La gare routière de Mo Chit est le principal hub de transport du nord de Bangkok, desservant des destinations telles que Chiang Mai et Sukhothai.
Cette gare est également connue sous plusieurs appellations, ce qui peut être source de confusion pour ceux qui ne sont pas habitués. Parmi ces noms, on trouve le Terminal de bus du Nord, Mo Chit 2, Nouveau Mo Chit, Mo Chit Mai, et même la gare routière de Chatuchak, ce dernier nom étant dû à la localisation de Mo Chit dans le district de Chatuchak.
Comment se rendre à la gare routière de Mo Chit
La gare routière de Mo Chit est située près du célèbre marché du week-end de Chatuchak, sur la route Kamphaeng Phet 2, en face d’un autre terminal de transport très fréquenté, le Mochit New Van Terminal.
Elle se trouve au nord du centre-ville de Bangkok et est reconnue comme la plus grande gare routière de la ville, ayant pris la relève de l’ancien terminal de Mo Chit qui était situé non loin. C’est la raison pour laquelle le nouveau terminal est parfois appelé Mo Chit 2 ou Nouveau Mo Chit. L’ancien terminal est encore occasionnellement en service lors des pics d’affluence, quand le flux de bus et de passagers dépasse la capacité du nouveau terminal. Dans ces cas-là, les bus en provenance de Bangkok peuvent déposer leurs passagers à l’ancienne gare.
Le terminal de Mo Chit est très accessible grâce à sa fréquentation élevée, offrant de multiples options de transport : bus urbains, taxis, BTS (le métro aérien de Bangkok) et MRT (le métro souterrain).
Bus publics jusqu’à la gare routière de Mo Chit
De nombreux bus publics (urbains) différents desservent la gare routière de Mo Chit ou ses environs. Le numéro du bus que tu auras besoin dépend de ton point de départ, mais il existe des lignes partant de toute la ville de Bangkok pour y arriver.
Depuis l’aéroport de Don Mueang, un bus direct, le A1, fait le trajet en environ 45 minutes. Si tu te trouves dans le centre de Bangkok, tu peux monter dans un bus au Victory Monument. Les numéros 77, 157, 509 ou 536 te seront utiles. Il est bon de savoir que pendant les festivals, comme Songkran, des navettes gratuites sont mises en place depuis le Victory Monument jusqu’à la gare routière du Nord de Bangkok.
Les autres numéros de bus publics que tu peux emprunter pour te rendre à Mo Chit sont : 3, 5, 9, 16, 77, 96, 104, 122, 136, 138, 145, 170, 509, 517, 536 et 547.
MRT jusqu’à la gare routière de Mo Chit
Le MRT est probablement le moyen le plus simple pour se rendre depuis le centre de Bangkok jusqu’à la gare routière de Mo Chit. Malheureusement, il n’existe pas de station de MRT directement à la gare, mais la station Kamphaeng Phet est la plus proche, à environ 2 kilomètres. Descends à la sortie 1 et tu pourras prendre un taxi ou un moto-taxi, ou encore un bus public (numéros 9, 138, 145 ou 509), ou si tu n’as pas trop de bagages, tu peux aussi opter pour une marche.
Du BTS à la gare routière de Mo Chit
Le Skytrain BTS, tout comme le MRT, ne dispose pas de station adjacente à la gare routière du Nord, mais la station Mo Chit BTS est située à environ 2,3 kilomètres. En sortant de la station, tu trouveras des taxis et des motos-taxis, ou tu peux prendre un bus public ; les numéros 96 et 138 te conduiront au terminal des bus du Nord.
De l’aéroport Suvarnabhumi à la gare routière de Mo Chit
Le trajet de l’aéroport Suvarnabhumi à la gare routière de Mo Chit en transports en commun est assez complexe. L’aéroport Suvarnabhumi est situé assez loin, et il faut traverser Bangkok d’un bout à l’autre.
Prendre un taxi est l’option la plus directe et la plus rapide, mais également la plus coûteuse. La durée du trajet en taxi varie en fonction de l’heure et du trafic, allant de 30 minutes à 1 heure et demie.
L’Airport Rail Link (ARL) est l’option de transport en commun la plus rapide. Prends le train jusqu’à la station Airport Link Phaya Thai, puis marche pendant 3 minutes jusqu’à la station BTS Phaya Thai qui y est connectée. De là, un trajet rapide de 15 minutes en train te mène à la station BTS Mo Chit, où tu peux prendre un taxi, un moto-taxi ou un bus public. La durée totale du trajet est d’environ 1 heure et 30 minutes.
Prendre un taxi est l’option que je préfère. Je n’hésiterais pas, surtout si tu as des bagages et que vous êtes plusieurs à partager les frais. C’est certainement plus pratique, et les taxis à Bangkok sont étonnamment abordables, aux alentours de 450 THB soit environ 12 €.
Horaires et destinations de la gare routière de Mo Chit
En tant que gare routière du nord de Bangkok, la majorité des destinations desservies par la gare routière de Mo Chit sont situées dans le nord et le nord-est de la Thaïlande, bien que d’autres destinations soient également accessibles depuis cette gare.
Destinations au départ de la gare routière de Mo Chit :
Trajet de la gare routière du Nord à Chiang Mai
Le trajet en bus de Bangkok à Chiang Mai est de loin le plus sollicité au départ de Mo Chit, offrant un large choix de bus et de compagnies. Les départs sont échelonnés tout au long de la journée, du matin jusqu’à la soirée. Partir tôt te permet d’arriver à Chiang Mai le jour même, mais tu voyageras pendant les heures les plus chaudes. Bien que les bus longue distance soient climatisés, n’oublie pas la chaleur lors des arrêts. Si tu optes pour un départ en soirée, tu voyageras de nuit, ce qui peut être avantageux si tu parviens à dormir dans le bus, et les arrêts seront plus agréables, te permettant d’arriver à Chiang Mai reposé et prêt à explorer. Le trajet de Bangkok à Chiang Mai dure environ 10 à 11 heures, selon la compagnie de bus.
Trajet de la gare routière du Nord vers Chiang Rai
Le trajet de Bangkok à Chiang Rai est un autre itinéraire très fréquenté. Chiang Rai se trouve encore plus au nord que Chiang Mai, alors prépare-toi pour un long voyage en bus de 9,5 à 12 heures. Les premiers bus quittent le Northern Bus Terminal à 6h00 du matin, et les derniers aux alentours de 22h00.
Trajet de la gare routière du Nord vers Ayutthaya
Il est possible de se rendre de Bangkok à Ayutthaya en bus public depuis Mo Chit. Le trajet dure entre 1 et 2 heures, en fonction du nombre d’arrêts en chemin.
De la gare routière de Mo Chit à Pattaya
Les bus Roong Reuang Coach partent presque toutes les heures de la gare routière de Mo Chit en direction de Pattaya. Ils arrivent sur North Pattaya Road, à la gare routière de North Pattaya. Le trajet dure environ trois heures en conditions de circulation normales. Les billets peuvent être achetés pour 131 THB, soit environ 3,5 €, aux guichets, ou, pour éviter l’attente, tu peux réserver en ligne moyennant un petit supplément.
Horaires des bus Roong Reuang vers Pattaya
Tu te sens aventureux ? Explore les options de minivan au nouveau terminal de fourgonnettes de Mo Chit, juste à côté du terminal de bus. C’est une alternative pour ceux qui préfèrent voyager rapidement.
Autres destinations depuis la gare routière du Nord
La gare de Mo Chit dessert également d’autres destinations prisées telles que Pattaya, Kanchanaburi, Phnom Penh au Cambodge, Lampang, Phitsanulok, Ubon Ratchathani, Udon Thani, et Sukhothai, pour n’en nommer que quelques-unes.
Achat de billets à la gare routière de Mo Chit
Lorsque tu achètes des billets de bus à la gare routière de Mo Chit, sache qu’il y a généralement trois catégories de bus disponibles pour les itinéraires les plus fréquentés en Thaïlande, et que plusieurs compagnies de bus offrent également des services sur ces mêmes lignes. Les billets les plus onéreux sont ceux des bus VIP, qui offrent davantage d’espace aux passagers et donc un confort supérieur. Ensuite, viennent les bus de première classe, climatisés et confortables, assurant un service direct depuis la gare routière de Mo Chit. Les billets les moins chers sont ceux des bus de deuxième classe – également climatisés, mais avec des arrêts plus fréquents, rallongeant ainsi la durée du trajet.
Il est tout à fait possible de réserver tes billets en ligne à l’avance si tu souhaites garantir ta place sur le service de ton choix. Les plateformes de réservation telles que 12go sont pratiques et fiables. Pour la plupart des départs depuis Mo Chit, il n’est généralement pas nécessaire de réserver à l’avance car l’offre est suffisamment large pour trouver une place en se présentant directement à la gare. Cependant, pendant les fêtes nationales thaïlandaises, la demande explose et les bus peuvent être complets bien avant le départ, donc vérifie bien en amont si tu voyages pendant ces périodes.
À la gare routière du Nord, tu trouveras de nombreux guichets. La plupart affichent leurs destinations en anglais et en thaï, mais si tu as des difficultés à trouver ce que tu cherches, n’hésite pas à te rendre au kiosque d’information, facilement repérable et situé au cœur de la zone d’attente principale. Ils pourront te renseigner sur les guichets et te fournir des informations actualisées sur les départs et les horaires.
Les bus gérés par le gouvernement, connus sous le nom de Bus 999, disposent de deux rangées de guichets facilement identifiables grâce à leur couleur orange éclatante. Il est bon de savoir que les guichets situés au rez-de-chaussée desservent principalement les destinations du Nord, tandis que ceux du troisième étage sont dédiés aux autres destinations longue distance.
Avec une telle variété de compagnies de bus, des plus petites aux plus grandes, proposant les mêmes itinéraires, choisir le service approprié peut sembler complexe face à la multitude de guichets. Acheter ton billet en ligne à l’avance peut te faire gagner du temps et t’éviter du stress par rapport à l’achat sur place à la gare routière de Mo Chit. Si tu te renseignes en ligne au préalable sur les compagnies de bus qui desservent ton itinéraire et les types de bus qu’elles proposent, tu pourras directement te diriger vers le guichet approprié une fois à la gare.
N’oublie pas qu’il y a aussi de nombreuses options de fourgonnettes (ou minibus) pour différentes destinations au départ de Mo Chit. Cependant, les billets pour ces services ne sont pas vendus à la gare routière principale de Mo Chit, mais de l’autre côté de la rue, au Mochit New Van Terminal, d’où partent ces fourgonnettes.
Installations de la gare routière de Mo Chit
La gare routière de Mo Chit est vaste et moderne, ayant bénéficié de rénovations récentes pour devenir l’une des gares routières les plus contemporaines et les mieux équipées de Thaïlande. Elle évoque presque une gare ferroviaire d’une métropole européenne avec ses espaces ouverts et lumineux et ses nombreux services, ce qui en fait une gare routière bien plus accueillante que beaucoup d’autres que tu pourrais rencontrer en ville ou ailleurs en Thaïlande.
Des plans de la gare sont disponibles pour t’indiquer l’emplacement des différentes installations, avec des indications en anglais pour faciliter la compréhension sans avoir besoin de parler thaï. La signalétique à l’intérieur du terminal est également très claire, avec de grands panneaux qui te guident vers les guichets, la zone de restauration, le point d’information ou les sanitaires ; tous sont facilement localisables et clairement indiqués en anglais.
La gare routière est climatisée pour ton confort et offre de nombreux espaces où tu peux t’asseoir et attendre ton bus. Les sièges sont également assez confortables, bien que certaines zones d’attente puissent être très fréquentées, rendant parfois difficile de trouver une place assise.
La restauration est disponible en plusieurs points autour de la gare routière de Mo Chit. Un centre de restauration se trouve au troisième étage, parfait pour un repas rapide avant de partir. Pour des en-cas, de l’eau, etc., à emporter, il y a une boutique 7-Eleven principale ainsi que quelques autres plus petites boutiques, mais tu ne trouveras pas de chaînes de restauration rapide occidentales. De nombreuses toilettes sont accessibles gratuitement, et si tu as besoin d’argent ou de changer de la monnaie, des distributeurs automatiques et quelques agences bancaires sont situés au rez-de-chaussée. Un service de consigne (ouvert de 5h00 à 22h00) est aussi à ta disposition si tu souhaites laisser un sac ou une valise en lieu sûr pendant ton voyage. Ce n’est pas un service pour les objets perdus, mais bien une consigne à bagages. Ce service est payant, mais reste abordable pour la commodité qu’il offre.
Si tu désires faire quelques achats en attendant ton bus à la gare routière de Mo Chit, il y a quelques boutiques autour du terminal, ainsi que des salons de massage. Pour un choix plus large, si tu as le temps, rends-toi au marché de Mo Chit situé juste à l’extérieur du terminal, sur la gauche. Ce marché couvert propose une grande variété d’articles, certains très pratiques pour le voyage, et les prix sont sans majoration, affichés directement sur les produits, ce qui garantit des tarifs équivalents à ceux pratiqués pour la clientèle locale.
Autres gares routières à Bangkok
Il est bon de se rappeler que la gare routière de Mo Chit est la gare routière du nord de Bangkok, desservant principalement des destinations dans le nord et le nord-est du pays. Elle est l’une des trois grandes gares routières de Bangkok et se trouve juste en face du Mochit New Van Terminal, d’où partent la plupart des minibus.
Pour les services en direction de l’est de la Thaïlande, c’est la gare routière d’Ekkamai qu’il te faudra. Quant à Sai Tai Mai, c’est la gare routière du sud de Bangkok, desservant principalement des destinations dans le sud de la Thaïlande.
Gare routière d’Ekkamai (Gare routière de l’Est)
La gare routière de l’Est est le point de départ principal pour les bus et minibus quittant Bangkok en direction des provinces de l’Est de la Thaïlande. Elle est aisément accessible à pied depuis la station BTS d’Ekkamai.
Gare routière de Mo Chit à Bangkok (Gare routière du Nord)
La gare routière de Mo Chit est l’option privilégiée pour tes voyages vers le nord de la Thaïlande (vers Chiang Mai, Chiang Rai et l’Isan). Elle se situe dans la partie nord de Bangkok, à proximité de la nouvelle gare ferroviaire Krung Thep Aphiwat Central Terminal.
Gare routière sud de Bangkok (Sai Tai Mai)
La gare routière du Sud de Bangkok, aussi connue sous le nom de Sai Tai Mai, se trouve dans la partie ouest de Bangkok. Elle propose des liaisons vers l’ensemble du sud de la Thaïlande, y compris des destinations prisées comme Phuket et Krabi. Bien qu’elle soit la deuxième gare routière en termes de fréquentation à Bangkok, elle offre également des services vers l’est de la ville – donc même si tu te diriges vers l’est, par exemple jusqu’à Pattaya, elle pourrait être une option pertinente !
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :