Bien que vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des vols pour vous déplacer aux Philippines, le meilleur moyen d’explorer le pays reste de prendre le ferry. En effet, contrairement aux autres pays d’Asie du sud-est, les Philippines sont principalement composées d’îles, près de 7,641 en tout. Bien sûr, vous n’aurez pas le temps de visiter chacune d’entre elles, mais vous aurez au moins l’opportunité d’en explorer certaines, telles que Luzon, Visayas et Mindanao du nord au sud. Les villes telles que Manille sont aussi des incontournables du pays, mais sachez que les Philippines sont incroyablement diversifiées, avec de superbes paysages tels que des volcans, forêts tropicales, plages, montagnes et des milliers d’espèces animales, d’oiseaux et plantes, si bien que vous trouverez toujours quelque chose à y faire ou voir. C’est d’ailleurs pour ça, que nous vous conseillons de visiter les Philippines en ferry.

Prendre le ferry aux Philippines est-il sécurisé ?

Prendre le ferry aux Philippines est-il sécurisé ?

De façon générale oui, prendre le ferry aux Philippines est relativement sûr, mais sachez que cela dépendra surtout du type de ferry que vous emprunterez. Récemment, plusieurs petits ferrys ont coulé à cause d’une météo trop agitée, mettant en évidence que ce type de bateau est plus sujet aux accidents que les ferrys plus grands qui sont moins mis en danger par les eaux agitées. Sachez cependant que le type de bateau que vous prendrez dépendra grandement de la distance que vous cherchez à couvrir. Et comme dans n’importe quel autre pays, certains ferrys sont mieux entretenus que d’autres, et certaines compagnies choisissent parfois de prendre des risques en maintenant leurs départs malgré la météo difficile, deux choses auxquelles vous devrez faire attention en tant que touriste en réservant et en agissant intelligemment une fois aux Philippines. Essayez par exemple d’éviter de prendre le ferry durant la saison des pluies, généralement entre Juillet et Octobre. La météo peut changer très rapidement à cette époque, d’un grand ciel bleu à des pluies torrentielles et orages en l’espace de quelques minutes. Ainsi si vous le pouvez, choisissez un autre moment pour vous rendre aux Philippines.

Sachez qu’il est aussi essentiel que vous soyez prudent. Si le ferry que vous devez prendre ne vous semble pas très sûr, ou qu’il est trop bondé à votre goût, il y a de grandes chances pour que vous ayez raison. Et même si cela vous retarde, n’hésitez pas à attendre un autre ferry ou à voyager avec une autre compagnie si vous voulez arriver à destination en un seul morceau.

L’avantage du ferry aux Philippines est que ce moyen de transport est bien plus abordable que l’avion, qui est votre seule autre alternative pour voyager d’île en île. Mais même l’avion a ses défauts : il n’y a par exemple que 70 aéroports à travers tout le pays, et vous ne verrez donc pas grand chose si vous vous limitez aux vols. Le réseau de ferry est gigantesque en comparaison, et aussi bien plus abordable que l’avion. Ce moyen de transport sera donc parfait pour quiconque veut explorer les Philippines avec un budget serré !

Les différents types de ferrys aux Philippines

Comme mentionné précédemment, vous trouverez divers types de ferrys aux Philippines, et ceux que vous emprunterez dépendront surtout d’où vous vous rendez et d’où vous partez. Vous pourrez par exemple embarquer à bord d’un petit bangka ou d’un gigantesque ferry qui peut accueillir des milliers de passagers.

Les bangkas

Les bangkas
Un bangka attend ses passagers à la jetée Caticlan de Boracay © photopixel / Shutterstock.com

Vous prendrez certainement un bangka si vous cherchez à effectuer un court trajet entre deux îles ou que vous voulez aller faire de la plongée ou admirer le paysage. Ces bateaux sont généralement en bois et très petits, dotés de deux balanciers en bambou ou en bois. Ils ne peuvent accueillir beaucoup de passagers (bien que leur taille puisse varier) et sont aussi réputés comme étant très bruyants à cause de leur moteur.

Tant qu’ils ne vont pas trop vite, ne sont pas bondés et que la météo est relativement calme, le bangka est un moyen de transport abordable et sécurisé pour voyager d’île en île, et parfois la seule option dont vous disposerez. Plusieurs départs sont normalement proposés quotidiennement sur les trajets populaires, et vous pourrez aussi réserver un bateau si vous aimeriez juste faire un tour. La plupart du temps, vous achèterez vos billets au quai le jour même de votre voyage, mais si vous aimeriez réserver en avance, n’hésitez pas à demander à votre hôtel ou auberge de jeunesse de le faire pour vous.

Et si vous réservez vos billets en avance, ne soyez pas étonné de partir bien plus tard que ce qui était annoncé à l’origine. En effet, les horaires prévus par les compagnies ne semblent être qu’un point de référence que ces dernières respectent rarement, et il faudra donc prendre cela en compte lorsque vous prévoirez vos voyages !

Les rouliers (ou ferrys RORO)

Les rouliers (ou ferrys RORO)
Un roulier approche la côte sud de l’île de Cebu © Manolito Tiuseco / Shutterstock.com

Les rouliers, ou RORO (Roll on, Roll off soit entrez en roulant, sortez en roulant) des Philippines sont des ferrys à véhicules qui font partie du Philippine Nautical Highway System (Réseau Autoroutier Nautique des Philippines). Ainsi, lorsqu’une voiture ou un camion atteint la côte depuis l’autoroute, ce dernier peut embarquer à bord d’un roulier pour aller jusqu’à la prochaine île afin de reprendre immédiatement l’autoroute une fois descendu de bateau.

Les rouliers sont très appréciés des camions et véhicules commerciaux transportant de la marchandise, et vous en croiserez donc beaucoup ainsi que des voitures de particuliers et bus touristiques. Vous pourrez prendre ces ferrys même si vous ne conduisez pas, en tant que passager à pied. Mais si vous explorez les Philippines avec un budget serré, il y a de grandes chances pour que vous achetiez un billet combiné de bus et ferry, pour aller de Manille à Davao par exemple. Votre ticket de bus devrait inclure la traversée en ferry, et une fois à bord, vous pourrez descendre pour aller faire un tour. Faites juste attention de vous souvenir quel bus est le vôtre et à quelle heure vous devez y retourner !

La vraie qualité des rouliers est avant tout que les passagers ont normalement le droit d’aller sur le pont, et ils seront donc parfaits pour admirer le paysage, même si cela dépend bien entendu de la météo. Si cette dernière est profitable, vous devriez apprécier le voyage, mais ce dernier vous semblera beaucoup plus long en cas de pluie. Les rouliers sont de grands bateaux cependant, alors ne vous inquiétez pas pour votre sécurité : ils ne seront pas perturbés même si la mer est agitée.

Si vous prenez le bus, vous pourrez réserver un billet combiné en ligne sur des sites de voyage tels que 12Go.asia ou avec une agence de voyage. Vous pourrez aussi réserver directement auprès de la compagnie de bus de votre choix si vous le souhaitez : il vous suffira de consulter leurs horaires et de vérifier s’il est possible de réserver en avance sur leur site web.

Les navires à grande vitesse

Les navires à grande vitesse
Ferry OceanJet au terminal des ferrys de Cebu City © Valentin Ayupov / Shutterstock.com

Les navires à grande vitesse sont très pratiques aux Philippines puisqu’ils sont plus rapides et confortables que les autres bateaux tels que les rouliers, mais ils coûtent aussi près de deux fois plus cher. Ces navires ne peuvent transporter des véhicules cependant, uniquement des passagers puisqu’ils sont plus petits et donc plus agiles. Vous les trouverez surtout sur les voyages moyennement longs qu’ils vous permettront d’effectuer en moitié moins de temps.

La compagnie de ferry la plus importante des Philippines est 2GO, et il est donc très probable que vous embarquiez à bord de l’un de leurs bateaux. 2GO a même surpassé d’autres compagnies telles que SuperFerry, SuperCat et Cebu Ferries, et vous pourrez réserver de nombreux trajets directement auprès d’elle, ou passer par un site de voyage tiers tel que 12Go. Ce dernier vous permettra de consulter tous les services proposés le jour de votre voyage afin que vous puissiez les comparer et faire votre choix plus facilement.

Les paquebots

Les paquebots

Si vous avez prévu d’effectuer un long voyage aux Philippines, nous vous recommanderions plutôt d’acheter un billet sur un paquebot. Ces grands navires sont spécifiquement conçus pour les longs voyages et vous trouverez donc de nombreuses commodités à bord. Les paquebots peuvent aussi transporter des véhicules, même s’ils sont surtout destinés aux passagers et peuvent en transporter près de 4,000 pour certains.

Comme mentionné précédemment, 2GO a surpassé plusieurs des compagnies de ferry les plus réputées des Philippines et est donc votre meilleure option si vous aimeriez voyager d’île en île. Cette compagnie a bonne réputation et est relativement fiable, même si la météo affecte parfois ses horaires.

Les paquebots
Super Value Class sur un ferry 2GO Travel © Happy Auer / Shutterstock.com

Ces grands bateaux proposent aussi divers types de billets, ce qui vous permettra d’économiser si vous voyagez avec un budget serré, ou de vous faire plaisir si vous aimeriez vraiment bénéficier d’une expérience confortable et luxueuse. En achetant le billet le moins cher, vous serez attribué une couchette dans une grande pièce (Super Value) que vous devrez partager avec plusieurs autres passagers, si bien que vous ne bénéficierez pas d’une très grande intimité. Les couchettes de la Tourist Class sont quant à elles un peu plus confortables et avec moins de passagers dans la même pièce. Selon le bateau sur lequel vous embarquerez, vous pourrez aussi faire votre choix parmi diverses options de Cabine, que vous pourrez partager avec un petit groupe de personnes, ou en famille à 4 par exemple. Les options les plus chères sont les Staterooms et Suite Rooms qui ressemblent à des chambres d’hôtel individuelles avec salle de bain intégrée.

Si vous voulez prendre un paquebot aux Philippines, nous vous recommandons fortement de réserver en avance puisque ces derniers sont très populaires. Vous pourrez réserver sur 12Go ou directement auprès de 2GO.

Prendre le ferry est presque inévitable aux Philippines si vous aimeriez explorer plus que les villes majeures de cette nation des îles. N’oubliez pas que le confort et la sécurité peuvent varier à bord de ces bateaux, et il faudra faire preuve de vigilance si vous prenez un véhicule plus petit puisque les accidents ne sont pas rares avec ces derniers.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :