Quoi faire à Koh Phi Phi

Quoi faire à Koh Phi Phi

Koh Phi Phi est l’une des îles les plus populaires de Thaïlande après Phuket et Koh Samui. Cette dernière attire les touristes en masse depuis la sortie du film The Beach, puisque c’est là que certaines des scènes clés de ce dernier ont été tournées. Bien sûr, la popularité de Koh Phi Phi n’est pas uniquement due à cela, puisque cet endroit est absolument splendide et bénéficie en plus d’une météo agréable. Il s’agit de la destination idéale où aller vous détendre sur le sable fin, entouré d’un superbe paysage calcaire et karst et d’une jungle luxuriante qui ont fait le renom de cette île. Elle est par ailleurs très dynamique à la nuit tombée si vous avez envie de faire la fête. Mais vous y trouverez aussi des endroits calmes si vous vous rendez à Koh Phi Phi pour vous détendre.

Bien qu’on l’appelle souvent Koh Phi Phi, le vrai nom de cette région est les Îles Phi Phi. Il s’agit d’un regroupement d’îles situé dans la mer d’Andaman et entouré par Phuket à l’ouest et Krabi au nord-est. Ce regroupement est constitué de six îles, trois d’entre elles étant plus grandes et fréquentées que les autres : Koh Phi Phi Don (la plus grande et plus densément peuplée), Koh Phi Phi Le (la deuxième plus grande qui abrite plusieurs plages célèbres) et Koh Mai Phai (qui signifie Île Bambou) qui attire moins de touristes puisque sa plage principale ne propose pas beaucoup d’opportunités de plongée. Dans ce guide de voyage sur l’île Koh Phi Phi, nous nous concentrerons uniquement sur les deux îles principales : Koh Phi Phi Le et Koh Phi Phi Don.

Quand aller à Koh Phi Phi

Quand aller à Koh Phi Phi

Comme la plupart des villes et îles de Thaïlande, Koh Phi Phi a un climat de mousson tropical caractérisé par de fortes précipitations durant la saison des pluies et de courtes mais fortes averses le reste de l’année. Et si cela peut sembler un peu triste, sachez que malgré leurs précipitations, ces îles bénéficient aussi de beaucoup de soleil et de températures agréables tout au long de l’année. Cela veut dire que vous pourrez visiter Koh Phi Phi à n’importe quel moment et profiter de chaleur et soleil, même s’il est indéniable que certaines périodes sont plus agréables que d’autres.

Il n’y a que deux saisons à Koh Phi Phi : la saison des pluies et la saison chaude. La saison des pluies commence en Mai et se termine en Décembre, les précipitations étant plus importantes en Juillet, raison pour laquelle nous ne vous conseillerions pas d’aller à Koh Phi Phi à cette période ! La saison des pluies ne porte quant à elle pas très bien son nom puisqu’il fait chaud toute l’année sur cette île, avec seulement quelques degrés de plus entre Janvier et Avril. Les températures varient en effet très peu tout au long de l’année, et se situent en moyenne entre 25 et 32°C.

N’oubliez pas que Koh Phi Phi sera bondée lors de la saison chaude, puisque les touristes veulent échapper à la pluie. Les plages populaires sont très fréquentées à cette époque, et si vous aimeriez profiter d’une expérience plus calme et détendue, préférez plutôt aller à Koh Phi Phi à la saison des pluies ou vers la fin de cette dernière. Cela vous permettra aussi de profiter de rabais sur les hôtels.

Comment aller à Koh Phi Phi

Comment aller à Koh Phi Phi

Koh Phi Phi est située à 50 kilomètres environ au sud-est de Phuket et à environ 34 kilomètres au sud-ouest de Krabi Town, dans la mer d’Andaman. Les îles Phi Phi étant toutes relativement petites, aucune ne bénéficie de son propre aéroport, et vous devrez donc forcément prendre le bateau si vous souhaitez aller à Koh Phi Phi. Mais sachez que les choses ont bien changé depuis l’époque où seul un trajet par jour était proposé ! Koh Phi Phi est en effet devenue si populaire que plusieurs ferrys desservent l’île chaque jour et partent de différents endroits pour que vous puissiez trouver le trajet qui vous convient le mieux selon où vous vous trouvez. Ci-dessous, nous vous expliquerons comment atteindre Koh Phi Phi depuis divers points de départ populaires.

De Phuket à Koh Phi Phi

De Phuket à Koh Phi Phi

Si vous avez passé quelques jours à Phuket et que vous aimeriez à présent explorer les îles alentours, sachez qu’aller à Koh Phi Phi depuis Phuket est relativement aisé puisque plusieurs bateaux effectuent ce trajet chaque jour.

Le ferry public est de loin le moyen de transport le plus abordable dont vous disposez, bien qu’il vous sera aussi possible de faire votre choix parmi d’autres options telles que des hors-bords et séjours tout compris. La majorité des touristes préfère le ferry cependant, puisque ce moyen de transport est accessible et peu cher et que plusieurs départs sont proposés chaque jour. Vous pourrez acheter vos billets directement au quai de Phuket (sachez qu’il y en a deux à Phuket : le quai Rassada et Sea Angel), ces derniers sont vendus à un prix correct, bien qu’il est parfois possible que les vendeurs l’exagèrent, dans ce cas n’hésitez pas à négocier. Si vous aimeriez éviter ce problème, n’hésitez pas à réserver vos billets en avance puisqu’ils sont vendus à un prix fixe en ligne et cela vous permettra en plus d’être sûr d’avoir un siège à bord d’un ferry.

Les sites de voyage tels que 12Go.asia sont pratiques pour acheter des billets de ferry puisqu’ils proposent diverses options. Il vous sera par exemple possible d’acheter un billet de ferry (ou hors-bord) uniquement, mais vous pourrez aussi acheter un billet combiné qui inclut un transfert depuis votre hôtel ou l’aéroport de Phuket. Cela vous facilitera la vie tout en vous permettant d’économiser du temps puisque 12Go regroupe tout au même endroit !

La traversée en ferry devrait durer entre 1,5 et 2 heures de Phuket à Koh Phi Phi, à quoi il faudra ajouter un transfert potentiel. Les ferrys arrivent tous au même endroit à Koh Phi Phi, qu’importe d’où vous venez : le quai Ton Sai, situé sur la côte sud de Phi Phi Don.

De Krabi à Koh Phi Phi

De Krabi à Koh Phi Phi

De nombreux touristes voyagent aussi de Krabi à Koh Phi Phi, et vous pourrez donc faire votre choix parmi de multiples départs depuis Krabi et les alentours, dont Ao Nang, Noppharat et Railay. Les ferrys partent du quai Klong Jilad de Krabi, quatre départs quotidiens étant prévus vers le quai Ton Sai de Phi Phi Don. La traversée en elle même devrait durer 90 minutes environ et vous devriez pouvoir trouver des billets à un prix abordable qu’importe où vous vous rendez. Comme avec les ferrys depuis Phuket, vous pourrez acheter vos billets directement au quai ou en avance sur 12Go, afin d’avoir suffisamment de choix et de pouvoir acheter des billets combinés si vous le souhaitez. Cela facilitera votre voyage puisque vous n’aurez pas à rejoindre Krabi d’abord. Divers transferts sont disponibles, depuis l’aéroport de Krabi, divers hôtels de bord de plage, et Krabi Town elle-même pour vous déposer au quai à temps pour votre ferry.

De Bangkok à Koh Phi Phi

De Bangkok à Koh Phi Phi
Un avion Thai Airways se pose à Phuket © Naypong / Shutterstock.com

Si vous avez déjà exploré le sud de la Thaïlande et que vous aimeriez rejoindre Koh Phi Phi depuis Bangkok, sachez que vous pourrez faire votre choix parmi de multiples options. Mais le voyage sera long : environ 830 kilomètres en tout, si bien que nous vous conseillerions plutôt de d’abord prendre l’avion de Bangkok à Krabi avant de rejoindre le quai pour traverser en ferry. Une autre option serait de prendre l’avion jusqu’à Phuket puis le ferry. Votre temps de voyage sera sensiblement le même qu’importe ce que vous choisissez, et variera surtout selon vos transferts. En effet, il est possible que vous deviez attendre une journée entière avant de pouvoir prendre le ferry si votre vol est prévu tard dans la soirée, et il faudra donc faire attention au moment de réserver. Une fois encore, vous pourrez consulter toutes vos options sur 12Go, vous verrez qu’il est même possible de prendre le train de Bangkok à Koh Phi Phi.

Comment se déplacer à Koh Phi Phi

Comment se déplacer à Koh Phi Phi
Abords de Ton Sai © General photographer / Shutterstock.com

Bien que cela puisse surprendre, vous ne trouverez pas énormément de transports à Koh Phi Phi. Même aucun, d’ailleurs. Et nous ne parlons pas uniquement des transports publics : il n’y a en fait aucun véhicule sur ces îles, à l’exception de quelques motos utilisées avec une side-car pour transporter des marchandises. Cela sera une bonne nouvelle pour certains, puisque vous serez ainsi débarrassé de la pollution sonore, mais il est possible que vous ayez du mal à profiter de vos vacances si vous n’aimez pas prendre le bateau ou que l’idée de faire du vélo ou de marcher vous dérange.

Cela étant dit, si vous séjournez aux abords de Ton Sai (où arrivent et partent les ferrys), tout ce dont vous aurez besoin sera relativement accessible : vous pourrez en effet rejoindre la plage, les hôtels, les restaurants et bars, etc. à pieds en dix minutes environ. Et si vous aimeriez vous aventurer plus loin, votre meilleure option est sans doute le bateau puisque ce moyen de transport vous permettra de vous déplacer rapidement, plus encore que si vous marchiez ou preniez votre vélo. Ajoutez à cela le fait que les voyages au bateau sont très agréables, et vous pourrez profiter du paysage tout en vous détendant, même si le moteur est un peu bruyant !

Prendre le bateau à Koh Phi Phi est aussi pratique qu’abordable. Ces derniers font office de taxis sur ces îles et vous permettront d’effectuer les trajets les plus communs pour quelques centaines de bahts voire moins. Vous pourrez aussi louer un bateau longue queue (longtail) ainsi qu’un chauffeur pour une petite escapade dans d’autres villes par exemple, ce qui est aussi relativement abordable.

Et si l’idée de faire un peu d’exercice ne vous dérange pas, explorer l’île en vélo pourrait être une très bonne option puisque vous y trouverez des routes absolument désertes, et donc agréables et sécurisées.

Les meilleures attractions et activités à Koh Phi Phi

Les meilleures attractions et activités à Koh Phi Phi
Phi Phi Le

La vraie qualité de Koh Phi Phi est son paysage. Ces îles sont en effet réputées comme étant parmi les plus belles au monde, mais aussi les plus accessibles. Mais sachez que la sortie de The Beach, immortalisant la beauté de Koh Phi Phi, a aussi causé des dégâts à ces îles puisque de nombreux touristes y passent et y laissent des traces. Heureusement, les autorités ont réagi rapidement et ont restreint le nombre de personnes autorisées à les visiter afin de les protéger et de les préserver. Il est donc important que vous fassiez preuve de respect lorsque vous visitez ces îles afin de les laisser aussi belles que vous les trouvez pour les générations futures.

Quoi qu’il en soit, voici une liste des plus beaux paysages et plages de Koh Phi Phi triés par l’île sur laquelle ils se trouvent.

Phi Phi Don

Baie et plage de Ton Sai
Baie et plage de Ton Sai

En tant que ‘ville’ principale des îles Phi Phi, c’est là que la majorité des touristes séjournent lorsqu’ils souhaitent passer plus d’une journée à Koh Phi Phi. Ton Sai a tout ce dont vous aurez besoin, et nous vous recommandons donc de vous y rendre si vous avez besoin d’acheter des provisions. Sachez que vous passerez par là en descendant du ferry, et que le paysage qui entoure Ton Sai est absolument époustouflant. Vous y trouverez en effet une plage où vous pourrez faire de l’escalade ou une simple promenade si vous aimeriez vous détendre, et il vous sera même possible de louer un canoë ou un bateau longue queue pour aller à Monkey Beach. Comme son nom le suggère, il est possible que vous y croisiez des singes, ce qui ne fera que rendre votre expérience plus belle encore. Mais attention : même s’ils sont adorables, il est possible qu’ils mordent si vous approchez de trop près !

Point de vue Phi Phi
Point de vue Phi Phi

Il y a trois points de vue différents sur ce chemin de randonnée, et nous ne pouvons que vous conseiller de faire l’effort d’atteindre le dernier : la vue y est sublime et vous permettra d’admirer tout Phi Phi Don, sans parler du fait que le chemin en lui-même est facilement accessible depuis Ton Sai. Notez que la montée est difficile cependant, et qu’il vous faudra prendre beaucoup d’eau avec vous puisque vous devrez monter des centaines de marches et suivre des chemins étroits et sinueux jusqu’en haut. L’entrée de chaque point de vue est payante mais abordable, et vous trouverez aussi un petit magasin au second point de vue où acheter des boissons si vous le souhaitez. Une fois au dernier point de vue, vous pourrez faire demi-tour ou vous balader à travers la jungle pour redescendre vers les plages paisibles de la côte est de l’île.

Long Beach

Cette plage célèbre est située à environ 30 minutes à pieds de Ton Sai, ou vous pourrez prendre un bateau longue-queue pour vous y rendre plus facilement ! Vous y trouverez du sable blanc ainsi que des eaux claires qui raviront familles et couples, et il vous sera même possible de faire de la plongée le long de la côte.

Phi Phi Le

Ao Pileh

Aussi appelée Baie Pileh ou Crique, le paysage est une fois encore magnifique à cet endroit. Caractérisée par ses gigantesques falaises calcaires qui forment l’entrée de cette baie et de son lagon aux eaux claires et émeraudes, vous pourrez venir y faire de la plongée ou y nager en prenant le bateau pour une trentaine de minutes depuis Ton Sai.

Les meilleurs endroits où boire et manger à Koh Phi Phi

Étant donné que Koh Phi Phi est un regroupement de plusieurs petites îles, vous y trouverez de nombreux endroits où boire et manger. Et puisque Phi Phi Don est la seule île habitée de ce regroupement, il s’agit du seul endroit où vous pourrez séjourner, raison pour laquelle tous les restaurants et autres lieux touristiques y sont rassemblés. En dehors de ça, vous devrez garder plusieurs choses à l’esprit lorsque vous visiterez Koh Phi Phi : d’abord, sachez que rien n’est massivement produit sur ces îles, si bien que tout doit être importé du continent. Ainsi, la nourriture et les boissons seront plus chères qu’ailleurs en Thaïlande. Vous y trouverez aussi des mets de partout dans le monde, que vous ayez envie d’une cuisine de chez vous ou locale. La plupart des plats thaïs servis à Koh Phi Phi sont influencés par la cuisine thaï du sud et ils seront donc assez épicés. Les fruits de mer sont aussi un incontournable de Koh Phi Phi, naturellement.

Restaurant Acqua

Ce qu’il y a de bien avec les restaurants de Koh Phi Phi, c’est que malgré la petite taille de l’île, il y a toujours une grande sélection de cuisines proposées. Deux des endroits les mieux notés sont spécialisés dans la cuisine européenne. Le restaurant Acqua est une fusion entre la cuisine européenne et asiatique, avec un accent sur la cuisine thaïlandaise, bien sûr. Si ce restaurant est si bien noté, c’est parce que la nourriture est excellente, mais aussi parce que le service et l’atmosphère sont très bons. Tu y trouveras souvent de la musique live, ce qui crée une atmosphère dynamique, et le personnel d’accueil est très accueillant avec des personnalités excentriques !

Restaurant de cuisine méditerranéenne Efe

Restaurant de cuisine méditerranéenne Efe

Le restaurant Efe Mediterranean Cuisine est notre deuxième favori sur Koh Phi Phi. Comme son nom l’indique, il met l’accent sur la cuisine méditerranéenne, en particulier turque, et le menu a également une touche moyen-orientale, tout comme l’entrée accueillante du restaurant ! Les clients s’enthousiasment sur le fait que la nourriture est très savoureuse, fraîche et rapidement servie, avec de nombreux plats différents qui reçoivent des critiques positives. Efe est un peu cher, mais si tu n’as jamais goûté à la cuisine turque, c’est l’endroit parfait pour s’y initier !

Seulement des nouilles

Pad Thai

Lorsque tu préfères manger rapidement, et que tu n’as pas besoin d’un repas complet avec un prix élevé, essaie Only Noodles. C’est comme un fast-food thaïlandais qui sert toutes sortes de nouilles avec différentes viandes, des fruits de mer, des légumes et plus encore. Le Pad Thai est incontournable, ce qui en fait un endroit idéal pour manger de la nourriture thaïlandaise authentique.

Les meilleurs bars de Koh Phi Phi

Slinky Beach Bar

Bar de plage slinky

Les bars de l’île s’en sortent mieux que ses restaurants, et plusieurs des vieux favoris sont toujours en activité. Comme auparavant, la principale zone de vie nocturne se trouve autour de Ton Sai et de Loh Dalum Bay, où tu peux littéralement passer d’un bar à l’autre ! La vie nocturne à Koh Phi Phi est beaucoup moins animée que sur d’autres îles thaïlandaises célèbres, mais tu trouveras des bars où tu pourras danser et profiter de la musique forte qui résonne dans la rue. Puis il y a les endroits vraiment décontractés qui sont beaucoup plus calmes, avec une musique de fond et des sièges confortables qui te donnent envie de t’asseoir, de te détendre et de profiter de quelques verres.

Carlito’s Bar

Le Reggae Bar reste l’un des meilleurs bars de Koh Phi Phi. Il est animé, joue de la musique forte, diffuse des événements sportifs sur grand écran et dispose de tables de billard, mais il est surtout connu pour ses matchs de Muay Thai sur le ring au centre du bar, particulièrement amusants quand ce sont des touristes qui montent sur le ring ! Le Slinky Beach Bar est un autre endroit vibrant avec une atmosphère de fête, des spectacles de feu et de la peinture corporelle, semblable à un autre bar populaire, le Carlito’s Bar.

Le Hippies Bar, situé sur une terrasse juste au-dessus de la plage, offre un endroit plus calme pour se détendre pendant la journée et en début de soirée avec son ambiance tropicale et ses meubles sur le thème du bois flotté, mais reste un peu plus tard et l’atmosphère s’accélère avec de la musique live, des DJ et des spectacles de feu.

Vous quittez Phi Phi ? Ne manquez pas nos guides de Phi Phi à Koh Lanta et de Phi Phi à Krabi.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :