En tant que l’une des stations balnéaires les plus proches, les plus grandes et les plus populaires de Bangkok, la ville de Pattaya est une destination très prisée des Thaïlandais et des touristes en Thaïlande. À moins de 200 kilomètres au sud de la capitale du pays, Pattaya est passée d’un village de pêcheurs endormi à une grande station balnéaire avec des plages, des hôtels, des magasins, une vie nocturne et un tas de culture thaïlandaise à découvrir aussi. Que tu visites Pattaya pour quelques jours afin de t’échapper de Bangkok, ou que tu aies commencé tes vacances à Pattaya et que tu veuilles passer un peu de temps dans la capitale, le trajet de Pattaya à Bangkok est un itinéraire populaire qui offre de nombreuses options de transport pour tous les budgets.
Options pour voyager de Pattaya à Bangkok
Seulement 149 kilomètres de route séparent Pattaya et Bangkok, donc quel que soit ton choix de voyage, c’est un trajet assez rapide. Aller par la route, que ce soit en bus, en taxi ou en minibus, est généralement le moyen le plus populaire pour voyager entre ces deux villes, mais le train est également une excellente option. Prendre un vol de Pattaya à Bangkok est également une option, même si elle n’est pas spécialement recommandée car il n’y a pas de vols directs, mais nous inclurons tout de même des informations sur les vols ci-dessous, afin que les voyageurs puissent se faire leur propre idée.
Vols de Pattaya à Bangkok
L’aéroport le plus proche de Pattaya est l’aéroport international U-Tapao qui se trouve à environ 45 minutes de route au sud de la ville de Pattaya, il est donc plus éloigné de Bangkok que Pattaya elle-même. Le problème avec l’avion, c’est qu’il n’y a pas de vols directs de Pattaya à Bangkok parce que, les villes étant si proches l’une de l’autre, cela ne vaut pas la peine d’avoir un vol entre elles quand tu peux voyager par la route si facilement. L’aéroport U-Tapao est en fait devenu populaire en tant qu’aéroport alternatif aux aéroports internationaux de Bangkok, Don Mueang et Suvarnabhumi, ce qui signifie que les passagers choisissent parfois de voler jusqu’à Pattaya et de faire ensuite un transfert jusqu’à Bangkok.
Si tu veux vraiment prendre l’avion de Pattaya à Bangkok, c’est possible, mais à moins que tu n’aies une très forte aversion pour les voyages par la route ou par le train, ce n’est pas recommandé ! Tu devrais faire une correspondance au moins une fois et ce serait un long voyage qui coûterait beaucoup plus cher que les bus et les trains. Il y a un vol quotidien pour Phuket depuis Pattaya avec Bangkok Air, puis tu devrais attendre plusieurs heures pour le vol vers Bangkok. Donc, comme nous l’avons dit, il est possible de prendre un vol de Pattaya à Bangkok, mais à moins que tu ne sois complètement coincé et que tu ne puisses pas voyager autrement, ce n’est pas vraiment une option viable.
Bus de Pattaya à Bangkok
Prendre un bus de Pattaya à Bangkok est une option bien plus raisonnable pour voyager, et c’est le moyen de transport le plus populaire entre ces deux villes. Il suffit de regarder le nombre de bus qui partent chaque jour pour comprendre que des centaines de personnes choisissent de voyager de cette manière. Les voyages en bus en Thaïlande sont abordables et sont devenus beaucoup plus sûrs ces dernières années grâce à la mise en place de règles de sécurité plus strictes. C’est également un moyen de transport assez confortable, avec des sièges spacieux et un bon espace de rangement pour vos bagages, sans oublier qu’il est assez rapide.
La compagnie de bus Roong Reuang Coach a le monopole des bus de Pattaya à Bangkok, ce qui facilite les réservations car vous n’avez pas à comparer de nombreuses compagnies de bus et horaires. Ce site de voyage répertorie tous les départs et propose des options pour les itinéraires vers les gares routières de Bangkok ainsi que vers l’aéroport, il est donc très facile de comparer et de réserver en ligne sur 12go.
Il y a deux points de départ différents pour les bus de Pattaya à Bangkok : la gare routière de Pattaya et la gare routière de Jomtien.
La gare routière de Pattaya, également connue sous le nom de North Pattaya Bus Terminal, se trouve au nord de la ville, juste à côté de l’autoroute 3 Sukhumvit Road, sur la North Pattaya Road. De là, vous pouvez rejoindre deux des principales gares routières de Bangkok, Ekkamai (la gare routière de l’Est) et Mochit (la gare routière du Nord de Bangkok). Il y a 11 bus quotidiens pour Ekkamai, le premier partant dès 4h30 du matin et arrivant à Bangkok Ekkamai 2,5 heures plus tard. Le dernier bus de la journée part à 21 heures et arrive à Bangkok à 23h30.
Les bus de Pattaya à Bangkok qui arrivent à Mochit ne sont pas aussi nombreux, avec 7 départs par jour commençant à 5 heures du matin et le dernier à 18 heures. Ce trajet en bus dure également environ 2,5 heures.
Une autre option pour les bus de Pattaya à Bangkok est de prendre un bus pour l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Les bus partent du quartier de Jomtien à Pattaya et de la gare routière Jomtien – Aéroport de Suvarnabhumi. Le trajet dure 2 heures et il y a un nombre impressionnant de 13 départs par jour sur cet itinéraire, commençant à 7 heures du matin et partant toutes les heures jusqu’à 19 heures.
Minibus de Pattaya à Bangkok
Les minibus ou les fourgonnettes de Pattaya à Bangkok sont une alternative aux bus. Ils offrent encore plus d’options d’heures de départ, bien qu’ils ne soient pas nécessairement un meilleur choix que les bus – tout dépend des préférences personnelles. Les minibus peuvent être plus exigus que les bus ordinaires car ils ont tendance à avoir environ 14 sièges, mais ils sont généralement plus limités en termes d’espace de chargement et d’espace pour les jambes, et leur prix est à peu près le même que celui des bus, donc voyager en minibus de Pattaya à Bangkok ne va pas te faire économiser d’argent.
Tu as le choix entre deux grandes compagnies de minibus, qui peuvent toutes deux être réservées par l’intermédiaire de 12go. Il s’agit de T-Tour et de Pannipa Pattaya Tour, qui ont chacune leur propre point de départ à Pattaya. T-Tour part d’à côté de la station de bus Bali Hai Pier, près de Walking Street, et leurs camionnettes vont à Ekkamai et Mochit et durent respectivement 2,5 et 3 heures. Il y a six départs par jour, à la demi-heure, qui commencent à 11h30 et se terminent à 18h30.
Pannipa Pattaya n’a que des vans de Pattaya à Bangkok qui arrivent à Mochit New Van Terminal. Ils commencent plus tôt dans la journée, à 8 heures, mais il y a moins de fourgons tout au long de la journée avec des départs également à 10 heures, 12 heures, 14 heures et 16 heures, et la durée du trajet est annoncée comme étant de 3 heures.
Taxis de Pattaya à Bangkok
La dernière option pour voyager par la route de Pattaya à Bangkok est de prendre un taxi. Les taxis privés peuvent être réservés par l’intermédiaire de 12go, où il y a plusieurs compagnies de taxis parmi lesquelles choisir, dont une exploitée par 12go elle-même, appelée 12Go Transfer. Les autres incluent Glassflower, Kim Transfers Thailand, MCC Van, Thailand Limo by Datum, et Bangkok Taxi 24. Le prix est beaucoup plus élevé que celui d’un bus ou d’un minibus, mais voyager dans une voiture privée ou un minivan privé est sans doute plus confortable que de partager avec de nombreux autres passagers, et c’est aussi plus rapide, tout en étant très pratique.
Les taxis privés te conduisent de porte à porte, ou tu peux choisir un transfert vers les aéroports de Suvarnabhumi ou de Don Mueang, et on peut venir te chercher à ton hôtel à Pattaya ou à un endroit central. Le prix d’un taxi est d’environ 1500 THB et dépend de la taille du véhicule – plus le véhicule est grand, plus il est cher, mais si tu voyages avec ta famille ou tes amis, tu peux partager le coût entre vous, ce qui réduit le coût par personne et rend le voyage plus rentable. De plus, si tu ajoutes le coût, le temps et les inconvénients du transfert de la gare routière à l’endroit où tu te rends à Bangkok, voyager en taxi peut être un excellent moyen de transport.
Trains de Pattaya à Bangkok
Un dernier moyen de voyager de Pattaya à Bangkok est le train. Tu ne prendrais pas le train si tu voulais arriver rapidement à Bangkok (la route t’y amène plus rapidement), et tu ne prendrais pas le train pour économiser de l’argent (parce que les bus sont moins chers !), alors pourquoi prendrais-tu le train de Pattaya à Bangkok… ? Pour l’expérience !
Voyager en train de Pattaya à Bangkok est une façon assez relaxante de voyager. Les trains ne sont jamais rapides en Thaïlande (pas avant que les trains à grande vitesse ne commencent à fonctionner de toute façon !), mais c’est une façon plus unique et plus pittoresque de voyager. Les voyages en train ne sont pas chers non plus, mais il y aura des moyens moins chers si tu veux économiser le plus d’argent possible.
La gare de Pattaya est située à environ 3 kilomètres du cœur de Pattaya, à l’est, sur la Lieb Tang Rodfai Road, à la sortie de l’autoroute Chonburi-Pattaya. Les trains de Pattaya à Bangkok arrivent à la gare principale de Bangkok, Hua Lamphong – du moins pour le moment, en attendant que des décisions soient prises concernant le déménagement vers la nouvelle gare Bang Sue Grand. Quoi qu’il en soit, une fois arrivé à Bangkok, tu auras de nombreuses possibilités de transfert vers les transports en commun locaux.
En semaine, un train par jour circule entre Pattaya et Bangkok. Il s’agit d’un service de base qui n’offre que des sièges de 3e classe et ne dispose pas de la climatisation, mais le trajet est assez confortable. Il n’est pas rapide non plus – ce service (train numéro 284) part de Pattaya à 14 h 21 et arrive à Bangkok à 18 h 15, ce qui fait 4 heures. Comme il n’y a que des billets de 3ème classe disponibles, ils ne sont pas vendus en ligne et doivent être achetés directement à la gare. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une place pour ce train en semaine de Pattaya à Bangkok, et tu peux généralement acheter des billets environ une heure avant l’heure de départ jusqu’à ce que le train soit prêt à partir.
Le service du week-end est une meilleure option. Ce train, qui circule les samedis, dimanches et jours fériés, offre un peu plus de confort, notamment des sièges de deuxième classe et l’air conditionné. Le train (numéro 998) fait quelques arrêts en cours de route entre Pattaya et Bangkok, mais même avec ces arrêts, il arrive à Bangkok plus rapidement que le service de semaine, quittant Pattaya à 16 h 26 et arrivant à Bangkok à 18 h 55.
Les billets pour les trains du week-end peuvent être réservés à l’avance à la gare, ou tu peux vérifier en ligne sur le site de voyage, 12go, car ils vendent parfois aussi ces billets de train express du week-end.
Comment se rendre de Pattaya à l’aéroport Suvarnabhumi ?
De nombreux bus Roong Reuang Coach partent du quartier de Jomtien à Pattaya et de la gare routière de Jomtien à l’aéroport de Suvarnabhumi. Il s’agit d’un trajet de 2 heures et il y a un nombre impressionnant de 13 départs par jour sur cette route, commençant à 7 heures du matin et partant toutes les heures jusqu’à 19 heures. Le prix du billet est de 143 THB par siège.
Quelle est la meilleure gare routière de Bangkok pour arriver de Pattaya ?
Il y a quatre points d’arrivée possibles à Bangkok.
- Ekkamai (Eastern Bus Terminal) La station BTS Ekkamai est facilement accessible à pied et se trouve sur la route Sukhumvit, dans le centre de Bangkok.
- Mo Chit (Northern Bus Terminal), Il est situé dans la partie nord de Bangkok, près de la nouvelle gare ferroviaire Bang Sue Grand Station.
- Gare routière du sud. Elle est située à l’ouest du centre de Bangkok.
- L’aéroport de Bangkok est également une option pratique car il est le plus proche de Pattaya et pour les personnes qui se rendent à l’est du centre-ville de Bangkok.
Combien de temps faut-il pour aller de Pattaya à Bangkok ?
Par la route, il y a environ 150 km à parcourir en bus, en camionnette ou en taxi. La durée du trajet dépend de l’heure de la journée et des conditions de circulation. Les taxis sont les plus rapides, ils mettent environ 2 heures pour rejoindre la ville de BKK et 1,5 heure pour l’aéroport de BKK. Un bus de Roong Reuang Coach met 2,5 heures pour aller à Ekkamai, Mochit et l’aéroport de Suvarnabhumi n’est qu’à 2 heures de bus. Les minivans mettent environ 3 heures pour arriver à Mochit New Van Terminal
Voilà donc toutes les options pour se rendre de Pattaya à Bangkok. Si tu préfères la commodité au budget, choisis un taxi privé. Les trains sont bien si tu veux faire quelque chose de différent mais tu es limité par le fait qu’il n’y a qu’un seul train par jour. Les bus et les minibus offrent le meilleur rapport qualité-prix et avec de nombreux départs dans la journée, il est facile de trouver un bus qui corresponde à ton emploi du temps. Les vols de Pattaya à Bangkok sont également une option, mais ils ne sont pas du tout recommandés, à moins que tu ne puisses pas voyager autrement.
Avez-vous trouvé ce post utile ?
Cliquez sur les étoiles pour le noter !
Note moyenne : / 5. Nombre de votes :