Avec tant de choses à faire et à voir en Thaïlande, il n’est pas rare que les touristes qui se rendent dans cet époustouflant pays d’Asie du sud-est veuillent l’explorer autant que possible, pour admirer ses villes, temples, plages et paysages. Mais la Thaïlande est un pays gigantesque, alors quel est le meilleur moyen d’aller d’un point A, à un point B et C ? Et bien, vous serez sans doute surpris d’apprendre que les personnes qui voyagent en Thaïlande choisissent souvent de prendre le bus. Ce moyen de transport est très abordable en Thaïlande, et, le réseau des bus y étant très extensif, vous pourrez vous rendre presque partout en bus. Notre guide du voyage en bus en Thaïlande vous permettra de découvrir les avantages et les inconvénients de ce mode de transport ; que vous choisissiez de voyager en bus public ou privé, ou optiez pour les options VIP, plus chères et confortables.

En savoir plus :
Où acheter des tickets de bus en Thaïlande
Les bus publics en Thaïlande
Les bus express en Thaïlande
Les bus VIP en Thaïlande
Les Green Bus en Thaïlande

Est-il sécurisé de prendre le bus en Thaïlande ?

Soyons honnête ; le fait de prendre le bus dans certains pays d’Asie peut parfois être un peu effrayant, et surtout lorsqu’on tombe sur un chauffeur un peu fou qui roule à toute vitesse sur des routes étroites et mal entretenues. Heureusement, en Thaïlande, les bus ont bonne réputation. Les services de bus locaux sont souvent desservis par des bus anciens et peu confortables, raison pour laquelle ils ne conviennent vraiment qu’à de courts trajets. Sachez cependant que les compagnies privées proposent des bus plus modernes, en très bon état et bien entretenus ; si bien qu’ils sont parfaitement adaptés aux voyages plus longs. Les sièges de ces derniers sont confortables, et ils disposent de la climatisation, voire même parfois de toilettes à bord. Les chauffeurs conduisent normalement à une vitesse raisonnable, entre 60 et 70 km/h, selon le type de route et les conditions météo.

Où acheter des tickets de bus en Thaïlande

Où acheter des tickets de bus en Thaïlande
Des voyageurs font la queue pour acheter des tickets de bus à la gare routière d’Ekkamai © Narin Nonthamand / Shutterstock.com

Vous disposez de plusieurs options si vous souhaitez acheter des tickets de bus en Thaïlande. La plus évidente reste d’acheter vos tickets dans une gare routière, mais vous pouvez aussi choisir de passer par un agent de voyage ou opter pour un tour-opérateur en ligne tel que 12Go. Bien qu’il soit relativement simple d’acheter un ticket à la gare routière, cela peut être intimidant si vous n’avez jamais pris le bus et ne savez pas quoi acheter. Un agent de voyage vous facilitera grandement la tâche, sachez cependant que votre ticket sera légèrement plus cher puisque votre agent prendra une commission sur son prix. Sans parler des agents de voyage peu scrupuleux opérant dans des endroits tels que Khao San Road à Bangkok, auxquels vous devrez faire attention.

Pour la raison ci-dessus, nous vous recommandons grandement d’utiliser un tour-opérateur en ligne pour acheter vos tickets ; 12Go a très bonne réputation dans ce domaine. Faire vos achats en ligne est bien plus simple, puisque vous aurez toutes les options sous les yeux, pourrez lire les revues d’autres voyageurs, et prendre une décision informée avant de réserver. Vous bénéficierez aussi des services d’une grande compagnie si vous avez un problème et devez faire un quelconque changement.

Les bus publics en Thaïlande

Les bus publics en Thaïlande
De nombreux voyageurs attendent le bus public à la gare de BTS Chatuchak de Bangkok © 2p2play / Shutterstock.com

Comme mentionné précédemment, il existe deux types de bus en Thaïlande : les bus publics et les bus privés. Les bus publics, comme vous le savez probablement, sont opérés par les autorités locales et ont été prévus pour être abordables pour tous. Vous prendrez certainement ces bus si vous voyagez en ville, sur des trajets courts, mais sachez que certains bus publics vont aussi de ville en ville et couvrent les trajets les plus demandés. Ces bus étant souvent assez anciens, ils sont moins confortables et moins bien entretenus ; ainsi, nous ne vous recommandons pas de prendre le bus public pour voyager d’une ville à une autre, bien que ce mode de transport reste très pratique pour des voyages locaux et courts !

Les compagnies de bus privées en Thaïlande

Les compagnies de bus privées sont un très bon choix pour les trajets plus longs. En Thaïlande, il existe deux types de bus privés ; les bus Express et VIP.

Les bus express en Thaïlande

Les bus express en Thaïlande

Bien qu’ils soient appelés bus ‘Express’, ce mode de transport n’est pas le plus rapide pour aller de ville en ville. Bien qu’il est indéniable qu’ils soient plus rapides que les bus locaux, sachez que les bus Express en Thaïlande s’arrêtent souvent sur le chemin, pour récupérer des passagers aux gares routières ou même sur le bord de la route. Et bien que cela puisse allonger le trajet, ce moyen de transport reste malgré tout avantageux si vous vous trouvez en dehors d’une ville, ou n’avez pas eu le temps d’acheter un ticket en avance. En effet, il vous suffira de grimper dans un bus Express et d’acheter votre ticket directement auprès du chauffeur !

Un siège dans un bus Express
Un siège dans un bus Express

Mais alors, qu’en est-il du confort à bord des bus Express en Thaïlande ? Vous serez sans doute agréablement surpris. Les sièges sont rembourrés et peuvent généralement s’incliner légèrement, sans parler du fait que la plupart des bus possèdent des toilettes à bord. La climatisation est toujours incluse et, selon l’opérateur, on vous servira même des snacks et/ou de l’eau gratuitement. Les bus s’arrêteront aussi en chemin pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes, acheter de la nourriture et autre.

L’inconvénient reste que les bus Express ne sont pas des plus spacieux, mais leur prix est raisonnable et de nombreux trajets sont proposés chaque jour, notamment à destination des villes touristiques. Il faudra juste vous souvenir que les locaux se servent eux aussi de ce moyen de transport, si bien que les bus se remplissent très vite, et notamment durant la période des fêtes et festivals. Assurez-vous donc de réserver en avance sur 12Go pour avoir ce que vous voulez.

Les bus VIP en Thaïlande

Les bus VIP en Thaïlande

Malgré leur nom, les bus VIP en Thaïlande ne sont pas uniquement réservés aux personnes très importantes ! Cet acronyme représente cependant bien un plus haut niveau de confort ainsi qu’un certain luxe que vous ne trouverez pas à bord d’autres bus. Les voyages en bus VIP en Thaïlande sont souvent rapides, sécurisés, confortables et (tout bien considéré) relativement abordables. En effet, s’il est vrai que les bus VIP sont le type de bus le plus cher en Thaïlande, lorsqu’on compare leur prix à celui des moyens de transport de nos pays, le rapport qualité/prix reste des plus intéressants.

Un siège dans un bus VIP en Thaïlande
Un siège dans un bus VIP en Thaïlande

D’un point de vue du confort, les bus VIP ne possèdent généralement que trois sièges par rangée, deux d’un côté et un de l’autre. Ainsi, les sièges sont sensiblement plus grands si bien que vous pourrez vous étirer comme bon vous semble. Vous aurez même plus de place pour vos jambes, puisque ces bus possèdent généralement moins de rangées que les bus Express.
Les sièges sont, quant à eux, rembourrés et peuvent s’incliner, ce qui vous permettra de dormir un peu si vous voyagez de nuit.

Les bus VIP en Thaïlande proposent généralement de l’eau et des snacks, ainsi que des toilettes à bord, et des écrans. Notez cependant que ces derniers ne diffusent que des chaînes thaï. Le prix d’un ticket inclut souvent un bon-repas pour que vous puissiez manger lorsque le bus s’arrêtera dans une aire de repos ; que vous décidiez de profiter d’une cafétéria ou préfériez acheter de la nourriture et la ramener à bord avec vous.

Sachez cependant que les bus VIP n’ont pas que des avantages. La climatisation par exemple, qui, bien qu’elle soit une nécessité, est souvent trop forte et peut vous faire attraper froid : n’oubliez donc pas de prendre une veste ou une petite couverture avec vous. Un autre inconvénient est que ces bus ne s’arrêtent pas aussi souvent que les bus Express. Bien sûr, cela peut aussi être un avantage aux yeux de certains, mais si vous aimez faire des pauses régulières pour pouvoir vous étirer, les bus VIP ne sont sans doute pas votre meilleure option. D’un autre côté, avec moins d’arrêts, vous atteindrez votre destination plus rapidement.

Les Green Bus en Thaïlande

Les Green Bus en Thaïlande
Green Bus VIP à la gare routière de Chiang Mai © nitinut380 / Shutterstock.com

Il est intéressant de mentionner les Green Bus parce-qu’il s’agit d’une compagnie de bus aussi pratique que réputée pour les personnes qui souhaitent se rendre dans le nord de la Thaïlande ; bien qu’ils proposent des trajets à travers le pays entier, de l’ouest à l’est, et même jusqu’au sud, à Phuket. Leur quartier général se trouve à Chiang Mai cependant, et vous trouverez donc la plupart de leurs services aux alentours de cette ville ; Chiang Mai et Chiang Rai étant leur trajet le plus demandé. Près de vingt trajets en bus sont proposés chaque jour sur cette route, ce qui fait de Green Bus une option parfaite si vous prévoyez de voyager jusqu’à Chiang Mai.

Siège dans un Green Bus VIP
Siège dans un Green Bus VIP

Sachez par ailleurs que Green Bus opère des bus VIP neufs et très confortables qui sont même parfois plus haut de gamme que ceux d’autres compagnies de bus populaires. Ainsi, si vous souhaitez dépenser un peu plus pour un confort véritable, cette compagnie est un très bon choix. Malgré tout, vous pourrez aussi choisir de réserver auprès d’autres compagnies (bus Express), bien que leurs bus soient souvent plus vieux et moins bien entretenus et ne proposeront pas un tel niveau de confort.

Si vous êtes inquiet que votre bus ne propose pas des services tels que des toilettes et snacks à bord, assurez-vous de réserver sur 12Go pour savoir exactement ce à quoi vous attendre.

En résumé, voyager en bus en Thaïlande est une excellente façon de voir du pays. Vous en verrez bien plus depuis la fenêtre d’un bus que si vous choisissiez de prendre l’avion ; d’autant que les bus sont un moyen de transport bien plus abordable. Avec une grande flexibilité en termes de trajets et destinations, le bus est un moyen très pratique de voyager entre un point A et un point B en Thaïlande ; ce mode de transport est abordable, confortable et sécurisé, son seul et unique inconvénient étant le temps qu’il vous faudra pour atteindre votre destination.