2GO Travel est considérée comme la plus grande compagnie de ferries de passagers des Philippines et exploite une flotte de 27 bateaux qui naviguent sur un réseau de routes inter-îles. Avec son principal centre de transbordement à Manille, 2GO Travel peut transporter près de 7,5 millions de passagers par an, faisant d’elle souvent le premier choix de ferry pour les locaux comme pour les touristes. Sa flotte est l’une des plus modernes du pays, offrant des ferries de qualité qui ne se contentent pas de transporter les passagers mais offrent également un hébergement, avec un large choix pour différents budgets, allant des dortoirs aux suites luxueuses qui peuvent presque rivaliser avec celles des bateaux de croisière. 2GO Travel n’est pas la seule compagnie de ferry aux Philippines. Comment se comparent-ils à la concurrence ? C’est ce que nous voulons découvrir dans notre rapport sur 2GO Travel.
Tout sur 2GO Travel
La marque 2GO Travel a été créée en 2012, mais ses itinéraires remontent à bien avant. La compagnie de ferry, connue à l’origine sous le nom de Negros Navigation, a été fondée en 1932 et était l’une des plus anciennes et des plus grandes compagnies de ferry des Philippines. Trois compagnies de ferry concurrentes : SuperFerry, Cebu Ferries et SuperCat ont fusionné pour former SuperFerry, qui a ensuite été rachetée par Negros Navigation en 2010. Après avoir acquis une participation majoritaire dans Negros Navigation, le nom a été changé en 2GO Group, 2GO Travel étant le nom opérationnel de la compagnie maritime. Après l’achat de SuperFerry, Cebu Ferries et SuperCat, tous les bateaux de ces entreprises ont été intégrés à la flotte de 2GO. Bien que ces marques appartiennent désormais à 2GO Travel, il est toujours possible de réserver des billets de ferry sous leur nom de marque d’origine. Pour ce rapport, nous nous concentrons sur les ferries et les services proposés sous le nom de 2GO Travel.
Manille est leur port principal, d’où partent de nombreuses lignes de ferry vers des destinations telles que Coron, Puerto Princesa, Cebu, Manille vers Cagayan de Oro, Dumaguete, Bacolod et Dipolog. Sur les ferries les plus longs, il n’y a généralement qu’un ou deux départs par semaine, car le trajet d’une destination à l’autre dure plus d’une journée. Pour les trajets plus courts, il peut y avoir des départs quotidiens, rendant la traversée beaucoup plus rapide. Par exemple, les départs de Batangas vers Odiongan et vers Romblon sont quotidiens, tandis que le trajet Batangas vers Boracay n’a lieu que le lundi. Ces horaires peuvent changer et les départs peuvent être influencés par la météo, surtout si la mer est agitée.
La taille du ferry et les équipements à bord dépendent de l’itinéraire. Les ferries plus grands et mieux équipés sont utilisés pour les trajets plus longs. Sur ces grands bateaux, il y a un large choix d’hébergements. Les locaux préfèrent utiliser les ferries pour se déplacer d’une île à l’autre aux Philippines, car ils sont généralement moins chers que l’avion (qui est souvent la seule autre option), offrant ainsi de nombreuses options abordables qui intéressent surtout les locaux et les touristes voyageant avec un budget limité.
Tu trouveras l’hébergement le moins cher dans la zone Mega Value du bateau. Ce sont de très grandes salles, semblables à des dortoirs, remplies de lits superposés. Elles offrent très peu d’intimité entre les lits individuels, et ceux qui y dorment doivent utiliser les salles de bain communes. Un cran au-dessus se trouve la classe touristique. Ici aussi, il y a des lits superposés dans un grand espace, mais les lits sont un peu plus confortables et offrent plus d’intimité. L’avantage principal est que tu ne dois pas partager l’espace avec autant de personnes.
Viennent ensuite les cabines, dont la taille peut varier selon le bateau, mais tu peux t’attendre à une pièce avec environ huit couchettes. Celles-ci sont également plus confortables et offrent plus d’intimité, car tu peux tirer des rideaux. Les suites sont les chambres les plus luxueuses et les plus chères, elles peuvent rivaliser avec les chambres d’hôtel et disposent d’une salle de bain privée. Sur certains bateaux, il existe aussi des cabines communes plus petites et des cabines d’affaires pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, mais cela dépend de l’itinéraire sur lequel tu voyages.
Les équipements à bord varient également, mais sur les itinéraires les plus longs, tu trouveras des restaurants et des cafés, un petit supermarché, des divertissements et même un salon de coiffure et/ou un spa.
Témoignages de clients de 2GO Travel
Si tu as entendu parler de ferries peu sûrs et sales dans des pays comme les Philippines, cela a peut-être été vrai par le passé, mais 2GO Travel n’a certainement pas cette réputation. Les ferries de 2GO Travel sont réputés pour être sûrs et sont équipés de gilets de sauvetage pour tous les passagers ainsi que de canots de sauvetage. Du personnel médical et de sécurité est présent à bord en cas de problème, et les bagages des passagers sont soigneusement contrôlés avant l’embarquement.
Les avis des clients sur 2GO Travel sont majoritairement positifs. Tu peux lire ces avis sur la page de réservation de l’agence de voyage 12Go.asia (à ne pas confondre avec 2GO elle-même, 12Go est une entreprise indépendante !). Sur 12Go, tu as la possibilité de réserver des billets pour les ferries de 2GO Travel et d’autres compagnies. Tu peux y comparer les prix des billets, les horaires, et consulter les commentaires avant de procéder à une réservation. Au moment de la rédaction de cet article, il y avait plus de 800 évaluations de 2GO Travel, avec une note moyenne de 3,4 étoiles sur 5. 32 % des clients ont donné une évaluation de 5 étoiles et 25 % ont donné 4 étoiles. En bas de l’échelle, 20 % n’ont donné qu’une étoile. Bien que cela représente une assez bonne image globale de l’entreprise, il est important de garder à l’esprit que les clients ont souvent tendance à laisser un avis négatif en cas de mauvaise expérience, plutôt qu’un avis positif lorsqu’ils sont satisfaits. Environ 800 des plus de 41 000 voyageurs ayant utilisé 2GO Travel ont laissé un commentaire.
D’après certains des derniers commentaires, plusieurs clients ont indiqué que le ferry était en retard, partant plus tard que prévu et/ou mettant plus de temps à arriver que prévu. Il a également été mentionné que les toilettes n’étaient pas toujours propres, mais il est à noter que ces passagers voyageaient en classe touristique, où les toilettes sont partagées avec de nombreux autres passagers.
Dans les avis positifs, il a été souligné que le ferry était confortable et que la qualité de la nourriture et des installations à bord était appréciable. Certains passagers ont trouvé l’équipage impoli et peu serviable, tandis que d’autres ont loué leur grande amabilité et leur utilité.
Devrais-tu voyager avec 2GO Travel ?
L’expérience des passagers peut varier considérablement en fonction du type de bateau et de la classe d’hébergement choisie. Si tu optes pour la Mega Value ou la Tourist Class, ne t’attends pas à une grande intimité ou à des toilettes toujours impeccables, car elles sont fréquemment utilisées. Cependant, tu peux t’attendre à ce qu’elles soient nettoyées pendant le voyage. Il est aussi important de se rappeler que les retards sont courants en Asie du Sud-Est, particulièrement durant la saison des typhons, où un ferry peut subir des retards importants ou même être annulé en cas de mauvais temps. Ces circonstances sont évidemment hors du contrôle de 2GO Travel. Globalement, 2GO Travel jouit de bonnes évaluations et d’une excellente réputation en matière de sécurité. Ainsi, si tu voyages aux Philippines et que tu es prêt à prendre le temps pour te déplacer d’un endroit à un autre, opter pour un ferry de 2GO Travel peut être une excellente idée, souvent moins coûteuse qu’un vol. N’oublie pas que tu peux vérifier les prix, les évaluations et les horaires sur le site de voyage 12Go et réserver tes billets de ferry en ligne.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :