La Malaisie est située en Asie du sud-est et abrite près de 30 millions d’habitants, tant et si bien que ce pays est un véritable melting-pot en termes de cultures et d’ethnicités. La Malaisie regorge de choses à faire et à voir tant elle est variée, accueillante et magnifique. La plupart des touristes qui s’y rendent choisissent souvent de visiter la Malaisie péninsulaire plutôt que la Malaisie de l’est (située sur l’île de Bornéo), plus calme et moins développée. Voyager à travers la Malaisie péninsulaire est relativement aisé, puisque vous pourrez faire votre choix parmi divers moyens de transport pour aller jusqu’à la frontière avec la Thaïlande au nord, ou avec Singapour au sud. Les routes y sont relativement bien entretenues, et les infrastructures de transport fiables en comparaison avec d’autres pays de la région, ce qui vous permettra de voyager d’un point A à un point B plus facilement encore.

Le bus est-il sûr en Malaisie ?

Le bus est-il sûr en Malaisie ?
Un bus sur l’autoroute Nord-Sud © Tang Yan Song / Shutterstock.com

Comme mentionné précédemment, le réseau autoroutier est extensif en Malaisie, et la condition des routes surprenamment bonne, contrairement à d’autres pays d’Asie où vous avez peut être déjà voyagé. Les routes locales sont peut être un peu plus cabossées que les autoroutes principales, mais de façon générale, vos voyages en bus devraient être relativement agréables. Le réseau routier couvre la majorité de la Malaisie péninsulaire, dont l’autoroute Nord-Sud qui voyage de haut en bas du pays sur une distance de près de 966 kilomètres. Cette autoroute est donc la plus longue du pays, et vous permettra de voyager d’une ville à une autre rapidement. Étant donné qu’il existe plus de routes que de voies ferrées en Malaisie, votre voyage en bus devrait vous coûter moins cher et être plus commode qu’un billet de train, puisque ce moyen de transport vous permettra d’atteindre des endroits inaccessibles autrement.

Mais prendre le bus en Malaisie est-il sûr ? Comme dans n’importe quel autre pays, utiliser les transports publics comporte des risques. En effet, la Malaisie a connu certains accidents de bus graves ces dernières années, mais comme les autres pays de la région. Souvent, ces accidents sont liés à des excès de vitesse de la part du chauffeur et à des dépassements risqués pour gagner du temps afin d’arriver à destination à l’heure. Ainsi, si vous prévoyez de prendre un bus longue-distance en Malaisie, assurez-vous de réserver auprès d’une compagnie réputée. Certaines ont installé des limitateurs de vitesse sur leurs bus afin de ne pas dépasser les vitesses autorisées, et même si cela signifie que vous arriverez à destination moins rapidement, vous serez au moins sûr d’arriver en un morceau.

Sachez par ailleurs que les femmes seules voyageant en bus en Malaisie ne devraient pas avoir de problèmes, et notamment si elles réservent auprès de compagnies de bus privées. Il et possible qu’elles soient abordées plus souvent dans les bus locaux, mais cela est moins fréquent à bord des bus privés ou mini-bus et vans normalement utilisés par les touristes. Il faudra juste faire preuve de vigilance, ce qui est de toute façon vrai pour quiconque voyage seul, et ne pas laisser vos bagages en évidence.

Les différents types de bus en Malaisie

Bus locaux

Bus locaux
Un bus de ville local à Kuala Lumpur, Malaisie © jamesteohart / Shutterstock.com

Si vous explorez de grandes villes telles que Kuala Lumpur, il y a des chances pour que vous preniez des bus locaux afin de vous déplacer d’attraction en attraction et d’atteindre les banlieues. La circulation étant particulièrement difficile dans ces endroits, vous préférerez cependant peut être prendre le métro afin de pouvoir aller à destination plus rapidement.

Dans les villes plus petites et régions rurales, vous devrez cependant forcément prendre les bus locaux, à défaut d’avoir d’autres modes de transport à disposition. La bonne nouvelle reste que prendre le bus est très abordable en Malaisie, le problème étant que les routes locales ne sont pas aussi bien entretenues que les autoroutes et que les conducteurs ont tendance à être plus paresseux dans ces régions, ce qui peut être un peu agaçant !

Services de bus inter-villes

Services de bus inter-villes
Des bus inter-villes à la gare routière Melaka Sentral © Joel Whalton / Shutterstock.com

Mais ce sont surtout les bus inter-villes que vous emprunterez le plus en Malaisie. Ces services sont proposés par diverses compagnies de bus malaisiennes privées et vous permettront d’effectuer de longs trajets à bas prix. Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses compagnies, dont les services sont relativement similaires même si vous devrez faire attention à certains éléments.

N’hésitez pas à lire les revues des passagers avant de faire votre choix. Si vous réservez vos tickets en ligne sur un site de voyage tel que 12Go.asia, vous pourrez y chercher des tickets mais aussi lire les revues des voyageurs au même endroit facilement. Essayez de vous renseigner pour savoir si les bus partent et arrivent à l’heure, combien d’arrêts sont effectués en chemin, si les voyages paraissent sécurisés, et quelles commodités sont disponibles à bord.

Vous pourrez aussi comparer les divers types de bus et réserver en ligne sur 12Go. Si vous trouvez de la place à bord des bus les plus luxueux, nous ne pouvons que vous recommander d’acheter des tickets avec eux. Les bus standards sont dotés de 44 sièges, mais vous trouverez aussi des véhicules qui en ont moins, entre 24 et 27 sièges afin que vous puissiez avoir plus d’espace et donc bénéficier d’un voyage plus confortable .Ces bus vous coûteront plus cher bien entendu, mais si vous avez prévu de faire un long voyage, il pourrait être intéressant de dépenser un peu plus, et notamment lorsqu’on sait que le bus est le moyen de transport le moins cher en Malaisie.

Les compagnies de bus les plus réputées et respectées de Malaisie sont Super Nice et Aeroline, tandis que plusieurs autres compagnies de bus font partie de l’exploitant de bus le plus grand de Malaisie (Konsortium Transnasional Berhad), dont les marques Transnasional, Nice, Plusliner et Cityliner.

Toutes ces compagnies opèrent des bus modernes et climatisés, mais sachez que la climatisation est parfois trop forte ce qui pourrait vous donner froid ! Nous vous recommandons donc de porter un pantalon long et d’apporter un pull avec vous ainsi qu’une petite couverture si vous le pouvez, pour pouvoir vous réchauffer.

Autres types de bus

Sachez qu’il vous sera aussi possible de prendre les bus d’aéroport en Malaisie si vous aimeriez rejoindre le centre-ville depuis l’un des aéroports majeurs de la ville. Certains de ces services sont même gratuits dans les grandes villes, afin d’encourager les gens à utiliser les transports en commun. Cela est vrai à KL et dans l’état de Selangor, mais aussi pour les bus des centre-commerciaux. N’hésitez donc pas à prendre ces derniers si vous le pouvez.

Où acheter vos tickets de bus en Malaisie

Où acheter vos tickets de bus en Malaisie
Terminal Bersepadu Seletan, gare routière principale de Kuala Lumpur © Shahrin Md Ayob / Shutterstock.com

Avant de vous expliquer où vous pouvez acheter vos tickets de bus en Malaisie, nous aimerions vous dire qu’il est important de réserver en avance. Comme vous l’imaginez, cela vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille, mais aussi de mieux prévoir votre voyage. En effet, si vous réservez votre hôtel et achetez des entrées dans diverses attractions en avance, il est logique d’acheter vos tickets de bus en même temps pour simplifier les choses. Sachez par ailleurs que ce processus est très simple grâce à des sites web tels que 12Go, puisque ces derniers vous permettront de comparer toutes vos options ainsi que les divers horaires et points de départ, le tout au même endroit.

Il faudra aussi prendre en compte la période de l’année à laquelle vous voyagez. Lors des vacances et jours fériés malaisiens tels que le Ramadan, le Nouvel An chinois et Noël, les locaux aiment retourner dans leur ville natale pour être avec leur famille. Et puisque le bus est le moyen de transport le plus abordable dans ce pays, ces services sont souvent pris d’assaut. Il faudra donc penser à réserver vos tickets en avance si vous voyagez à ces périodes.

Le reste de l’année, vous pourrez tout à fait aller à la gare routière pour acheter vos tickets le jour même de votre voyage puisqu’il existe de nombreuses compagnies de bus qui proposent de multiples départs quotidiens. Comme mentionné précédemment cependant, n’hésitez pas à réserver en avance afin de pouvoir choisir la compagnie et le type de bus avec lesquels vous aimeriez voyager plutôt que de devoir vous accommoder de ce qui reste.

Alors, où pouvez-vous acheter vos tickets ? Il vous sera d’abord possible d’aller sur le site web de la compagnie de votre choix et de réserver en ligne avec la plupart d’entre elles. Vous pourrez aussi vous rendre dans les gares routières les plus fréquentées et acheter vos tickets directement au bureau de votre compagnie de bus. Si vous optez pour cette option, assurez-vous de bien aller au bureau officiel et évitez les personnes qui essaieront de vous arnaquer en vous demandant si vous avez besoin de tickets et en vous proposant leur aide. Ces personnes vendent généralement leurs tickets beaucoup plus cher et il est possible que vous finissiez sur un bus un peu vétuste.

Nous vous recommanderions personnellement d’acheter vos tickets de bus sur 12Go puisque cette compagnie est réputée. Si vous rencontrez le moindre problème, des employés vous viendront en aide ce qui s’avère très pratique lorsqu’on part en vacances loin de chez soi.

Prendre le bus en Malaisie est aussi pratique qu’abordable, puisque de nombreux bus voyagent chaque jour sur divers trajets, vous permettant ainsi d’aller presque partout en Malaisie péninsulaire. Si les touristes préfèrent souvent le bus au train et à l’avion, c’est avant tout parce-que ce moyen de transport est flexible, abordable, et vous permettra d’admirer le paysage en route. Et même s’il est vrai que l’avion est souvent plus rapide, sachez que selon le trajet que vous effectuerez, la durée du voyage devrait être la même que vous preniez le bus, ou le train.