Colorée, dynamique et fun, Amsterdam est l’une des villes d’Europe les plus appréciées, connue pour sa philosophie libérale, mais aussi pour la richesse de son histoire, sa culture et son architecture. Faire une croisière sur le réseau de canaux, découvrir les ruelles à vélo, admirer l’architecture de la ville, se promener dans le quartier rouge ou encore méditer devant la multitude d’œuvres d’art exposées dans ses nombreux musées… vous pourrez faire tout ça et bien plus encore lorsque vous visiterez Amsterdam.
Ancrée dans l’histoire, les racines d’Amsterdam remontent au 12e siècle, alors qu’elle n’était encore qu’un simple village de pêcheurs. En 500 ans, elle s’est développée pour devenir l’un des ports les plus importants du monde et, pendant l’âge d’or de la Hollande, la ville a commencé à construire et à faire naître une grande partie de son architecture désormais célèbre et a creusé son vaste réseau de canaux. Aujourd’hui, la capitale des Pays-Bas est également la plus grande ville du pays et bien qu’elle soit connue pour son histoire, la ville a également un côté très moderne et est devenue un centre commercial et financier pour l’Europe.
Pendant des années, Amsterdam a attiré une foule de jeunes visiteurs qui voulait profiter des coffee shops, voir ce dont tout le monde parle à De Wallen – le quartier rouge de la ville – mais aujourd’hui, Amsterdam tente de se détacher de cette image et essaie d’avoir une réputation plus sérieuse. Que vous vous intéressiez ou non aux coffee shops, vous pouvez toujours y aller, et vous pouvez aussi vous promener dans le quartier rouge, mais lorsque vous visitez Amsterdam, il y a une multitude d’autres attractions que vous ne devez vraiment pas manquer.
Marcher ou faire du vélo dans les rues de la ville est un excellent moyen de baigner dans l’atmosphère d’Amsterdam, vous pouvez aussi admirer ses monuments depuis les canaux. Il y a trois canaux principaux et des dizaines de plus petits, bordés de plus de 1 500 édifices monumentaux, dont beaucoup sont des maisons et des magasins de style classique – maisons hautes et étroites pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible sur les rives du canal. La région possède aussi plus de 1 500 ponts qui permettent de traverser les presque 40 kilomètres de canaux, normal qu’Amsterdam ait été nommée la Venise du Nord.
Les amateurs de culture seront dans leur élément. Lorsque vous visitez Amsterdam, vous aurez l’embarras du choix en termes de musées – visiter le spectaculaire musée Rijksmuseum ou se concentrer sur les œuvres de Van Gogh au musée Van Gogh. Remontez le temps et vivez les horreurs de la Seconde Guerre mondiale vécues par une jeune fille juive et sa famille dans la poignante maison d’Anne Frank devenue un musée, ou faites-vous une idée plus globale de la ville au Musée d’Amsterdam. Lorsque vous avez terminé vos visites au musée, vous pouvez vous détendre dans l’un des superbes parcs d’Amsterdam, puis profiter d’une soirée animée dans un des nombreux bars, que l’on appelle des cafés, et dîner dans un grand restaurant, ou encore danser toute la nuit en discothèque.