Cinquième plus grande île de Thaïlande, Koh Phangan se trouve juste au nord de Koh Samui, dans le golfe de Thaïlande, à environ 70 kilomètres du continent. Connue pour ses plages magnifiques et sa fameuse Full Moon Party, Koh Phangan a quelque chose pour chacun, y compris la plongée, le shopping, les restaurants, la vie nocturne ou simplement pour se détendre sur les plages. Après un séjour inoubliable sur cette île magnifique, tu auras probablement besoin de retourner sur le continent. La plupart des moyens de transport au départ de Koh Phangan passent par Surat Thani, et notre guide des meilleurs moyens de transport te tiendra informé.

Thong Sala Pier Koh Phangan
Embarcadère de Thong Sala Koh Phangan

Options pour voyager de Koh Phangan à Surat Thani

Sans aéroport à Koh Phangan, le transport vers et depuis l’île se fait uniquement par bateau. Avec un grand nombre de compagnies de ferry et de vedettes rapides, trouver une option correspondant à ton temps et à ton budget ne devrait pas être difficile. Lorsque tu explores les options, la première chose à considérer est peut-être l’endroit exact où tu veux aller à Surat Thani. Il y a des embarcadères de ferry sur la côte à Donsak avec des liaisons de bus de là à Surat Thani ou vers d’autres destinations comme l’aéroport ou la gare. Si tu te diriges vers la ville, des bateaux vont directement à Surat Thani, arrivant à des embarcadères en ville, alors choisis l’option la plus pratique selon ta destination finale.

De Koh Phangan à Surat Thani en bateau rapide

Lomprayah Speedboats
Les speedboats de Lomprayah à Surat Thani © Miew S / Shutterstock.com

Lomprayah, une entreprise bien connue, exploite des bateaux rapides et des catamarans à grande vitesse depuis de nombreuses années et est toujours un bon choix pour la sécurité et la fiabilité. Leur service de Koh Phangan à Surat Thani, avec un bateau rapide partant tous les jours à 11h00 de Thong Sala Pier, est très apprécié. Ils ont également ajouté un départ à 8h00.

Malgré le seul départ quotidien de Koh Phangan à Surat Thani de Lomprayah, si ce dernier ne convient pas à ton emploi du temps, d’autres compagnies sont disponibles. Le service de Lomprayah est très complet car il offre plusieurs options de débarquement. Après un arrêt à Koh Samui pour prendre et déposer des passagers, le bateau arrive à l’embarcadère de Donsak à 12h45. Tu peux y descendre pour une correspondance vers la gare de Surat Thani ou l’aéroport, et il est possible d’acheter un billet tout compris avec Lomprayah incluant également le transfert. Si tu te diriges vers la gare, tu devrais y arriver vers 14h00, ou vers l’aéroport vers 14h30.

Lomprayah Tapee Pier
Lomprayah Tapee Pier, Surat Thani © MD_Photography / Shutterstock.com

La dernière option avec Lomprayah est de rester à bord jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination finale, le Tapee Pier, au cœur de Surat Thani, où il arrive à 14h00. Le voyage de Koh Phangan à Surat Thani dure donc 3 heures. C’est une excellente option si tu prévois de passer du temps à Surat Thani. Tu peux réserver ces billets, que ce soit uniquement pour le hors-bord ou avec transfert inclus, sur le site de Lomprayah ou via le site de voyage 12go.

Ferry de Koh Phangan à Surat Thani

Voyager avec Seatran Discovery, est-ce une bonne idée ?
Ferry à grande vitesse Seatran, embarcadère de Thongsala Koh Phangan

Il y a bien plus d’options lorsque tu envisages de prendre un ferry de Koh Phangan à Surat Thani, car il y a davantage de compagnies qui exploitent des ferries que des bateaux rapides, et il y a plusieurs départs chaque jour.

Les deux compagnies de ferry qui desservent actuellement l’itinéraire de Koh Phangan à Surat Thani sont Raja Ferry et Phantip. Avec la reprise des activités de Seatran, le choix des ferries s’élargit encore.

Raja Ferry
Le Raja Ferry assure la liaison entre Koh Phangan, Koh Samui et Donsak Pier, près de Surat Thani © OlegD / Shutterstock.com

Actuellement, c’est Raja Ferry qui offre le plus grand nombre de départs. Ils proposent cinq traversées par jour de Koh Phangan à Surat Thani, qui débutent dès 5h00 du matin. Les ferries Raja sont les plus stables de toutes les options, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui sont moins à l’aise en mer. Leur stabilité leur permet aussi de naviguer dans des conditions plus difficiles, là où un speedboat ne le pourrait pas, assurant ainsi une plus grande fiabilité. Les ferries Raja sont plus grands car il s’agit de ferries pour véhicules, avec un espace de chargement pour les voitures et autres véhicules. Cela signifie toutefois qu’ils peuvent manquer de confort pour les passagers à pied, bien qu’il y ait des sièges et une petite boutique où tu peux acheter des snacks pendant le trajet de 2,5 heures jusqu’au port de ferry à Donsak.

Outre le départ à 5h00 du matin, Raja Ferry propose également des traversées de Koh Phangan à Surat Thani à 8h00, 11h00, 14h00 et 17h30. Phantip offre trois autres départs par jour à 5h00, 8h00 et 11h00. Ainsi, tu as un large choix de ferries, et tu pourrais trouver les ferries Phantip plus confortables pour s’asseoir.

Vos options de voyage de Koh Samui à Bangkok
Raja Ferry en route pour Koh Samui © Andmir / Shutterstock.com

Bien que tu puisses prendre un ferry jusqu’à Donsak et continuer ton voyage de là, ces deux compagnies proposent des billets tout compris qui incluent un transfert soit en minibus, soit en bus. Ainsi, si tu te rends dans la ville de Surat Thani, à la gare, à la gare routière ou à l’aéroport, il existe des options pour chacune de ces destinations. Tu peux payer un prix unique pour un billet qui couvre l’intégralité du trajet, et tu peux les réserver facilement en ligne sur 12go. En cherchant de Koh Phangan à Surat Thani, tu trouveras tous les résultats avec les deux compagnies et une multitude d’options de transfert.

Toutes les correspondances sont garanties lors d’une réservation de ce type, ce qui signifie qu’en cas de retard, la compagnie s’assurera que tu arrives à destination avec le moins de désagréments possible. Cela rend ces billets combinés avantageux par rapport à un voyage planifié indépendamment et à la réservation séparée de tes billets. Les prix des billets sont également très abordables, donc pas d’inquiétude à avoir quant à un coût excessif à cause du transfert inclus.

Transfert de Koh Phangan à Surat Thani

Bus Phantip et ferry Seatran
Bus Phantip et ferry Seatran

Comme mentionné précédemment, tu as la possibilité d’acheter un billet incluant le transfert, avec de nombreuses options disponibles ! Avec Raja Ferry, il y a des transferts vers la ville, l’aéroport, et la gare routière effectués en minibus.

Si tu choisis le ferry de Koh Phangan à Surat Thani avec Phantip, leurs transferts se font généralement dans un bus plus spacieux. Ils proposent les mêmes options de transfert, à l’exception du service vers le terminal de bus. Les tarifs entre les deux compagnies sont très similaires, donc il n’y a pas forcément d’économies significatives avec l’une ou l’autre, et le billet de Koh Phangan à l’aéroport de Surat Thani est le plus onéreux car il couvre la plus longue distance.

Avec de multiples départs chaque jour, le voyage de Koh Phangan à Surat Thani est facile. Le trajet le plus rapide est assuré par le speedboat de Lomprayah, mais c’est également le plus coûteux, alors que les ferries plus lents opèrent tout au long de la journée et peuvent inclure les transferts dans leur tarification, ce qui en fait une option pratique et économique.

Koh Phangan - Surat Thani ฿ 7,700 4h
  •   Van 9 places
Koh Phangan - Surat Thani ฿ 430–950 2h – 8h
  •   Ferry 05:00, 05:30, 08:00, 08:30, 11:00, 11:30, 14:00, 14:30, 17:30
  •   Express 05:00, 08:00, 11:00
  •   Sleeper Night Boat 22:00
  •   Hors-bord 08:00, 11:00
  •   Speedboat + Van 08:00

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :