Bien que l’avion soit un mode de transport très commode pour se déplacer rapidement en Thaïlande, le train est cependant bien plus mémorable et amusant, tout en étant des plus abordable ! Avec quatre lignes de train différentes desservant la grande majorité du pays, prendre le train en Thaïlande est une façon pratique de voyager entre les grandes et petites villes du pays. La ligne Nord, Sud, Est et Nord-est se rejoignent toutes à Bangkok, la capitale de Thaïlande, véritable plaque tournante de tous les trains qui traversent le pays sur un réseau de chemins de fer qui recouvre près de 4,180 kilomètres. Prendre le train en Thaïlande est recommandé pour admirer les paysages magnifiques du pays, sans parler du fait que ce moyen de transport est une véritable expérience culturelle en soi. En effet, les trains ne sont pas uniquement fréquentés par les touristes, mais sont aussi populaires parmi les locaux de par leur prix très abordable. Ainsi, le simple fait de prendre le train en Thaïlande vous permettra de plonger dans la culture du pays !

Est-il sécurisé de voyager en train en Thaïlande ?

Est-il sécurisé de voyager en train en Thaïlande ?

Contrairement à d’autres pays où les lignes ferroviaires appartiennent à des sociétés privées, le réseau ferroviaire de Thaïlande appartient lui à l’état (State Railway of Thailand) qui utilise une voix métrique. Ainsi, vous avez la garantie que tous les trains et lignes sont bien entretenus. Selon certains voyageurs, la Thaïlande possède même le meilleur réseau ferroviaire au monde ainsi que des trains parfaitement sécurisés, si bien que vous ne pourrez que vous sentir en sécurité à bord.

Le vrai et seul inconvénient du voyage en train en Thaïlande est sa vitesse. En effet, ce moyen de transport est lent ; avec une vitesse moyenne de 40km/h, ce qui rend les trains plus sûrs encore, tout en vous donnant l’opportunité de vraiment admirer les paysages qui défilent lentement à travers la fenêtre.

Où acheter des billets de train en Thaïlande

Où acheter des billets de train en Thaïlande
Des passagers font la queue pour acheter des billets à la gare de Hua Lamphong de Bangkok. Facile à atteindre avec le MRT (métro). La station porte le même nom © Kevin Hellon / Shutterstock.com

Comme vous vous y attendez sûrement, il est relativement aisé d’acheter des billets de train directement à la gare, ou par le biais de diverses agences de voyage, mais nous vous recommanderions personnellement de passer par le biais d’un site de réservation en ligne tel que 12Go.asia. En effet, il est bien plus simple de faire ses achats en ligne plutôt que d’essayer de trouver quel billet est le bon sur place alors que votre interlocuteur parle un anglais approximatif ! En réservant en ligne, vous pourrez visualiser toutes les options à votre disposition sur le trajet de votre choix : types de billets et prix, ainsi que les horaires de départ, d’arrivée, et la durée estimée de voyage. Un autre avantage d’utiliser 12Go est que vous pourrez lire les revues d’autres voyageurs ayant réservé les mêmes services que vous, si bien que vous saurez quels ont été les points forts et points faibles de leur voyage afin de faire en sorte que le vôtre se passe sans encombre.

Nous vous recommandons vivement de réserver vos billets en avance pour une meilleure tranquillité d’esprit. S’il est vrai que tous les trains ne seront pas complets le jour de votre départ, certains services sont plus populaires que d’autres, tels que les trains de nuit ou trains special express, si bien qu’il vous faudra réserver en avance si vous espérez obtenir un siège sur ces derniers. Sachez par ailleurs que si vous souhaitez voyager lors de vacances ou jours fériés thaïs, les billets se vendront plus rapidement encore. Si possible, réservez vos billets au moins 60 jours à l’avance lors de ces périodes plus encombrées.

Types de classes et trains en Thaïlande

Types de classes et trains en Thaïlande
Voitures troisième classe sans climatisation. Fenêtres ouvertes et ventilateurs pour aérer © jflin98 / Shutterstock.com

Il existe de nombreux trains différents en Thaïlande et le service que vous choisirez aura un impact sur divers facteurs : la durée de votre voyage, la vitesse de déplacement du train, la qualité de ses voitures, les classes disponibles à bord ainsi que le nombre d’arrêts que ce dernier effectuera en chemin. Ci-dessous, nous avons fait une liste des divers types de trains et leurs numéros, ces informations étant très pratiques lorsque vous réserverez vos billets : vous identifierez les types de trains proposés bien plus rapidement en vérifiant leurs numéros.

Les trains ordinaires sont très lents et ne proposent que des voitures 3ème classe. Ces derniers ne voyagent que de jour, et ne couvrent que des distances qui ne dépassent pas les 500 kilomètres. Ces trains sont numérotés entre 298 et 300.

Les trains de banlieue sont, comme leur nom l’indique, utilisés uniquement en banlieue sur des trajets courts et répétitifs. Ces derniers ressemblent aux trains ordinaires et sont numérotés de 301 à 398.

Les trains locaux ressemblent aux trains ordinaires mais couvrent des distances plus courtes et sont numérotés de 401 à 498.

Les trains special express sont les plus chers en Thaïlande parce-qu’ils sont aussi les plus rapides. Ces derniers voyagent sans s’arrêter de ville en ville ou n’ont que quelques arrêts en chemin et tous (à l’exception du numéro 37 opérant de Bangkok à Sungai Kolok) ne proposent que des voitures première et deuxième classe. Les trains special express en Thaïlande sont numérotés de 1 à 48.

Les trains express sont très rapides eux aussi, comme le nom le suggère, bien qu’ils ne le soient pas autant que les trains special express. Les trains express s’arrêtent plus souvent en chemin, pour des voyages plus longs, mais si vous souhaitez économiser un peu d’argent ces derniers sont une très bonne option, étant moins chers que les trains special express. Les trains express en Thaïlande proposent une première, deuxième et troisième classe et sont numérotés de 51 à 98.

Les trains rapides quant à eux, ne sont pas spécialement rapides ! Le plus souvent, ces derniers s’arrêtent à toutes les stations sur leur route, ce qui peut prendre très longtemps. Ils sont numérotés de 101 à 198 et proposeront généralement des voitures deuxième et troisième classe, le plus souvent sans climatisation. Les trains rapides sont le type de train le plus commun en Thaïlande, si bien qu’il vous sera aisé de trouver un billet si vous souhaitez réserver un siège à leur bord.

Les trains de nuit en Thaïlande

Les trains de nuit en Thaïlande
Nouvelles voitures à couchettes seconde classe sur les trains special express © moxumbic / Shutterstock.com

Si vous souhaitez effectuer un long voyage à bord d’un train réputé comme étant très lent, vous préférerez sans doute acheter un billet sur un train de nuit. S’il est vrai que l’un des avantages du train en Thaïlande est que vous pourrez profiter du paysage, cela n’est pas vrai pour les trains de nuit, puisque vous manquerez beaucoup de choses une fois le soleil couché. Malgré tout, sachez qu’une cabine avec couchette ne coûte pas nécessairement plus cher qu’un siège standard. Prendre un train de nuit vous permettra donc d’économiser le prix d’une chambre d’hôtel tout en vous offrant une expérience des plus uniques !

Comme pour les sièges dans les trains, vous pourrez faire votre choix parmi diverses cabines, selon les circonstances et votre budget. En première classe, vous bénéficierez d’un compartiment privé avec climatisation et bassine d’eau pour vous laver, ainsi que du linge de lit. Vous pourrez réserver la cabine entière si vous voyagez seul ; mais notez que si vous ne le faites pas, vous partagerez  votre espace avec un autre voyageur du même sexe. Il vous sera aussi possible de réserver une cabine VIP mais ne vous faites pas avoir par le nom, ces dernières n’offrent pas nécessairement un meilleur service.

Comme pour les sièges dans les trains, vous pourrez faire votre choix parmi diverses cabines, selon les circonstances et votre budget. En première classe, vous bénéficierez d’un compartiment privé avec climatisation et bassine d’eau pour vous laver, ainsi que du linge de lit. Vous pourrez réserver la cabine entière si vous voyagez seul ; mais notez que si vous ne le faites pas, vous partagerez  votre espace avec un autre voyageur du même sexe. Il vous sera aussi possible de réserver une cabine VIP mais ne vous faites pas avoir par le nom, ces dernières n’offrent pas nécessairement un meilleur service.

Les cabines seconde classe sont quant à elles très populaires puisqu’elles sont plus abordables, et peuvent être elles aussi très confortables. Le linge de lit est inclus au prix du billet et les lits sont privatisés par des rideaux. Ainsi, même si vous partagerez votre espace avec d’autres voyageurs, vous bénéficierez malgré tout d’un peu d’intimité. Vous pourrez réserver sur une voiture climatisée ou avec ventilateurs, chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients. Les voitures climatisées sont généralement plus modernes et parfois plus propres, l’avantage des voitures à ventilateurs étant que vous pourrez ouvrir les fenêtres afin de pouvoir prendre des photos du paysage. Sachez par ailleurs que les lits sont superposés et que ce sont ceux du haut qui sont les plus abordables, mais ils sont aussi moins grands et ne seront donc sans doute pas appropriés aux personnes très grandes.

Réservez votre siège ou couchette par le biais d’un site réputé tel que 12Go puisqu’il vous sera ainsi plus aisé de savoir exactement ce pour quoi vous payez, mais aussi comparer les prix, les horaires et la durée du voyage que vous allez effectuer.

Les trains grande vitesse en Thaïlande

Les trains grande vitesse en Thaïlande

Nous vous avons a présent parlé de tous les trains avec lesquels vous pourrez voyager en Thaïlande, et comme vous pouvez le constater, aucun d’entre eux n’est très rapide, même les trains special express ! La bonne nouvelle est que cela est sur le point de changer, puisque la Thaïlande est en train d’aménager la construction d’un réseau ferroviaire grande vitesse. Le parlement thaï a approuvé ce projet en 2010, qui prévoit la construction de cinq lignes différentes au départ de Bangkok et sur lesquelles les trains pourront voyager à près de 250km/h. Ce projet est donc sur le point de révolutionner les voyages en train en Thaïlande, en améliorant par ailleurs ses liens avec les pays voisins.

Un billet sur un train grande vitesse en Thaïlande sera bien entendu plus cher qu’un billet sur un train normal, mais cela restera sans doute plus abordable que de prendre l’avion, tout en vous permettant d’admirer le paysage, même si la vitesse sera bien plus grande !

Et bien que ce service ne soit pas encore disponible et qu’il vous faudra donc endurer des vitesses bien plus lentes si vous souhaitez prendre le train en Thaïlande, nous ne pouvons que vous recommander d’en faire l’expérience malgré tout. Cela vous permettra de plonger dans la culture thaï, de rencontrer des locaux, et de profiter de paysages époustouflants. Sans parler du fait qu’en réservant par le biais d’une agence de confiance telle que 12Go, cette expérience sera aisée pour une meilleure tranquillité d’esprit.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (217 votes, average: 4.73 out of 5)
Loading...