Bangkok est une des destinations de voyage les plus visitées au monde et c’est facile de comprendre pourquoi. Dynamique et bruyant, charmant néanmoins à sa façon, Bangkok séduit les visiteurs du monde entier, attirés par ses temples, par sa culture et sa gastronomie, par ses habitants conviviaux et accueillants. Une visite à Bangkok devrait figurer sur la liste d’endroits à visiter de tout un chacun !
La capitale de la Thaïlande, la ville la plus peuplée, se trouve sur les rives du fleuve Chao Phraya dans le centre de la Thaïlande, juste au nord du Golf de la Thaïlande. Depuis ses débuts modestes au XVème siècle, la ville se développa en impact et en dimensions, abritant la capitale du Royaume Thonburi et du Royaume Rattanakosin à partir de 1782, l’année où Bangkok fut fondé officiellement comme capitale. Pendant la deuxième guerre mondiale, Bangkok est devenu une destination très prisée par les soldats de l’armée américaine, aidant à promouvoir l’intérêt pour la ville dans le monde entier, surtout en termes de tourisme sexuel. Il existe toujours aujourd’hui un vaste espace pour le tourisme sexuel, mais beaucoup plus de personnes visitent Bangkok pour les magnifiques temples de la ville et pour d’autres monuments.
Bangkok déborde heureusement de temples, beaucoup d’entre eux étant incroyablement beaux, tels le Wat Pho et le Wat Arun ; il y a ensuite l’architecture décorée de l’historique Grand Palais ou l’architecture plus raffinée de la maison en vogue de Jim Thompson.
De nombreux routards et étudiants visitent Bangkok comme une sorte de rituel de passage dans leurs voyages à travers l’Asie, attirés par les marchés des rues bondées de monde et les centres commerciaux, par le coût peu élevé de la vie et pour avoir un goût de la culture du routard, immortalisée par des lieux comme la rue Khao San, avant de se diriger vers le sud, vers les magnifiques stations balnéaires de la Thaïlande. Mais vous ne devez pas être forcément étudiant pour aimer ces lieux.
La dimension même, le nombre de personnes et la densité de la circulation à Bangkok peuvent être accablants pour les non-initiés et l’attente dans un embouteillage n’est peut-être pas l’idée que tous les touristes se font des vacances détendues – cela fait partie de l’expérience. Le fait que les habitants de Bangkok comptent parmi les plus conviviaux que vous rencontrerez aide à rendre plus agréable une visite de la ville ; et si vous arrivez avec un itinéraire des meilleurs lieux à visiter, les dimensions de la ville ne vous feront pas si peur. Plutôt que de rester bloqué dans un embouteillage, promenez-vous dans la ville autant que vous le pouvez, sur l’eau, utilisant les bateaux qui se déplacent d’une rive à une autre, montant et descendant le Chao Phraya. Voyager sur l’eau est très plaisant, peu cher et bien plus intéressant que d’être tributaire des bus et des taxis.