution si tu voyages avec ta famille ou si tu as un groupe d’amis avec toi.

Les réservations sont disponibles par l’intermédiaire de 12Go avec Glassflower, Andaman Taxis et Mr. Toon et il y a plusieurs options différentes en ce qui concerne la prise en charge et le retour. Par exemple, tu peux prendre un taxi jusqu’aux aéroports de Suvarnabhumi ou de Don Mueang, ou opter pour un service de transfert à Bangkok.

Donc, comme tu peux le voir, voyager de Surat Thani à Bangkok est facile avec tant d’options de transport différentes à choisir. À part l’option la plus chère, un taxi privé (qui varie en fonction du nombre de personnes avec lesquelles tu voyages), les vols, les trains et les bus ont des prix assez comparables. Cela signifie que tu peux comparer les horaires et décider de celui qui te convient le mieux.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :