Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande du sud, il est probable que vous ayez entendu parler de Surat Thani, mais savez-vous ce que cette ville a à offrir ? Surat Thani est connue comme étant un portail vers les destinations touristiques de la région, et sert de point de départ vers les îles les plus célèbres et les plus belles de Thaïlande : Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao (entre autres), si bien que des milliers de touristes traversent Surat Thani chaque année, mais seulement une poignée d’entre eux prennent le temps de s’y arrêter pour l’explorer. Et cela est vraiment regrettable, parce-que cette ville vous permettra de profiter d’une expérience thaïlandaise plus authentique, mais aussi d’admirer divers temples et paysages, de faire du shopping et de déguster des mets délicieux. Ainsi, Surat Thani vaut le détour et mérite d’être vraiment visitée, et pas uniquement le temps de quelques heures en attendant votre ferry ! N’hésitez donc pas à aller y faire un tour pour en savoir plus sur la vraie Thaïlande.

Quand aller à Surat Thani

Quand aller à Surat Thani

Surat Thani est dotée d’un climat tropical de savane, et si vous ignorez ce que cela veut dire, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer ! Surat Thani n’a en fait que deux saisons : une saison des pluies et une saison sèche. Malheureusement, sa saison sèche est souvent très courte, et il pleut parfois même à cette période de l’année. La saison sèche de Surat Thani dure de Janvier à Avril, après quoi commence la saison des pluies de Mai à Décembre. Les mois les plus pluvieux de cette époque sont les mois d’Octobre et Novembre, ce dernier étant très riche en intempéries, si bien que nous vous conseillerions d’éviter de vous rendre à Surat Thani à cette époque !

Le vrai avantage de Surat Thani reste que même durant la saison des pluies, ses températures sont constantes et ne varient que de quelques degrés au cours de l’année, entre 30°C en Décembre et 35°C en Avril, avec une vingtaine de degrés environ à la nuit tombée.

Ainsi, nous vous conseillerions d’aller à Surat Thani durant la saison sèche, de Janvier à Avril. Sachez par ailleurs que les précipitations sont relativement faibles (en moyenne) en Décembre, Juin, Juillet et Août, si bien que vous pourriez aussi vous y rendre durant ces mois si vous le souhaitez. Par ailleurs, n’oubliez pas que même durant la saison des pluies, les intempéries ne durent quelques heures et vous pourrez donc quand même partir à l’aventure avant ou après ces dernières. Visiter Surat Thani durant la saison des pluies a aussi ses avantages, dont un nombre moins important de touristes, des prix cassés sur les chambres d’hôtel, et une expérience forcément plus authentique !

Comment aller à Surat Thani

La ville de Surat Thani est la capitale de la province de Surat Thani située au sud de la Thaïlande. La ville elle-même est située aux abords de la rivière Tapi où elle se jette dans le Golfe de Thaïlande. Elle se trouve à 620 kilomètres environ au sud de la capitale de la Thaïlande, Bangkok, et est facilement accessible depuis n’importe où dans le pays puisqu’elle est située sur le continent.

De Bangkok à Surat Thani

De Bangkok à Surat Thani
L’Aéroport de Don Mueang au nord de Bangkok accueille les diverses compagnies aériennes à bas coût qui voyagent vers la capitale © Camera_Bravo / Shutterstock.com

Surat Thani étant un portail pratique vers les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, de nombreux touristes voyagent de Bangkok à Surat Thani tout au long de l’année. La façon la plus rapide d’effectuer ce trajet est de prendre l’avion, puisque le vol en lui-même devrait durer à peine plus d’une heure et que vous pourrez partir des deux aéroports de Bangkok : Don Mueang et Suvarnabhumi. Vous aurez plus de choix en partant de Don Mueang puisque Nok Air, Thai AirAsia et Thai Lion Air voyagent toutes depuis cet aéroport. Sachez par ailleurs que la compétition entre ces compagnies aériennes fera baisser le prix des billets, et vous permettra aussi de faire votre choix parmi plus d’horaires et de dates de voyage. Si vous préférez partir de Suvarnabhumi, vous pourrez uniquement réserver auprès de Thai Smile.

Il vous sera aussi possible de prendre le train de Bangkok à Surat Thani si vous aimeriez économiser de l’argent. Sachez que le trajet sera long cependant, entre 8 et 12 heures selon le type de train que vous choisirez. Ce sont les trains de nuit qui sont les plus populaires auprès des touristes puisqu’ils vous permettront d’économiser le prix d’une nuit dans une chambre d’hôtel.

De Bangkok à Surat Thani

Votre dernière option est aussi la moins chère : prendre le bus de Bangkok à Surat Thani. Comme avec le train, le voyage sera long mais ce moyen de transport est intéressant si vous aimeriez économiser de l’argent puisqu’il est très peu cher. Comptez entre 9 et 11 heures de route, si bien que nous ne pouvons que vous recommander de réserver sur un bus VIP afin d’avoir plus de place, et de bénéficier de sièges à inclinaison plus confortables.

Peu importe ce que vous choisirez, vous pourrez réserver vos billets en ligne sur le site de voyage 12Go.asia. Il vous suffira d’entrer la date de votre voyage pour voir tous les services proposés ce jour-là afin de comparer les prix, les spécificités, la durée du voyage et les revues de chaque compagnie.

De Koh Samui à Surat Thani

De Koh Samui à Surat Thani
Ferry grande vitesse Lomprayah © OlegD / Shutterstock.com

Beaucoup de voyageurs vont et viennent de Koh Samui, et si vous séjournez à Koh Samui et aimeriez retourner à Surat Thani afin d’explorer la ville ou aller ailleurs, vous pourrez acheter vos billets sur 12Go.

Koh Samui possède son propre aéroport, mais puisque cette île se trouve non loin de Surat Thani, prendre l’avion entre ces deux destinations est impossible. Vous devrez donc prendre un ferry, pour lequel vous pourrez acheter un billet unique ou combiné qui inclura un transfert de votre hôtel de Koh Samui à votre ferry, et vers l’Aéroport de Surat Thani une fois que vous serez de retour sur le continent s’il s’agit de votre destination finale. Bien sûr, vous pourrez aussi choisir d’aller dans le centre-ville de Surat Thani ou à la gare si vous le souhaitez.

N’oubliez pas d’examiner les divers types de ferrys proposés sur ce trajet avant de réserver vos billets, puisque le prix de ces derniers dépendra de la vitesse du ferry. Songserm, par exemple, opère des ferrys modernes grande vitesse, tout comme Seatran Discovery. Lomprayah opère quant à elle des catamarans, tandis que Raja Ferry possède des ferrys anciens et qui sont aussi beaucoup moins rapides et confortables, bien que plus abordables.

Comment se déplacer à Surat Thani

Motorbike

Bien que Surat Thani soit la quatorzième plus grande ville de Thaïlande en termes de population, elle est malgré tout assez petite et beaucoup moins dynamique que la capitale du pays, Bangkok. Sachez par ailleurs que Surat Thani s’étend sur les deux rives de la rivière Tapi et qu’elle est surtout développée au sud de cette dernière, là où se trouve le centre-ville. Si vous séjournez à Surat Thani et aimeriez explorer le centre-ville, vous devriez normalement pouvoir le faire à pieds puisque ce dernier est relativement petit. Cela vous permettra par ailleurs de mieux pouvoir explorer ses marchés, restaurants, magasins et attractions.

Il vous sera aussi possible de vous déplacer en moto si vous aimeriez pouvoir traverser la ville plus rapidement ou que vous avez prévu d’aller voir les alentours. Vous pourrez réserver des motos neuves et bien entretenues auprès de la compagnie réputée X Motorbike Rentals qui se trouve dans le centre-ville.

Les transports publics à Surat Thani

Songthaew
Des songthaeo sont disponibles un peu partout en Thaïlande, comme ici à Koh Samui © OlegD / Shutterstock.com

Surat Thani étant une très grande ville, vous y trouverez plusieurs services de bus locaux et ramassages en mini-bus ainsi que des songthaeo et tuk-tuks pour vous déplacer. Les transports publics sont aussi abordables à Surat Thani que dans le reste de la Thaïlande et sont donc une très bonne option si vous aimeriez couvrir une longue distance mais n’avez pas les moyens de prendre un taxi.

Sachez juste que Surat Thani possède trois gares routières, ce qui peut porter à confusion. Vous en trouverez notamment une non loin du centre-ville d’où partent et arrivent les bus longue distance. Certains bus locaux passent aussi par elle et vous devriez donc pouvoir rejoindre la ville facilement si vous arrivez à cet endroit. Les bus locaux sont oranges et non climatisés, et ils ne sont donc pas très confortables mais resteront convenables pour de courts trajets !

Les meilleures attractions et activités à Surat Thani

Si vous demandez à des gens ayant déjà visité la Thaïlande du sud ce que vous devriez voir et faire à Surat Thani, ces derniers vous répondront probablement ‘rien’ ! Comme mentionné précédemment, Surat Thani est surtout connue comme un portail vers les îles alentours, et la plupart de ses visiteurs ne font que la traverser pour aller ailleurs. Mais même si Surat Thani n’est pas très riche en attractions, sachez qu’elle vous permettra de découvrir ce qu’est vraiment la Thaïlande. Ainsi, si vous avez un peu de temps à perdre, n’hésitez pas à la visiter pour découvrir la Thaïlande authentique, loin des attractions touristiques.

Non, ce n’est pas une blague : il y a vraiment un centre d’entraînement des singes à Surat Thani, et on parle bien de ces adorables créatures à fourrure ! Les pays d’Asie du sud-est ont souvent mauvaise réputation parce-qu’ils maltraitent les animaux, si bien que nous ne pouvons que vous conseiller de visiter cet endroit qui prend soin des singes de façon humaine afin de le soutenir. Les animaux y sont entraînés à ramasser des noix de coco patiemment, et ils ne sont jamais punis en cas d’échec, uniquement récompensés pour leurs efforts.

Le marché flottant de Pra Cha Rat
Le marché flottant de Pra Cha Rat
Le marché flottant de Pra Cha Rat de Surat Thani © Pitsanu Wataporn / Shutterstock.com

Surat Thani abrite plusieurs marchés nocturnes que nous vous recommandons de visiter pour déguster des mets délicieux et acheter divers produits à des prix attractifs, mais si vous avez envie d’une expérience vraiment unique, allez plutôt au marché flottant de Pra Cha. Ce dernier vous permettra de vraiment faire l’expérience de la vie et culture thaïs authentiques ! Les marchands sont tous des locaux des régions rurales alentours qui viennent à Surat Thani pour vendre de la nourriture, le tout à petit prix. Et une fois votre shopping terminé, n’hésitez pas à prendre un bateau pour longer la rivière et découvrir comment les locaux vivent vraiment ; vous passerez même par la jungle et verrez des maisons construites tout au bord de l’eau.

Les temples de Surat Thani
Les temples de Surat Thani
Surat Thani City Pillar Shrine, le temple des piliers de Surat Thani

Surat Thani, comme toutes les villes de Thaïlande, abrite de nombreux temples, certains plus grands et plus impressionnants que d’autres mais tous méritant le détour. Vous trouverez parfois des temples dans les endroits les plus incongrus, si bien que vous en croiserez plusieurs en marchant simplement à travers la ville. Parmi ces derniers, nous vous conseillons d’aller voir le Wat Tridhammaram. Ce dernier est accessible par une petite allée et est célèbre pour ses deux Bouddhas gigantesques assis sous des arbres verdoyants. N’hésitez pas à aussi aller faire un tour au temple chinois Sanjaojao Maeguan-im et surtout ne manquez pas le temple des piliers de Surat Thani. Nous vous conseillons aussi d’aller voir le Phra That Si Surat surtout parce-qu’il est situé en hauteur et vous permettra d’admirer la ville.

Les parcs de Surat Thani
Les parcs de Surat Thani
Parc public Ko Lamphu © Primeiya / Shutterstock.com

Situé autour d’un petit lac, le parc Rama 9 est un endroit charmant où vous pourrez faire une promenade pour vous éloigner des rues bondées et des voitures. Vous y trouverez des chemins piétons et pistes cyclables qui vous permettront de changer d’air, surtout si vous séjournez non loin du centre-ville.

Un autre parc que vous pourriez visiter et qui est aussi plus proche de la ville est le parc public Ko Lamphu. Il est situé sur une île reliée au nord de la ville par un pont et est lui aussi entouré par un lac et sera un endroit parfait où venir vous détendre dans un paysage paisible. Vous y trouverez des jardins paysagers ainsi que des étendues d’herbe où faire du sport comme du badminton, du basket ou du volley. Ce parc vous permettra par ailleurs de rencontrer des locaux ou de les regarder vaquer à leurs occupations si vous aimeriez en savoir plus sur la culture de Surat Thani.

Les meilleurs endroits où boire et manger à Surat Thani

Les meilleurs endroits où boire et manger à Surat Thani

Si vous ne l’avez pas déjà compris, Surat Thani est l’endroit parfait où découvrir la vraie Thaïlande ! Cette ville n’est pas faite pour vous si vous souhaitez rencontrer d’autres touristes (bien que vous y croiserez sans doute quelques uns ainsi que des expatriés), et elle ne vous conviendra pas non plus si vous avez envie de faire la fête : dans ce cas, prenez plutôt la direction de l’île de Koh Samui ! Non, ce qui fait la renommée de Surat Thani, c’est avant tout sa nourriture, la meilleure de la Thaïlande du sud.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les marchés nocturnes pour de la nourriture thaï authentique et abordable. Ces endroits sont toujours très dynamiques, et vous pourrez y goûter divers mets et profiter de l’atmosphère, que vous ayez prévu de faire des achats ou non. Vous y trouverez aussi beaucoup des plats préférés des locaux, comme le Pad Thai et divers desserts !

Surat Thani regorge par ailleurs de restaurants, des petites échoppes aux établissements de luxe. Ainsi, cette ville sera parfaite pour tous les budgets, puisque vous pourrez y manger à votre faim à petit prix mais aussi profiter d’une expérience plus haut de gamme lors d’une occasion spéciale ou si vous avez tout simplement envie de vous faire plaisir. Vous remarquerez sans doute qu’il y a peu de restaurants internationaux à Surat Thani, si bien que vous aurez peu de chance d’y trouver de la nourriture de l’ouest, même si cela est en train de changer avec l’apparition des restaurants de fast-food. Voici certains des restaurants les plus populaires de Surat Thani :

Milano Italian Restaurant
Milano Italian Restaurant

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans ce restaurant italien si vous en avez assez de la nourriture thaï traditionnelle qu’on trouve partout à Surat Thani. Ce dernier se spécialise dans les pâtes et pizzas préparées à la main et cuites dans un four traditionnel, si bien que leurs produits sont plus authentiques encore que ceux des chaînes de pizzerias populaires. Le restaurant est souvent bondé cependant, et notamment parce-qu’il se trouve non loin du quai et attire les voyageurs qui voudraient manger avant de prendre le ferry, mais sachez que le Milano est très bien noté et propose de délicieux plats internationaux et thaïlandais.

Sweet Kitchen
Sweet Kitchen

Sweet Kitchen ressemble à Milano, à l’exception près que cet établissement propose surtout des plats thaïs avec quelques mets internationaux pour la bonne mesure. Vous y trouverez aussi des pizzas, mais nous vous recommanderions plutôt d’aller au Milano si vous aimeriez en manger ! Sweet Kitchen est surtout célèbre pour sa nourriture thaï et asiatique, et propose de délicieux plats de fruits de mer et mets thaïs traditionnels que vous pourrez déguster tout au long de vos vacances ! Ce petit restaurant bénéficie aussi d’une atmosphère agréable : professionnelle mais détendue.

Day & Night of Surat Thani
Day & Night of Surat Thani

Si vous avez envie d’une expérience plus haut de gamme, n’hésitez pas à essayer le Day & Night. Ce restaurant confortable est un mélange de diverses influences : thaï, asiatique, européenne, et café traditionnel, et a l’atmosphère d’un restaurant éclectique mélangé à un pub que vous trouveriez à New York !

Les meilleurs bars de Surat Thani
Les meilleurs bars de Surat Thani
mouth2mouth

Surat Thani n’est malheureusement pas dotée de beaucoup d’endroits où faire la fête, mais vous y trouverez cependant des bars agréables si vous aimeriez boire quelques verres en discutant entre amis. Le quai des bateaux de nuit, Ban Don (aussi appelé Night Boat Pier) est notamment très fréquenté le vendredi et samedi soir et vous y trouverez des tables et chaises de fortune installées autour d’étals où vous pourrez acheter à boire et à manger en attendant votre ferry, mais n’hésitez pas à aussi vous y rendre pour profiter de l’atmosphère si vous en avez envie.

Si vous préféreriez passer la soirée dans un endroit couvert et où vous pourrez vous asseoir, allez plutôt faire un tour au mouth2mouth. Ce dernier est l’un des bars les plus populaires de Surat Thani, et il bénéficie lui aussi d’une atmosphère agréable, même s’il n’est pas vraiment thaï dans l’âme. Il s’agit en effet d’un endroit moderne où vous pourrez boire diverses bières étrangères et artisanales, et commander des plats internationaux.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :