Offrant une combinaison séduisante des plus belles plages du monde et d’une vie nocturne parmi les meilleures de Thaïlande, il est facile de comprendre pourquoi les îles de Koh Phangan et de Phuket sont des destinations prisées. Elles attirent depuis longtemps les routards, mais séduisent également couples et familles grâce à une palette d’activités : détente sur la plage, plongée, snorkeling, shopping ou gastronomie, il y en a pour tous les goûts. Découvre le meilleur de la vie insulaire thaïlandaise en voyageant de Koh Phangan à Phuket ; un parcours plébiscité offrant de multiples options de transport.

De Hat Yai à Phuket en avion
ATR 72-600 Bangkok Airways en train de se poser au-dessus de la plage non loin de l’Aéroport de Phuket © Phuong D. Nguyen / Shutterstock.com

Options pour voyager de Koh Phangan à Phuket

La distance à vol d’oiseau de Koh Phangan à Phuket est d’environ 265 kilomètres, si tu pouvais te rendre directement d’une île à l’autre, en traversant la partie continentale de la Thaïlande. Koh Phangan est située sur la côte est, dans le golfe de Thaïlande, tandis que Phuket se trouve sur la côte ouest, dans la mer d’Andaman. Phuket est reliée au continent par un pont, ce qui en facilite l’accès, mais Koh Phangan est trop éloignée de la côte pour être reliée par un pont et l’accès par la route n’est donc pas possible. En tant que petite île sœur de Koh Samui, Koh Phangan n’a pas son propre aéroport, rendant les bateaux essentiels pour la quitter. Malgré cela, de nombreuses options sont disponibles pour se rendre de Koh Phangan à Phuket, y compris le vol depuis Koh Samui, et les billets tout compris qui incluent les ferries, les bus et les transferts vers les hôtels.

L'aéroport de Koh Samui
L'aéroport de Koh Samui

Vol de Koh Phangan à Phuket via l’aéroport de Koh Samui

Koh Phangan est trop petite pour avoir son propre aéroport, et étant donné sa proximité avec Koh Samui (où se trouve l’aéroport international de Samui), il est aisé de se rendre à Koh Samui en bateau pour profiter des vols à destination de Phuket. Les liaisons aériennes entre Koh Samui et Phuket sont fréquentes, offrant plusieurs options quotidiennes. Cependant, il est nécessaire de choisir un ferry de Koh Phangan à Koh Samui qui corresponde à l’horaire de ton vol de correspondance.

Mae Nam/Pralarn
Ferry Lomprayah à l’embarcadère de Mae Nam/Pralarn

La bonne nouvelle, c’est que les bateaux pour Koh Samui ne prennent que 30 minutes si tu voyages sur le bateau rapide de Lomprayah. Cette compagnie propose cinq départs quotidiens, répartis tout au long de la journée, ce qui te permet de choisir l’horaire qui convient le mieux à ton planning. Les départs sont à 8h00, 11h00, 12h30, 15h00 et 16h30, et comme mentionné, le trajet ne dure que 30 minutes jusqu’à Koh Samui. La plupart des bateaux rapides arrivent à l’embarcadère de Maenam sur Koh Samui, qui est proche de l’aéroport. Il est également possible d’aller à Nathon Pier, mais cela te prendra plus de temps pour rejoindre l’aéroport depuis la côte ouest de l’île. Une fois à Koh Samui, tu trouveras facilement un moyen de transport pour l’aéroport, que ce soit en camionnette partagée ou en taxi.

Les vols directs pour Phuket sont assurés par Bangkok Airways avec six départs par jour à 8h00, 11h25, 14h30, 15h30, 17h55 et 19h00. Le vol du soir est pratique si tu arrives de Koh Phangan. Le vol dure moins d’une heure, offrant un moyen rapide de voyager de Koh Phangan à Phuket, mais c’est aussi l’option la plus coûteuse. Le ferry de 12h30 est idéal, te permettant d’arriver à Koh Samui à 13h00, avec suffisamment de temps pour te rendre à l’aéroport et t’enregistrer. Cela implique une attente plus longue à l’aéroport, et avec ce délai, les vols vers Phuket ne sont pas forcément le moyen le plus rapide de se rendre à Koh Phangan. Tout dépend de tes préférences de voyage et de ton budget.

Ferry et bus indépendants de Koh Phangan à Phuket

Raja Ferry
Le Raja Ferry assure la liaison entre Koh Phangan, Koh Samui et Donsak Pier, près de Surat Thani © OlegD / Shutterstock.com

Si tu cherches l’option la moins chère pour voyager de Koh Phangan à Phuket, le ferry et le bus ou le van indépendants sont la solution. Il est possible d’acheter des billets combinés pour un voyage tout inclus, avec transferts, mais cela sera légèrement plus onéreux – plus de détails ci-dessous. Acheter ton billet de ferry et ensuite prendre un bus ou une camionnette depuis le continent jusqu’à Phuket est la voie à suivre pour les voyageurs à budget serré.

Des ferries quittent quotidiennement Thong Sala à Koh Phangan pour le continent, arrivant dans la région de Surat Thani. Tu peux réserver tes billets soit à l’embarcadère de Thong Sala, soit en ligne sur 12Go. Raja Ferry propose cinq départs par jour et arrive à Donsak Pier. De là, tu peux te rendre à Surat Thani et prendre un bus public ou un minibus pour Phuket. Le trajet avec Raja Ferry dure 2 heures et 30 minutes, auxquels s’ajoutent le transfert à Surat Thani et la durée du trajet jusqu’à Phuket, rendant le voyage assez long. Phantip Travel est une autre compagnie de ferry pour Surat Thani, et Raja et Phantip offrent tous deux un transfert vers la gare routière qui peut réduire ton temps de trajet et qui est parfois inclus dans le prix du billet de ferry. Il est souvent judicieux de dépenser un peu plus pour inclure le transfert. Les ferries partent de Thong Sala Pier tout au long de la journée, avec des départs dès 5h00 et un dernier ferry de nuit à 22h00.

De Koh Phangan à Phuket en bateau rapide et en minibus

Lomprayah Speedboats
Les speedboats de Lomprayah à Surat Thani © Miew S / Shutterstock.com

Si tu es prêt à dépenser un peu plus pour un service de voyage tout compris de Koh Phangan à Phuket, un billet combiné de bateau rapide et de minibus est une excellente option. Ces billets sont moins chers qu’un vol et peuvent être plus rapides que l’avion en tenant compte du temps de trajet de porte à porte. Ce forfait peut être réservé sur le site de voyage 12Go, avec toutes les correspondances garanties.

Lomprayah te transporte de Koh Phangan à Phuket en seulement 6 heures et 30 minutes, avec un bateau rapide jusqu’à Surat Thani, puis en minibus jusqu’à Phuket. Le trajet sur la route fait environ 240 kilomètres et prendra aux alentours de 4 heures, les routes n’étant pas des autoroutes à grande vitesse. L’arrivée à Phuket (au bureau de Lomprayah à Phuket Town) est prévue pour 17h30.

Ce billet combiné est une alternative moins coûteuse qu’un vol, mais si tu souhaites économiser davantage tout en bénéficiant d’un service complet, le ferry et le bus sont à considérer.

De Koh Phangan à Phuket en ferry et en bus

De Surat Thani à Phuket en bus
Bus Phantip à Surat Thani © kyozstorage_stock / Shutterstock.com

Les ferries opérés par Raja Ferry et Phantip Travel offrent également un billet tout compris pour se rendre de Koh Phangan à Phuket. L’avantage de ces billets est qu’ils sont très abordables – le coût est supérieur à celui d’un voyage en autonomie, mais reste inférieur à celui de l’option speedboat – ces billets coûtent environ la moitié du prix du speedboat et de la camionnette de Lomprayah. L’inconvénient est qu’ils sont plus longs, car le ferry est moins rapide que les speedboats, et les bus empruntent un itinéraire différent de celui des camionnettes de Lomprayah.

Ville de Phuket
Ville de Phuket

Arrivée à la gare routière 1 ou 2 de Phuket Town

Si tu es matinal et que l’idée d’arriver à Phuket en fin d’après-midi te plaît, tu peux opter pour le Raja Ferry qui part de Thong Sala Pier à 5h00 et arrive à Phuket Bus Terminal 1 à 16h00. Le voyage dure donc 11 heures, ce qui représente la durée la plus longue pour aller de Koh Phangan à Phuket. Si tu préfères dormir un peu plus, tu peux prendre le ferry de Phantip qui part à 8h00 et ne met que 9 heures, te permettant d’arriver à la gare routière 2 de Phuket à 17h00, seulement une heure après le premier ferry.

Deux autres options de ferry te permettent d’arriver à Phuket en soirée : le Raja Ferry de 8h00 arrive à 18h00, tandis que celui de 11h00 arrive à 20h00. Phantip propose également deux départs à 8h30 et 11h30. Il n’y a pas de grande différence de prix entre ces deux compagnies ni entre les différents horaires, alors choisis en fonction de ton planning. Toutes ces options de billets combinés peuvent être réservées à l’avance via 12Go pour sécuriser ta place avant le jour du départ.

Taxi de Koh Phangan à Phuket

SUV de Bangkoktaxi24
Le SUV de Bangkoktaxi24 peut être réservé via 12Go.

Il est bon de connaître cette dernière option, bien qu’elle soit la plus onéreuse, elle est aussi la plus pratique, idéale si tu disposes d’un budget plus conséquent et recherches un service plus exclusif.

Un taxi privé de BangkokTaxi24 te prendra en charge directement à ton hôtel sur Koh Phangan et te déposera à la porte de ton hôtel à Phuket. Pour le confort, c’est sans doute la meilleure option et, si le coût est partagé entre plusieurs voyageurs, le prix devient plus raisonnable. Le trajet est cependant assez long, avec une durée annoncée de 12 heures. La durée effective dépendra de l’heure de départ, des correspondances en ferry et de ta destination finale à Phuket. Ce service peut aussi être réservé en ligne via 12Go.

Ainsi, il existe une multitude d’excellentes options pour voyager de Koh Phangan à Phuket : vols, ferries, billets combinés et taxis privés, tous capables de t’emmener d’une île à l’autre.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :