Lorsque vous entendez le nom « Bordeaux », la première chose qui vous vient peut-être à l’esprit, c’est le vin ; guère surprenant, compte tenu de la gamme de vins de Bordeaux disponibles dans le commerce ! Mais que dire de la ville de Bordeaux, qui a donné son nom au vin ? Cette ville du sud-ouest de la France a bien plus à offrir que son seul vin. En effet, après Paris, Bordeaux est la ville de France qui possède le plus grand nombre de bâtiments historiques protégés, et son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez Bordeaux pour ses dégustations et son vin, mais restez pour son histoire, sa culture, ses musées, ses parcs et ses jardins, sans oublier le shopping ! Oui, Bordeaux a vraiment tout ça à vous offrir, et bien plus encore !
Ville historique, Bordeaux produit du vin depuis le 8ème siècle, mais l’histoire de la ville remonte encore plus loin que ça. La première colonie humaine a été fondée là par une tribu celte, aux environs de 300 av. JC, ce qui fait de Bordeaux une ville des plus antiques. Elle est tombée aux mains des Romains vers 60 av. JC, et est ensuite devenue la capitale de l’Aquitaine romaine, avant de devenir l’objet de guerres et de pillages au fil des siècles. L’industrie vinicole a apporté prospérité à la ville de Bordeaux, notamment lorsque la cité commerçait avec l’Angleterre, puis, au 18ème siècle, est arrivé l’âge d’or de la ville de Bordeaux. Bon nombre de bâtiments et monuments historiques de la ville remontent à cette période. De plus, Bordeaux a longtemps été une ville portuaire importante, située près de la côte Atlantique, et sur les rives de la Garonne, suffisamment large et profonde pour permettre le passage de paquebots.
La situation de la ville, dans le sud-ouest de la France, permet à Bordeaux de bénéficier d’un climat doux, qui permet de visiter la cité à n’importe quelle période de l’année. Les étés sont chauds et ensoleillés, et c’est donc la saison la plus populaire pour visiter la cille, mais vous pouvez aussi visiter Bordeaux au printemps ou à l’automne si vous voulez éviter les foules, tout en profitant de températures clémentes. En hiver, les températures sont douces, atteignant même régulièrement les environs de 10°C en janvier, qui est le mois le plus froid.
Se déplacer à et autour de Bordeaux est très facile. La ville possède son propre aéroport international, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, desservi par la plupart des compagnies aériennes vers des destinations européennes. Les transports en commun de la ville sont très performants, et vous pourrez compter sur des tramways, des bus et des bateaux pour vous déplacer dans les environs.
De nombreux touristes visitent Bordeaux pour son vin, en explorant les vignobles alentours et en faisant des dégustations, ou en savourant tout simplement une bonne bouteille avec un plat succulent, mais si vous recherchez une destination qui propose un peu de tout, alors Bordeaux pourrait vous séduire. Découvrez sa cathédrale, ses églises et ses places impressionnantes, son superbe Grand Théâtre, ses monuments et ses jardins, et faites les boutiques de la Rue Sainte Catherine ; et lorsque vous aurez envie de quitter un peu la ville, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais très loin de la côte et de ses plages.