Bangkok est une ville qui regorge d’expériences de shopping intéressantes, abordables et luxueuses dans la myriade de centres commerciaux et de marchés de rue qui fleurissent dans la capitale thaïlandaise. Sors des limites de la ville et tu découvriras une toute nouvelle expérience de shopping en visitant l’un des nombreux marchés flottants de Bangkok. Traditionnellement, ces marchés ont prospéré grâce aux coutumes locales, à l’époque où la Thaïlande était vraiment la Venise de l’Asie. Aujourd’hui, de nombreuses voies d’eau ont été comblées et les marchés sont souvent axés sur le tourisme, mais même ainsi, une visite reste un excellent moyen d’acheter des produits frais dans un environnement un peu excentrique.
Que tu choisisses de visiter l’un des marchés flottants les plus proches de la ville ou que tu t’aventures plus loin, tu pourras manger en un rien de temps des plats traditionnels préparés sur un bateau. Alors si tu cherches les marchés flottants de Bangkok, poursuis ta lecture car nous avons le Top 11 des marchés flottants de Bangkok..
1. Marché flottant d’Amphawa
Notre numéro un des meilleurs marchés flottants de Bangkok est le marché flottant d’Amphawa. Il est un peu plus éloigné du centre de Bangkok, à environ 50 kilomètres (31 miles), mais il vaut vraiment la peine de faire le voyage, qui dure environ une heure et demie. Pour te rendre à Amphawa depuis le centre de Bangkok, tu peux prendre un bus depuis la gare routière du sud jusqu’à la ville de Samut Songkram, puis louer un songthaew local, ou taxi collectif, pour t’emmener jusqu’au bout. Tu as aussi la possibilité de louer un taxi qui t’emmènera pendant tout le trajet, mais tu dois penser à négocier le prix avant de partir.
Une fois arrivé au marché, qui se trouve sur le canal d’Amphawa, tu verras qu’il s’adresse beaucoup plus aux Thaïlandais qu’aux étrangers, et qu’il met l’accent sur les produits préférés des Thaïlandais, tels que les cartes postales d’art et d’artisanat et les vêtements excentriques et mignons. Cela fait partie de l’attrait d’Amphawa ; tu n’es pas accueilli par un mur de souvenirs touristiques de mauvais goût. Il ne fait aucun doute que ce marché comporte un élément touristique, mais la plupart des touristes viennent de Thaïlande.
Heures d’ouverture : Du vendredi au dimanche de 11 h à 21 h Google Maps
2. Marché flottant de Khlong Lat Mayom
Situé dans le même quartier que Taling Chan, Khlong Lat Mayom est l’un des ajouts les plus récents à la liste des marchés flottants de Bangkok. Ironiquement, il a un aspect plus traditionnel que certains des marchés flottants plus importants et établis depuis longtemps. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il ne s’agit pas encore d’un lieu touristique majeur et qu’il est davantage fréquenté par la population locale. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de monde dès l’ouverture à 8 heures du matin les week-ends et les jours fériés, il vaut donc mieux s’y rendre tôt. Khlong Lat Mayom a été ouvert en tant qu’initiative locale suite au succès de Taling Chan, et il s’enorgueillit d’avoir une plus grande sélection de produits biologiques cultivés localement que l’autre marché. La grande variété d’étals du marché est située à la fois sur terre et sur l’eau. Tu peux prendre ton temps pour te promener le long de la rive du canal, ou à travers un verger, tout en examinant les produits proposés. Si tu veux prolonger ton voyage et aller un peu plus loin, tu peux embarquer pour une excursion en bateau de 90 minutes qui te fera découvrir une partie de la vie rurale thaïlandaise.
Heures d’ouverture : Samedi-dimanche 8h-17h Google Maps
3. SookSiam
SookSiam est une combinaison de la culture thaïlandaise : notamment ses aliments, ses arts et ses produits artisanaux. © i viseur / Shutterstock.com/SookSiam n’est pas le marché flottant typique de Bangkok ! En fait, SookSiam est bien plus qu’un simple marché – c’est une combinaison de plusieurs attractions en une, où les visiteurs peuvent s’immerger dans de nombreuses couches de la culture thaïlandaise, y compris ses aliments, ses arts et ses produits artisanaux, et il est affectueusement connu comme le marché flottant intérieur de Bangkok ! À première vue, les photos de marketing de SookSiam font plus penser à une attraction de Disney qu’à un endroit où faire du shopping à Bangkok, mais si tu regardes au-delà de l’aspect préadolescent évident, c’est en fait très bien fait. Il est conçu pour rappeler les marchés et les bazars de la Thaïlande d’autrefois, montrer les différences de mode de vie à travers le pays et représenter l’héritage culturel des quatre principales régions géographiques de la Thaïlande. Pour ce faire, plus de 3 000 entreprises locales de toute la Thaïlande sont présentes. SookSiam comprend sept zones différentes, dont certaines sont dotées de jeux d’eau qui ressemblent à des marchés flottants. On espère qu’il deviendra un centre artisanal pour la capitale, où les visiteurs pourront faire des achats, manger et assister à des spectacles. Tout cela se déroule à l’intérieur, au rez-de-chaussée d’ICONSIAM, dans le quartier de Khlong San à Bangkok, près du cœur de la ville.
Heures d’ouverture : 10AM-10PM Google Maps
4. Marché flottant de Bang Nam Phueng
Le marché flottant de Bang Nam Phueng se trouve dans une partie de la ville connue sous le nom de poumon vert de Bangkok, car il y a beaucoup d’espaces verts ici © Cavan-Images / Shutterstock.com/C’est agréable de tomber sur un marché flottant à Bangkok qui est fréquenté par les locaux, et bien que Bang Nam Phueng attire aussi les touristes, c’est certainement un endroit populaire pour les locaux qui font leurs courses. L’avantage, c’est que ce marché flottant propose des prix plus abordables que les autres et c’est un endroit idéal pour acheter de la nourriture et des marchandises si tu restes à Bangkok pendant un certain temps. Il ne s’agit pas vraiment d’un “marché flottant”, mais Bang Nam Phueng se trouve dans un cadre agréable, presque semblable à une jungle, au bord d’un canal où tu peux facilement te promener parmi les étals sans avoir besoin d’un bateau.
Le marché est plus grand que tu ne le penses au premier abord, avec de nombreuses allées et un large éventail de produits, notamment des vêtements, des bijoux et des articles ménagers, en plus d’une myriade de produits alimentaires. Il y a aussi beaucoup d’endroits qui vendent des plats cuisinés, ce qui te donne l’occasion de goûter à de nombreux plats thaïlandais que tu n’as peut-être jamais essayés auparavant. Le marché flottant de Bang Nam Phueng se trouve dans une partie de la ville connue sous le nom de poumon vert de Bangkok, car il y a beaucoup d’espaces verts ici, et il est situé un peu au sud du centre-ville.
Heures d’ouverture : Samedi-dimanche 8h-16h Google Maps
5. Marché flottant de Damnoen Saduak
Si tu veux visiter un marché flottant traditionnel à Bangkok, alors Damnoen Saduak n’est peut-être pas ce qu’il te faut ; c’est un paradis pour les touristes et il accueille des foules d’étrangers le week-end. Pour te rendre au marché depuis Bangkok, tu dois prendre un bus à la gare routière du sud ; le trajet dure environ deux heures. Bien sûr, tu peux aussi marchander avec un chauffeur de taxi local pour établir un tarif raisonnable pour l’aller-retour. Tu dois savoir que lorsque tu arriveras dans le quartier de Damnoen Saduak, on te demandera de te joindre à plusieurs bateaux qui se rendent au marché. Il est beaucoup moins cher et plus rapide de prendre un bus ou un taxi, puis de louer un bateau pour faire un petit voyage plus tard si c’est quelque chose que tu veux vraiment faire. Une fois arrivé au marché, c’est une expérience amusante et très touristique. Tu pourras prendre des photos de la panoplie infinie de bateaux et des dames locales avec leurs bâtons en bois qu’elles utilisent pour te prendre l’argent et te passer ton achat. Damnoen Saduak est le lieu touristique des marchés flottants ; ce n’est pas le plus traditionnel, mais tu auras de superbes photos de ton voyage.
Heures d’ouverture : 7AM-5PM Google Maps
6. Marché flottant de Kwan-Riam
Le marché flottant de Kwan Riam offre une ambiance très sympathique au bord du canal Saen Saeb, situé entre deux temples reliés par des ponts. © je suis Em / Shutterstock.com/Kwan-Riam est l’un des marchés flottants les plus récents de la ville, mais ce qui lui manque en histoire, il le compense par son charme et sa taille, offrant une très belle atmosphère depuis son emplacement sur les rives du canal Saen Saeb, situé entre deux temples qui sont reliés par des ponts. Le marché est ouvert uniquement les week-ends et les jours fériés, et il est particulièrement réputé pour son excellente gamme de produits alimentaires thaïlandais traditionnels. C’est donc un endroit idéal à visiter pour un repas thaïlandais authentique et abordable, même si tu ne finis pas par acheter autre chose. Les aliments provenant de tout le pays sont également complétés par les habituels souvenirs et vêtements à vendre, et il y a d’autres attractions ici si tu veux passer plus de temps à profiter d’un spectacle de danse thaïlandaise et d’une promenade à cheval pour les enfants. Tu peux aussi participer à une excursion en bateau à partir d’ici si tu as envie de sortir sur l’eau et de voir des parties de la ville que tu ne verrais pas habituellement au niveau de la rue. Et bien sûr, il y a aussi les deux temples à voir. Le marché flottant de Kwan-Riam se trouve dans le district de Min Buri, à l’est du centre de Bangkok.
Heures d’ouverture : Samedi-dimanche 7h-17h Google Maps
7. Marché flottant de Taling Chan
Marché flottant de Taling Chan Bangkok © Tooykrub / Shutterstock.comC’est l’un des marchés flottants les plus proches de la ville de Bangkok elle-même, bien qu’il soit encore à quelques kilomètres. Taling Chan est petit et reste assez traditionnel. Ce n’est pas un réseau tentaculaire de canaux avec des bateaux amarrés le long de ceux-ci. Les bateaux de ce marché flottant de Bangkok sont positionnés le long du bord de la jetée et il s’agit peut-être plus d’un marché au bord de la rivière. Cela dit, tu as la possibilité de faire un petit tour en bateau pendant que tu es là, après quoi tu peux t’asseoir et te détendre avec l’un des snacks à base de produits de la mer qui font la réputation du marché. Après ton repas, tu peux te mettre à l’ombre des arbres et profiter d’un massage des pieds. À Taling Chan, il faut savoir qu’il peut y avoir des moustiques, alors habille-toi de façon appropriée et prépare-toi.
Heures d’ouverture : Samedi-dimanche 7h30-16h Google Maps
8. Marché flottant de Wat Saphan
Un peu à l’ouest du centre de Bangkok, le marché flottant de Wat Saphan se trouve dans l’enceinte d’un ancien temple bouddhiste en ruine, dont tu peux encore voir certaines parties si tu jettes un coup d’œil autour de toi. Ce n’est pas l’un des plus grands marchés flottants de Bangkok, il offre plutôt une expérience de shopping plus petite et plus décontractée. On a l’impression qu’il s’agit plutôt d’une pause agréable dans la vie urbaine pour les habitants et les touristes, puisqu’il n’est ouvert que les week-ends et les jours fériés. Jeter des miettes de pain aux poissons est un passe-temps populaire, et il y a des endroits agréables pour prendre un verre et manger un morceau, et les soupes de nouilles traditionnelles sont réputées pour être très bonnes ! La région était autrefois remplie de vergers et aujourd’hui encore, l’une des spécialités de ce marché flottant sont les fruits et légumes frais, cultivés localement. Le marché flottant de Wat Saphan est situé à proximité d’un autre marché flottant bien connu de la ville, Taling Chan, ce qui permet de planifier facilement une visite pour aller aux deux dans la même journée, ou tu peux venir ici dans le cadre d’une visite en bateau à longue queue de plusieurs marchés flottants.
Heures d’ouverture : Samedi-dimanche 8h-17h Google Maps
9. Marché flottant de Bang Phli
La question de savoir s’il s’agit bien de l’un des marchés flottants de Bangkok est ouverte, car de nombreux stands sont en fait installés dans des maisons en bois le long de passerelles en bois, de part et d’autre du canal de Samrong. Cependant, il y a des activités sur l’eau et des efforts sont faits pour développer la vente à partir de bateaux. Le marché flottant de Bang Phli est situé à 29 kilomètres (18 miles) du centre de Bangkok, mais il est relativement facile à atteindre. Tu peux prendre le Skytrain jusqu’à BTS Bearing puis louer un taxi pour les vingt minutes de trajet jusqu’à Bang Phli.
Si tu veux voir la Thaïlande traditionnelle, cela vaut vraiment la peine de faire le voyage. Tu ne trouveras pas autant de produits destinés aux touristes et tu n’entendras pas beaucoup parler anglais, mais tu auras l’occasion de te mêler à la population locale et de manger des plats délicieux produits localement. Pendant que tu es sur le site, tu peux prendre le temps de visiter le temple local qui abrite une célèbre image de Luang Pho To. Si tu te rends dans la région en octobre, tu pourras assister au festival du lancer de lotus, au cours duquel une copie de l’image est placée dans un bateau et défilée sur l’eau, tandis que les habitants de la région s’alignent sur les rives et lancent des pétales de lotus sur le bateau.
Heures d’ouverture : Samedi-dimanche 8h-15h30 Google Maps
10. Marché flottant de Khlong Bang Luang
Malgré son nom, Khlong Bang Luang n’est plus vraiment un marché flottant de nos jours, mais plutôt un marché au bord de la rivière. Le marché flottant de Khlong Bang Luang est un endroit calme et relaxant centré autour d’un village d’artistes, tu pourras donc trouver une œuvre d’art originale ou des objets artisanaux en plus des souvenirs habituels destinés aux touristes. Le marché est présent toute la semaine (bien que certaines sources indiquent qu’il est fermé le mercredi), mais le meilleur moment pour venir est le week-end, lorsqu’il est un peu plus fréquenté et que tous les magasins et les étals devraient être ouverts. N’oublie pas de visiter la Maison de l’artiste, qui est une attraction à part entière et qui propose un spectacle quotidien à 14 heures, en plus du café central, de la galerie d’art et du restaurant. Le marché flottant de Khlong Bang Luang a conservé un grand charme que tu découvriras en te promenant sur les passerelles en bois (parfois branlantes) le long du canal, en passant devant des maisons traditionnelles qui sont en fait assises sur des pilotis dans l’eau. Tu peux te rendre au marché en taxi depuis le BTS le plus proche, mais le moyen le plus recommandé est le longtail boat.
Heures d’ouverture : de 9 h à 18 h Google Maps
11. Marché flottant de Wat Sai
Si tu cherches des marchés flottants à Bangkok, Wat Sai n’est qu’à une demi-heure de route du centre-ville. L’ancien marché flottant était un centre prospère où les habitants se réunissaient, et un site touristique populaire, jusqu’à ce que la construction de nouvelles routes conduise à l’abandon du site. Wat Sai n’a cependant pas été si facile à fermer et sa résurgence récente a redonné vie à la région. Tu peux faire une excursion le long d’un canal pour entrer dans le marché et l’excursion elle-même t’ouvre les yeux. Tu peux voir de près la vie thaïlandaise qui se déroule sous tes yeux. Une fois que tu as atteint le marché lui-même, la nourriture est l’expérience la plus marquante, avec de nombreux produits locaux frais à vendre.
Heures d’ouverture : de 4h à 13h Google Maps
Parmi notre sélection de marchés flottants à Bangkok, il y en a pour tous les goûts, qu’ils soient traditionnels et ruraux ou qu’ils constituent d’énormes attractions touristiques. Nous te laissons avec quelques points à retenir lorsque tu visites les marchés flottants. Le troc est une bonne chose et il est probablement préférable de vérifier les produits locaux et de s’éloigner des articles produits en masse pour les touristes. Il peut faire chaud, alors si tu voyages en bateau, c’est une excellente idée d’en trouver un qui a une sorte de couverture pour se mettre à l’ombre. Enfin, certaines voies navigables peuvent être bondées, alors garde tes mains près de toi et fais attention à ne pas te coincer les doigts entre les bateaux.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :