Située en Asie du sud-est, la Malaisie est un pays magnifique qui est multi-culturel comme multi-ethnique, raisons pour lesquelles les habitants de Malaisie sont si chaleureux et amicaux ! Située sur deux masses terrestres qui sont en fait assez éloignées l’une de l’autre, la Malaisie péninsulaire se trouve au sud de la Thaïlande, tandis que la Malaisie orientale (également connue sous le nom de Bornéo malais) fait partie de l’île de Bornéo. La Malaisie de l’est regorge de paysages époustouflants, et est aussi beaucoup plus calme que la région ouest du pays, étant donné qu’elle est beaucoup moins fréquentée par les touristes. Vous y trouverez une seule ligne ferroviaire, opérant dans l’état nord de Sabah, ce qui explique pourquoi les trains ne sont pas très pratiques pour voyager dans l’est du pays. Sachez cependant que les choses sont différentes en Malaisie péninsulaire : diverses lignes ferroviaires la traversent, faisant du train une très bonne option pour voyager d’une ville à une autre. Ainsi et pour toutes ces raisons, nous nous concentreront uniquement sur les services ferroviaires proposés en Malaisie péninsulaire dans ce guide.

Prendre le train est-il sûr en Malaisie ?

Prendre le train est-il sûr en Malaisie ?
Train ETS grande vitesse opéré par KTM à la gare Butterworth © Uskarp / Shutterstock.com

Une simple recherche en ligne vous permettra de constater que prendre le train est sûr en Malaisie, et que les touristes se sentent rarement en danger lorsqu’ils y empruntent un service ferroviaire ! Comme avec n’importe quel autre moyen de transport, vous devrez rester vigilant et surveiller vos bagages puisqu’il arrive que porte-feuilles et sacs soient volés, mais sachez que ces voleurs sont surtout des opportunistes. Ainsi, tant que vous ne leur donnez pas d’opportunité de vous voler, vous devriez être tranquille. De façon générale, le train est relativement sûr en Malaisie, d’un point de vue personnel comme technique puisque peu d’accidents se sont produits depuis l’inauguration du service ferroviaire. Le train est de toute façon toujours plus sûr que n’importe quel autre moyen de transport tel que le bus par exemple, puisqu’il y a beaucoup moins de facteurs de risque à prendre en compte. Ainsi, vous bénéficierez d’un voyage confortable, agréable et sécurisé qui vous permettra par ailleurs d’admirer des tas d’endroits que vous ne verriez pas à bord d’un bus ou d’un avion !

Les divers types de trains et classes de billets en Malaisie

Comme dans de nombreux autres pays, vous trouverez divers types de trains différents en Malaisie, selon la distance que vous voulez parcourir et où vous vous rendez. Vous pourrez par exemple emprunter un service local comme un train de banlieue, un train léger rapide, un train rapide, et bien d’autres encore. Il existe aussi un train voyageant sur la ligne de l’aéroport et que vous emprunterez sans doute à votre arrivée en Malaisie. De façon générale, un touriste voulant vraiment explorer le pays utilisera les services ferroviaires longue distance le plus souvent. Ces derniers traversent la plupart des onze états de la Malaisie péninsulaire, et rejoignent même Thai Railway au nord et Singapour au sud.

Vous y trouverez deux lignes principales : la KTM West Coast Line (Ligne de Chemin de Fer KTM de la Côte Ouest) ainsi que la KTM East Coast Line (Ligne de Chemin de Fer KTM de la Côte Est). KTM signifie Keratapi Tanah Melayu, et est la compagnie ferroviaire gouvernementale. Ainsi, d’une certaine façon le réseau ferroviaire de Malaisie appartient à l’état.

KTM West Coast Railway Line (Ligne de Chemin de Fer KTM de la Côte Ouest)

KTM West Coast Railway Line (Ligne de Chemin de Fer KTM de la Côte Ouest)
Trains KTM ETS grande vitesse à Kuala Lumpur © SL Chen / Shutterstock.com

La West Coast Line borde la côte ouest de la Malaisie et est plus fréquentée que la ligne est parce-qu’elle traverse un plus grand nombre d’endroits densément peuplés et est accessible par le biais d’une grande variété de trains.

La ligne entière est longue de 1151 kilomètres qui n’était qu’une seule voie ferrée jusqu’à ce qu’elle soit améliorée. Elle est à présent composée de voies doubles ainsi que de lignes électrifiées sur 759 kilomètres (en plus des sections originales à une voie) sur lesquelles peuvent voyager des trains rapides, ce qui vous permettra d’arriver à destination plus vite que par le passé.

Le West Coast Line commence à la gare de Padang Besar au nord, non loin de la frontière avec la Thaïlande, pour s’arrêter au Woodlands Train Checkpoint (Terminus Ferroviaire Woodands), ce qui vous permettra donc de voyager tout le long de la côte de la Malaisie ! Ce sont surtout des trains Express qui voyagent sur cette ligne, et notamment sur les sections modernisées avec lignes électriques. On les appelle les trains électriques ETS, ces derniers pouvant voyager à une vitesse maximale de 160 km/h. Comme vous pouvez vous y attendre, ces trains sont modernes avec la climatisation et existent sous deux types : Platinum et Gold. Le service Platinum est le plus rapide et ne s’arrêtera qu’à une ou deux reprises entre votre point de départ et d’arrivée, tandis que le service Gold s’arrête un peu plus souvent aux gares les plus fréquentées sur votre trajet.

Vous pourrez aussi faire votre choix parmi diverses classes de billets, dont la 1ère, 2ème et 3ème classe, aussi appelées Premier, Superior et Economy. Notez par ailleurs que vous trouverez moins de services de nuit sur ces lignes qu’auparavant puisque les trains ayant été modernisés et pouvant voyager plus vite, vous devriez pouvoir atteindre votre destination suffisamment rapidement pour ne pas avoir à dormir en route. Notez que certains services de nuit sont encore disponibles si cela vous intéresse vraiment.

KTM East Coast Railway Line (Ligne de Chemin de Fer KTM de la Côte Est)

KTM East Coast Railway Line (Ligne de Chemin de Fer KTM de la Côte Est)

Du côté de la East Coast Line, la ligne entière est uniquement composée d’une seule voie, si bien que le voyage sera plus long pour couvrir la même distance. Et ne vous laissez pas avoir par le nom : même si elle est appelée East Coast Line, cette ligne ne longe en fait pas la côte, et ne borde la mer de Chine méridionale qu’en bout de ligne, à la gare Tumpat. La East Coast Line voyage en fait à l’intérieur des terres et traverse une jungle dense, d’où son surnom, la Jungle Railway (Ligne Jungle).

Bien qu’elle soit moins rapide et ne passe pas par autant de villes majeures ou attractions que la West Coast Line, de nombreux touristes trouvent la East Coast Line attractive malgré tout parce-qu’elle traverse des paysages magnifiques et vous permettra donc d’en prendre plein les yeux en chemin.

La East Coast Line part de la gare Gemas dans l’état de Negeri Sembilan pour arriver à la gare Tumpat à Kelantan. Étant donné qu’il s’agit d’une ligne à voie unique non électrifiée, seuls des Trains Locaux circulent sur cette dernière, et ils s’arrêteront donc presque à chaque gare. Cela, ajouté à la lenteur des trains, signifie que votre voyage sera long sur la Jungle Railway !

Où acheter des billets de train en Malaisie

Où acheter des billets de train en Malaisie
Gare de Kuala Lumpur Sentral © Augustine Bin Jumat / Shutterstock.com

Sachez d’abord que les réservations sont obligatoires sur les trains longue distance en Malaisie, et vous devrez donc acheter vos billets à l’avance. Iil est possible de réserver dès 30 jours avant votre départ, et vous devrez donc décider quand vous aimeriez voyager afin de pouvoir acheter vos billets 30 jours en avance. Bien sûr, il vous sera aussi possible de réserver plus tard, mais nous vous conseillons de le faire dès que vous le pouvez pour ne prendre aucun risque. Les trains sont souvent pris d’assaut lors des vacances et jours fériés malaisiens et certains trajets, tels que le Kuala Lumpur – Pedang, sont plus populaires que d’autres.

S’il reste des sièges, vous pourrez acheter des billets jusqu’au départ du train, mais nous ne vous recommanderions pas de tenter le diable. Comme vous l’imaginez, vous pourrez acheter vos billets à votre gare de départ, ou en ligne directement. KTM possède son propre site web où vous pourrez réserver en ligne: www.ktmb.com.my , sachez cependant qu’il n’est pas très intuitif. Votre alternative serait de réserver sur 12Go.asia puisque ce dernier est très facile à utiliser. Vous pourrez voir les sièges disponibles en direct, le prix des différents billets, et bénéficierez même d’une confirmation instantanée lorsque vous réserverez. Enfin, vous pourrez aussi y lire les revues d’autres passagers pour mieux faire votre choix. Vous aurez même l’option de choisir un siège spécifique en avance et obtiendrez un e-ticket avec votre coupon 12Go. Les prix pratiqués par ce service étant relativement semblables à ceux de KTM, il est presque logique de réserver sur 12Go pour faciliter ce processus.

Lorsque vous réserverez, souvenez-vous que vos billets seront uniquement utilisables sur un train spécifique, à une date spécifique. Les billets ne sont en effet pas flexibles et vous ne pourrez pas non plus prendre et descendre du train où bon vous semble. Ainsi, si vous aimeriez vous arrêter dans certains villes en chemin, vous devrez acheter des billets individuels pour chaque portion du voyage. Cela est aussi vrai si vous quittez la Malaisie à bord de votre train : vous ne pourrez pas acheter un billet unique de KL à Bangkok, par exemple, mais pourrez réserver chaque portion du voyage sur 12Go pour simplifier un peu les choses.

Les trains électriques ETS rapides opérant à présent sur la West Coast Railway Line de la Malaisie, voyager de ville en ville est bien plus rapide qu’auparavant, sans parler du fait que des améliorations sont constamment effectuées sur cette ligne. Les billets de train sont relativement abordables en Malaisie, et vous permettront souvent d’économiser de l’argent sur un billet d’avion. Ce moyen de transport vous permettra par ailleurs d’admirer la campagne, ce que vous ne pourriez faire à bord d’un bus sur l’autoroute ou d’un avion.