La Sicile est une île somptueuse qui se trouve au large des côtes italiennes. Elle est située au centre la Mer Méditerranée, dont elle est l’île la plus étendue. Réputée pour abriter en son sein l’un des volcans les plus actifs au monde, le Mont Etna, la Sicile possède par ailleurs des plages spectaculaires, des bourgades accueillantes, des paysages superbes, une histoire et une culture remarquables, et une cuisine succulente.
En visitant la Sicile, aujourd’hui, il est difficile de s’imaginer à quoi ressemblait la région durant l’Antiquité, mais l’Homme était présent sur l’île dès 12000 av. JC. Depuis, l’histoire de cette île a connu bien des bouleversements fascinants : elle a été tour à tour contrôlée par plusieurs pays et empires, au nombre desquels les Vandales, les Ostrogoths, et l’Empire Byzantin. Il a fallu attendre 1860 pour que la Sicile devienne une partie de l’Italie, et reçoive, en 1946, le statut de région autonome de ce pays.
Visitez la Sicile, et vous serez sans nul doute impressionné par toute une palette de sites historiques et d’architectures diverses. C’est un endroit possédant une forte tradition culturelle en matière d’art, de littérature, de musique et de cuisine. En arpentant les rues de cette île splendide, et en dînant dans ses restaurants, vous pourrez vous immerger complètement dans cette culture exceptionnelle.
Mais la Sicile, ce n’est pas qu’une histoire de culture ; c’est aussi un endroit particulièrement beau à visiter. Sur place, il est impossible d’ignorer la présence écrasante et véritablement stupéfiante du Mont Etna et de ses fumées. Il domine la région, et est accompagné d’un paysage montagneux splendide, ainsi que des eaux bleues et cristallines de l’océan. Une fois que vous avez pris votre temps pour admirer le paysage, vous voudrez probablement vous essayer à l’une des nombreuses activités disponibles sur place, comme la randonnée, la nage, le plongeon ou l’escalade. L’un des avantages de la Sicile, c’est que vous pouvez choisir d’être aussi détendu ou aventureux que vous le désirez, car l’île propose des occupations pour tous les niveaux d’activité.
Une visite en Sicile ne serait pas complète sans une visite aux marchés de la capitale, Palerme. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour découvrir les saveurs inimitables de la table sicilienne : les saveurs de la Sicile resteront gravées dans votre mémoire, bien longtemps après que vous ayez quitté le pays. L’île est très connu pour ses citronniers, et par conséquent, la cuisine locale utilise beaucoup d’agrumes, mais aussi, comme on pouvait s’y attendre, énormément de poissons (comme le thon), ainsi qu’un ensemble de noix et d’herbes aromatiques. C’est un mélange particulièrement entêtant et savoureux pour les papilles gustatives.
Après vous être promené dans les marchés de Palerme, et y avoir pris quelques rafraîchissements, vous pourrez admirer l’architecture de la ville, qui reflète clairement son histoire mouvementée. Vous admirerez les mosaïques multicolores des temps byzantins, ainsi que les dômes arabes, et les décorations baroques. C’est un puzzle de styles qui se cotoient, et donnent naissance à cette capitale sicilienne splendide, dont la visite est l’une des choses à ne pas manquer lorsque vous serez en Sicile.