La petite ville de Ninh Binh est située à moins de 100 kilomètres au sud de la capitale du Vietnam, Hanoï, mais vous découvrirez bien vite que son atmosphère n’a rien à voir avec le dynamisme presque fatiguant de la capitale. Située sur la Red River Delta, Ninh Binh est surtout connue pour sa rivière époustouflante et ses paysages karsts, où vous pourrez explorer diverses grottes et antres en bateau, ou admirer ses pagodes locales, vues magnifiques, et plus encore. De là, vous pourrez continuer votre exploration du Vietnam en voyageant plus au sud encore jusqu’à la ville de Hue. Cette dernière abrite une impressionnante Cité Impériale ainsi que la Cité Violette Interdite, protégées par une vaste citadelle construite au 19ème siècle. Mais n’oubliez pas d’aussi visiter les divers marchés de Hue avec leur délicieuse nourriture, ainsi que les plages alentours et la Zone Démilitarisée.

Vos options de voyage de Ninh Binh à Hue

Vos options de voyage de Ninh Binh à Hue

Le voyage est long, de Ninh Binh à Hue. Ces deux villes sont en effet séparées par 575 kilomètres de route environ, mais ne laissez pas cela vous décourager : Ninh Binh et Hue sont toutes deux des incontournables du Vietnam ! Vous pourrez effectuer ce voyage en bus pour économiser de l’argent, mais sachez que cette option ne conviendra pas à tout le monde ! Il vous sera aussi possible de prendre le train, une option relativement longue elle aussi, mais pas autant que le bus, sans parler du fait que vous pourrez réserver une couchette afin de vous reposer en chemin. Votre dernière option est de prendre l’avion, sachez cependant que Ninh Binh ne dispose pas de son propre aéroport, et que vous devrez donc forcément vous rendre d’abord à Hanoï pour attraper votre vol.

Vols de Ninh Binh de Hue

Vols de Ninh Binh de Hue
L’Aéroport International Noi Bai de Hanoï est le deuxième plus fréquenté du Vietnam © charnsitr / Shutterstock.com

Nous allons commencer par vous parler des vols disponibles sur ce trajet, puisque ces derniers restent intéressants même s’il ne s’agit pas forcément du mode de transport que nous vous recommanderions personnellement ! Comme mentionné précédemment, si vous aimeriez prendre l’avion, vous devrez d’abord rejoindre Hanoï puis l’aéroport. Divers bus effectuent ce trajet régulièrement, si bien que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un véhicule, même si ce trajet rallongera votre voyage et le compliquera aussi un peu. Vous pourrez prendre le bus jusqu’aux abords du centre-ville d’Hanoï, d’où vous en prendrez un second ou pourrez prendre un taxi jusqu’à l’Aéroport International Noi Bai de Hanoï, situé à 35 kilomètres environ du centre-ville.

Vous pourrez voler avec trois compagnies différentes de Hanoï à Hue : Bamboo Airways, Vietnam Airlines, et VietJet Air. Les prix de ces dernières sont variables, mais c’est Vietnam Airlines qui est généralement la plus chère. Votre vol ne devrait durer qu’une heure environ cependant, et en ajoutant à cela les divers transferts et le temps passé à l’aéroport, sachez que votre voyage de Ninh Binh à Hue pourrait bien durer une journée entière, et vous coûter relativement cher.

En bus de Ninh Binh à Hue

En bus de Ninh Binh à Hue

Si prendre l’avion est de loin l’option la plus chère dont vous disposez pour aller à Hue depuis Ninh Binh, le bus est quant à lui le moyen de transport le plus abordable sur ce trajet. Malheureusement, cela ne veut pas dire que cette option conviendra à tout le monde. En effet, le trajet pourrait être très long en bus, et même si les véhicules qui voyagent entre ces destinations sont tous dotés de sièges à inclinaison, vous n’aurez malgré tout pas beaucoup d’espace pour vous étendre, ni même pour vous lever afin de vous dégourdir les jambes. Cela veut donc dire que vous serez à l’étroit pendant un long moment, et même si chaque bus est équipé de toilettes, vous devrez forcément attendre un arrêt pour vous étirer un peu.

Hoang Long est une compagnie qui opère des bus quotidiens de Ninh Binh à Hue. Les bus de cette dernière ne sont pas des bus de nuit, mais ils disposent malgré tout de sièges qui ressemblent à des lits et vous permettront d’étirer vos jambes. Ces bus sont par ailleurs dotés de trois rangées de sièges façon lits superposés, avec deux ‘étages’ donc. Ils sont aussi très modernes et bien équipés, avec la climatisation, des toilettes, des écrans et des snacks à bord, sans parler du fait que vous pourrez réserver vos tickets facilement en ligne, sur le site de voyage 12Go.asia.

Même si ces bus sont relativement confortables, sachez que cette impression pourrait malgré tout se dissiper après quelques heures. Hoang Long prévoit 15 heures et 45 minutes de voyage en tout de Ninh Binh à Hue, avec plusieurs départs prévus chaque jour. Vous pourriez par exemple prendre le bus de 21h et arriver à Hue à 12h45 le lendemain, ou prendre un bus qui part en matinée si vous le préférez.

En train de Ninh Binh à Hue

En train de Ninh Binh à Hue
Vietnam Railways à Hue © beibaoke / Shutterstock.com

De nombreux touristes qui voyagent de Ninh Binh à Hue décident souvent que prendre l’avion est trop cher et compliqué, et le bus inconfortable. Il vous reste donc le train !

Le train a divers avantages sur le bus et notamment que vous pourrez vous dégourdir les jambes quand bon vous semble, vous permettant en plus de discuter avec d’autres voyageurs si cela vous intéresse ! Selon le type de billet que vous achèterez, vous pourrez aussi bénéficier de plus d’espace que sur un bus, voire même d’un vrai lit sur lequel vous allonger. Sans parler du fait que les trains sont aussi dotés de fenêtres plus grandes par lesquelles vous pourrez admirer le paysage en chemin, le train traversant des paysages époustouflants, contrairement aux bus qui se cantonnent à l’autoroute !

Les trains proposés sur ce trajet sont opérés par Vietnam Railways et plusieurs départs sont prévus chaque jour tout au long de la journée. Le trajet devrait durer 11 heures environ de Ninh Binh à Hue, et vous partirez de la gare de Ninh Binh située au centre-ville pour arriver à la gare de Hue, elle aussi située au centre-ville, si bien que vous ne devriez avoir aucun mal à rejoindre et quitter la gare.

En train de Ninh Binh à Hue

Notez par ailleurs que les trains Vietnam Railways sont souvent dotés de voitures opérées par des compagnies privées. Il vous sera donc possible d’acheter un billet avec Vietnam Railways si vous aimeriez un siège ou une couchette 2ème et 1ère classe, mais vous pourriez aussi choisir de dépenser un peu plus pour un voyage plus agréable, en réservant une couchette 1ère classe privée ou une couchette VIP, par exemple. Ce sont les cabines avec couchettes 1ère classe de Laman Express qui sont les plus chères, mais notez que ces dernières sont prévues pour deux personnes uniquement, un avantage en termes d’intimité, alors que leurs cabines avec couchettes VIP sont prévues pour quatre. Ces billets ne sont pas des plus abordables, mais vous pourriez bien décider qu’ils valent leur prix, puisqu’ils vous permettront de bénéficier d’un meilleur confort et d’une plus grande intimité !

Nous vous recommanderions personnellement de prendre le train de Ninh Binh à Hue puisque ce service est fiable et sécurisé, mais aussi bien plus confortable que le bus. Cependant, si vous aimeriez vraiment économiser de l’argent, prendre le bus de Ninh Binh à Hue pourrait être intéressant, alors que l’avion ne vaut sans doute pas son coût très élevé.