Manille est la capitale des Philippines, mais ce n’est pas seulement un centre gouvernemental et commercial, car on y trouve aussi une grande partie de l’architecture et de la culture remarquables de ce pays. Bien que de nombreux bâtiments de Manille aient été détruits durant la Seconde Guerre Mondiale, de grands travaux de restauration ont été entrepris, et il y a beaucoup de choses à voir si vous décidez aujourd’hui de visiter Manille. L’un des aspects les plus célèbres de l’architecture de la ville est son ensemble de cinémas art-déco, conçus par des artistes comme Juan Nakpil et Pablo Antonio. Visitez Manille, et vous ne manquerez pas de remarquer l’agitation et l’activité de cette ville en ébullition, et qui déborde de personnalité. Mais si jamais vous avez envie d’échapper aux rues bondées de la cité, vous pourrez toujours passer un peu de temps dans l’un des superbes parcs de Manille, ou bien vous promener dans l’une des zones piétonnes qui entourent la Baie de Manille.
Bien que la région autour de Manille ait été habitée avant 1571, c’est cette année-là que la ville a été fondée par des Conquistadors espagnols, en provenance du Mexique. Les Philippines sont restées sous contrôle espagnol pendant 300 ans, avant de connaître l’influence des États-Unis. C’est à cette période que la langue nationale est passée de l’espagnol à l’anglais.
En vous promenant dans Manille, vous découvrirez différents styles d’architecture, au nombre desquels des styles américains, espagnols, chinois et malaisiens : c’est un fascinant melting-pot d’idées. Outre les cinémas art-déco que nous avons déjà mentionnés, Manille héberge par ailleurs des exemples très impressionnants d’architecture néo-classique et beaux-arts ; aussi, lorsque vous visiterez Manille, n’oubliez pas de regarder autour de vous, et de prêter attention à votre environnement ; car si vous ne le faites pas, vous pourriez manquer un véritable bijou architectural.
Manilla est une ville particulièrement touristique, visitée par plus d’un million de personnes chaque année. L’une de ses attractions principales est Intramuros, la vieille ville fortifiée, fondée par les Conquistadors espagnols. Il y a là de nombreux sites à voir, au nombre desquels la Casa Manila, un bâtiment colonial qui reproduit à l’identique les conditions de vie des habitants espagnols aisés de l’époque coloniale. Une visite à Manille ne se limite cependant pas à l’architecture : vous pouvez aussi passer du temps à vous détendre, ou à observez les passants en vous installant dans l’une des zones vertes de la ville, comme le parc Rizal, qui est l’un des parcs urbains les plus importants d’Asie.
Manille est généralement surnommée « La Perle de l’Orient », et c’est un nom qui lui correspond bien, puisque, pour accéder aux véritables trésors de ce coquillage urbain, il faut savoir en ouvrir la coquille, afin d’avoir un aperçu de son cœur inestimable : c’est une ville qui déborde de vitalité et qui posséde une âme très créative. Parmi les flots de la circulation et des piétons, vous y trouverez de nombreux marchés artisanaux, des coffee shops et des bars, ainsi qu’une Manille particulièrement moderne, à l’architecture propre et précise. Manille est une ville aux nombreux visages, et ils n’attendent qu’une chose : que vous les découvriez.