Naples a beaucoup de qualités. Non seulement c’est la troisième plus grande ville d’Italie, mais c’est aussi un endroit tellement vivant et dynamique que les autres villes italiennes semblent ternes à côté. De plus, grâce à son emplacement privilégié, il y a un tout un tas d’autres endroits incroyables très facilement accessibles depuis Naples et qui méritent tous d’être ajoutés à votre liste de choses à faire.
Naples est une ville italienne authentique où les logements ouvriers côtoient des églises dont les murs sont ornés d’un Carvaggio ou d’un Titien. La ville a vécu beaucoup de choses et on peut voir un peu partout les effets de la domination romaine, des différentes monarchies, des deux guerres mondiales, etc. Mais Naples est aussi la ville que Lord Byron, Hemingway, Wilde et tant d’autres écrivains, philosophes et artistes ont aimée passionnément.
Comme Naples est l’une des plus vieilles villes habitées du monde, elle est riche en culture comme en humanité. Fondée par les grecs pendant l’âge de bronze, puis centre vital pendant la république romaine, la ville finit par devenir le Royaume de Naples et soutient l’unification de l’Italie pendant la guerre napolitaine.
Tout cela a contribué à faire de Naples la ville avec le plus grand centre historique en Europe qui offre aux visiteurs tant de souvenirs de voyage incroyables. La ville a tout : un quartier d’affaires moderne avec des buildings capables de rivaliser avec la skyline de certaines villes nord-américaines, et un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui retrace vingt-sept siècles d’histoire et qui est la principale raison poussant la plupart des touristes à visiter Naples.
À Naples, le monde souterrain ne fait pas référence à de l’art d’avant-garde (même si vous en trouverez aussi). Ici, ça s’appelle le Napoli Sotterranea et ça veut dire aller là où la pierre tendre a été creusée pendant des milliers d’années. Les espaces créés ont été utilisés pour un peu tout, comme se baigner ou pour des spectacles. Mais l’histoire ancienne se découvre aussi au-dessus du sol. Il existe trois châteaux ouverts aux visiteurs, chacun avec son histoire et sa propre architecture. Pour ceux qui sont intéressés par Pompéi, les objets, mosaïques et les œuvres d’art ne sont pas conservés sur le site archéologique mais dans le Musée archéologique National de Naples. Vu sa situation exceptionnelle, il est facile d’organiser une excursion d’une journée sur le Vésuve, y compris une randonnée jusqu’au volcan.
Et puis il y a la pizza, que vous devez vraiment goûter pendant votre visite de Naples. Des gens viennent du monde entier pour déguster la véritable pizza napolitaine. Pleins de cafés font leurs propres pizzas depuis des générations. En fait, Naples ne plaisante tellement pas avec ses pizzas que l’agence gouvernementale locale a créé plus de 11 pages de règles à suivre afin de pouvoir prétendre être une vraie pizza napolitaine ! Une fois repu, essayez de vous promener les yeux fermés entre les statues de chevaux au milieu de la Piazza del Plebiscito.
Au final, Naples est pleine d’histoire, de vie et de passion. C’est une ville qui est sûre de plaire aux visiteurs par son amour de la vie.