Longue et étroite, le Vietnam borde la côte est de la Péninsule d’Indochine, surplombant ainsi l’époustouflante côte de la Mer de Chine méridionale, qui s’étend sur près de 3,444 kilomètres. Parsemé de plages magnifiques, de jungles verdoyantes et de villes dynamiques, le Vietnam propose énormément de choses à faire et à voir, raison pour laquelle ce pays est une destination touristique idéale. Il est souvent plus rapide de voyager de ville en ville en avion, mais ce moyen de transport a ses inconvénients : il est cher et ne permet pas d’admirer le paysage en chemin et, lorsqu’on y regarde bien, il n’est en fait pas toujours plus rapide de prendre l’avion pour voyager d’un endroit à un autre. Pour ces raisons et d’autres encore, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le train au Vietnam !

Est-il sécurisé de prendre le train au Vietnam ?

Est-il sécurisé de prendre le train au Vietnam ?
Passage à niveau à Ho Chi Minh City © Quang nguyen vinh / Shutterstock.com

Les trains, leurs rails et les gares sont tous opérés par la même entreprise nationale : Vietnam Railways. Et bien que le système ferroviaire de ce pays soit vieillissant, il est malgré tout réputé comme étant un moyen de transport sécurisé et sûr pour voyager au Vietnam. Sans parler du fait que le train est relaxant et confortable. La climatisation est présente dans toutes les voitures et vous voyagerez le long de la côte, si bien que vous profiterez de paysages magnifiques en chemin, et pourrez découvrir la vie urbaine et rurale à travers le pays entier… ce qui est normalement impossible en avion ! Et puis, il y a l’immersion culturelle, puisque vous voyagerez aux côtés de Vietnamiens locaux.

Notez cependant que bien que le système ferroviaire du Vietnam appartienne et soit opéré par le gouvernement, des compagnies privées possèdent malgré tout des voitures de luxes sur ces derniers, rattachées aux trains d’état. Ainsi, même si vous voyagerez toujours à bord d’un train de l’état, il est possible que certaines voitures de luxe y soit attachées, à bord desquelles vous pourrez réserver pour un meilleur niveau de confort. Plus d’informations ci-dessous.

Et si vous vous demandez si vos effets personnels seront en sécurité à bord, la réponse est oui : généralement, les vols sont peu communs. Pour être plus tranquilles, certains passagers verrouillent leurs bagages à l’aide d’un anti-vol par exemple, qu’ils attachent à leur siège ou au portant.

Où acheter vos billets de train au Vietnam

Où acheter vos billets de train au Vietnam

Vous disposez de plusieurs options pour acheter vos billets de train au Vietnam. Vous pouvez passer directement par Vietnam Railways, en ligne ou à la gare, cependant, cela a ses inconvénients. D’abord, nous ne vous recommanderions pas d’acheter vos billets dans une gare si votre voyage n’est prévu que quelques jours plus tard. En effet, même si vous trouverez peut-être un siège, il est possible que ce dernier ne soit pas exactement celui que vous vouliez. Lors des vacances ou jours fériés cependant, et notamment durant le Tet fin Janvier et début Février, il est essentiel de réserver à l’avance, puisque les sièges sont souvent pris d’assaut des semaines plus tôt. Lors de cette période, les billets sont vendus dès Novembre, la norme de vente anticipée de billets étant de 30 à 60 jours.

Vietnam Railways dispose aussi d’un site de réservation en ligne, mais notez que certaines cartes bancaires étrangères (non vietnamiennes) ne passent pas sur ce dernier, et il est donc possible que vous ne puissiez pas réserver de billets. Si vous voulez malgré tout jeter un œil à leur site, sachez qu’il existe plusieurs sites similaires opérés par des compagnies de voyage, et il faudra donc vous assurer d’être au bon endroit. L’adresse devrait être www.vr.com.vn or www.dsvn.vn.

Nous vous recommandons personnellement d’utiliser 12Go.asia. Ces derniers ne prennent qu’une petite commission sur les réservations, un bien petit prix à payer pour un service si pratique. 12Go vous permettra de consulter les disponibilités sur chaque train en temps réel, et vous pourrez réserver vos billets dès que Vietnam Railways les mettra à la vente. En plus de proposer des billets standards Vietnam Railways, ce site web vous permettra aussi de réserver un siège dans des voitures de luxe privées ; un service pratique pour comparer toutes vos options et les différences de prix avant de réserver, puisque vous verrez ce qui est disponible et le prix de chaque chose de façon claire et précise.

Les différentes classes de trains au Vietnam

Les différentes classes de trains au Vietnam
Sièges mous à l’intérieur d’une cabine d’un train longue distance entre Ho Chi Minh et Mui Ne

Comme mentionné précédemment, tous les trains du pays sont opérés par Vietnam Railways, certains proposant même des voitures privées pour une expérience de voyage plus luxueuse. Et même si ces dernières sont normalement relativement similaires, il y a malgré tout quelques différences à prendre en compte. Si vous aimeriez réserver une couchette à bord de l’une de ces voitures privées, vous pourrez consulter tous les services proposés sur 12Go, ainsi que les commentaires de passagers. Voitures privées de côté, les voitures opérées par Vietnam Railways sont généralement séparées en quatre classes de billets : siège dur, siège mou, couchette dure, couchette molle, avec parfois l’option de payer pour la climatisation, ou de choisir sans climatisation. Comme vous vous y attendez sûrement, les sièges et couchettes durs sont toujours plus abordables, mais si vous avez prévu de voyager pendant de longues heures, il vaut mieux opter pour les sièges et couchettes mous. Notez qu’un inconvénient de choisir un siège dur est que, cette option étant la moins chère, les voitures sont souvent bondées et peuvent être très enfumées. La climatisation ne sera pas disponible sur les trains les plus lents, catégorisés TN, alors que les trains SE sont plus modernes et rapides, et auront la climatisation partout.

Voitures privées

Voitures privées
Sapaly dans une voiture Express entre Hanoï et la province de Lao Cai © Yuttana Jaowattana / Shutterstock.com

Bien sûr, si vous choisissez de voyager à bord d’une voiture privée, votre expérience sera très différentes. Diverses compagnies réputées opèrent des voitures sur les trajets les plus longs du Vietnam, dont Orient Express Trains, Livitrans, et Violette, et vous pourrez réserver votre billet sur 12Go. Livitrans et Violette sont réputées pour être plus abordables que Orient Express, n’hésitez donc pas à vérifier les différences de prix lorsque vous réserverez. En plus d’être très confortables, ces voitures privées ont plus de commodités à bord, dont un service de steward et de la nourriture.

Trains de nuit au Vietnam

Trains de nuit au Vietnam

Les trains de nuit sont très communs au Vietnam, à cause des longues distances qui séparent certaines villes. Les trajets entre Hanoï et Ho Chi Minh, par exemple, sont très demandés et, même à bord d’un train express, le trajet durera souvent entre 32 et 35 heures. S’il vous sera possible de ne réserver qu’un siège à bord de ces trains, nous vous recommanderions plutôt d’opter pour une couchette, dans une voiture privée ou voiture standard Vietnam Railways première ou seconde classe, afin de bénéficier de plus d’espace et d’un meilleur confort, ce qui vous permettra de pouvoir vraiment dormir en chemin !

Notez cependant que les couchettes première et seconde classe ne sont pas les mêmes. En première classe, vous aurez un lit ‘mou’ dans une cabine de quatre couchettes. Si vous voyagez seul, cela veut donc dire que vous partagerez votre cabine avec des étrangers, mais si vous voyagez entre amis ou en famille, vous pourrez demander à ce que vous soyez tous placés dans la même cabine.

Les voitures seconde classe, quant à elles, ont des lits ‘durs’, avec six lits par cabine. Chaque cabine est climatisée, tout comme en première classe, mais vous serez évidemment plus à l’étroit en ayant autant de colocataires. Si vous préférez avoir plus d’espace, ou que vous êtes très grand, nous vous recommandons donc plutôt d’opter pour une cabine première classe ou privée. Les draps et oreillers sont prêtés gratuitement, mais n’hésitez pas à emmener votre linge de lit pour un peu plus de confort.

Les trains de nuit sont très populaires au Vietnam, et leur prix peut beaucoup varier. Par exemple, il n’y a parfois que quelques euros de différence entre un lit dans une cabine première et seconde classe, si bien que vous aurez sans doute envie de dépenser un peu plus pour un meilleur confort, les voitures privées proposant elles aussi des prix très intéressants à certaines époques de l’année. Il faudra donc bien comparer les prix lorsque vous réserverez, vous dénicherez peut-être une bonne affaire.

Le train est un moyen de transport très pratique au Vietnam, les billets étant des plus abordables lorsqu’on sait que vous économiserez le prix d’une chambre d’hôtel en réservant une couchette dans un train de nuit. Les trains sont par ailleurs plus directs (de centre-ville en centre-ville), si bien qu’on pourrait même dire que ce moyen de transport est plus commode que l’avion, puisque vous n’aurez pas besoin de reprendre la route depuis l’aéroport. Sans parler de l’immersion culturelle que vous n’aurez pas en avion, et des paysages époustouflants que vous pourrez admirer en chemin. Alors n’hésitez plus, planifiez votre prochaine aventure dès maintenant en réservant vos billets de train au Vietnam !