Desservant l’une des villes les plus populaires de Thaïlande et servant de porte d’entrée vers le nord du pays et le Triangle d’Or, la gare de Chiang Mai est devenue l’une des plus fréquentées du pays, accueillant environ 1 million de passagers par an. Elle est le terminus de la ligne nord des chemins de fer d’État de Thaïlande et se trouve sur la ligne principale de Chiang Mai qui part du terminal central de Krung Thep Aphiwat à Bangkok, jusqu’à Chiang Mai, à 661 kilomètres au nord.

Gare de Chiang Mai - Le bâtiment principal de la gare de Chiang Mai dans l'architecture Lanna (nord de la Thaïlande) © Amnat Phuthamrong / Shutterstock.com

Comment se rendre à la gare de Chiang Mai

La gare de Chiang Mai a ouvert ses portes le 1er janvier 1922, mais la gare que tu vois aujourd’hui n’est pas celle d’origine. Il existe très peu de photos de l’original, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par les forces alliées dans le cadre d’une campagne visant à supprimer une grande partie des infrastructures que les forces d’occupation japonaises utilisaient. Détruite en 1943, la gare de Chiang Mai a été reconstruite en 1945, mais n’a officiellement rouvert ses portes au trafic de passagers qu’en 1948. Le bâtiment d’après-guerre qui se trouve ici aujourd’hui peut encore être classé comme bâtiment historique et offre une certaine dose de charme ferroviaire thaïlandais avec sa tour d’horloge et son toit de tuiles rouges, et une machine à vapeur est exposée à l’extérieur du bâtiment.

La gare de Chiang Mai ne se trouve pas dans la vieille ville de Chiang Mai, mais elle est située au centre, sur Rotfai Alley, près de la route Charoen Muang, à environ 3 kilomètres de la vieille ville. Si tu n’as pas beaucoup de bagages à porter, il est possible de marcher de la vieille ville à la gare, mais cela peut prendre jusqu’à 40 minutes. Les transports publics sont de toute façon faciles à prendre en main, et à des prix bon marché, cela vaut la peine de payer pour le service. Les Songthaews à Chiang Mai sont de petits camions (ou voitures) rouges qui sont de petites minibus aménagées avec deux bancs à l’arrière pour les passagers. Ils sont connus sous le nom de Red Cars à Chiang Mai et tu les trouveras partout, emmenant des passagers à des endroits comme la gare de Chiang Mai. Il est conseillé de négocier le prix avec le chauffeur avant le voyage.

Les tuk-tuks de la ville à la gare sont également un moyen de transport populaire, mais là encore, négocie le prix pour éviter d’être facturé plus que tu ne le devrais. Si tu préfères un peu plus de confort, il y a aussi les taxis, même si tu verras qu’ils ne sont pas très répandus à Chiang Mai par rapport à la plupart des villes thaïlandaises, et que tu dois négocier un prix fixe jusqu’à la gare, car ils utiliseront rarement leurs compteurs. Une autre option consiste à télécharger les applications grab ou bolt (Uber n’est plus en Thaïlande). Ensuite, tu peux obtenir un prix fixe sur le trajet et réserver une voiture normale ou un taxi. Bizarrement, les bus sont aussi difficiles à trouver à Chiang Mai !

Chiang Mai - Bangkok ฿ 278–1,796 10h 5m – 13h 40m
  •   2nd Class Sleeper AC 15:30, 17:00, 18:00
  •   2nd Class Fan seats only 06:30, 15:30, 17:00
  •   Class 3 Fan 06:30, 15:30, 17:00
  •   1st Class Sleeper 17:00
  •   2nd Class AC seats only 08:50

Horaires et destinations de la gare de Chiang Mai

Train de Chiang Mai à Bangkok
Train de Chiang Mai à Bangkok passant le pont blanc (Thachompu) à Lamphun à 1 heure de Chiang Mai © Amnat Phuthamrong / Shutterstock.com

La gare de Chiang Mai étant le terminus de la ligne du Nord, les trains ne peuvent circuler que dans une seule direction à partir d’ici, et c’est le sud ! Il y a généralement environ 14 trains par jour qui partent de la gare de Chiang Mai. Beaucoup d’entre eux vont jusqu’à Bangkok, mais pas tous. Cependant, l’itinéraire Chiang Mai-Bangkok est le plus populaire et il devrait y avoir cinq trains dans la journée pour rejoindre la capitale. Il y a des trains interurbains et des trains locaux, donc si tu sors de Chiang Mai pour visiter les environs, tu peux prendre un train local. Ces trains sont très lents, à la fois en termes de vitesse et parce qu’ils s’arrêtent plusieurs fois ! Et si tu choisis par hasard un train non interurbain pour ton voyage vers Bangkok, cela peut te retarder considérablement car ils s’arrêtent plusieurs fois. Bien sûr, si tu veux te rendre à Phitsanulok, Lopburi ou Ayutthaya (tous au nord de Bangkok), c’est le train qu’il te faut. Les trains de Chiang Mai à Sukhothai vont en fait à Phitsanulok, alors vérifie cela lors de la réservation des billets.

Tu peux aussi partir de Chiang Mai pour des destinations beaucoup plus au sud, par exemple si tu veux aller de Chiang Mai à Phuket, tu peux prendre le train via Bangkok. Comme il n’y a pas de gare à Phuket, tu devras prendre un billet pour Surat Thani et faire la correspondance à partir de là.

Billets de train et réservations pour la gare de Chiang Mai

Les trains de nuit en Thaïlande
Nouvelles voitures à couchettes seconde classe sur les trains special express © moxumbic / Shutterstock.com

Il existe trois types de trains qui circulent à destination et en provenance de Bangkok : le Rapid, le Special Express et l’Express, avec des durées de trajet allant d’environ 10,5 heures à près de 15 heures. Les trains Rapid ne sont pas nécessairement plus rapides car les temps de trajet semblent varier au cours de la journée, donc si tu veux voyager le plus rapidement possible vers Bangkok, vérifie de quel train il s’agit avant d’acheter tes billets.

Les billets eux-mêmes sont principalement de trois types : Première classe, Deuxième classe et Troisième classe, avec quelques variations à l’intérieur de ces classes. En troisième classe, tu n’auras toujours qu’un siège, ce qui peut être inconfortable pour un si long voyage. La deuxième et la première classe offrent généralement des sièges-couchettes et la plus confortable d’entre elles est évidemment la première classe.

Les sièges-couchettes sont toujours réservés en premier, donc si tu tiens à ton confort, il vaut mieux réserver ces billets à l’avance. Tu peux les acheter en ligne sur le site d’une compagnie de voyage, comme 12go, ou directement sur le site de la State Railway of Thailand. Si tu achètes les billets le jour même ou peut-être un jour ou deux avant de voyager, tu peux les obtenir directement à la gare de Chiang Mai. Tu trouveras des guichets de vente de billets et des bureaux d’information sur la droite après être entré dans la gare. Pense à acheter tes billets à l’avance, quelle que soit la classe de billet que tu souhaites, si tu voyages pendant les fêtes thaïlandaises.

Les équipements de la gare de Chiang Mai

Chiang Mai train station facilities
La gare de Chiang Mai n'est pas très grande et tous les quais sont utilisés pour les trains allant vers le sud © Amnat Phuthamrong / Shutterstock.com

La gare de Chiang Mai dispose de tout ce dont un voyageur devrait avoir besoin avant de monter à bord de son train. Ce n’est pas une gare particulièrement grande, et comme tous les quais desservent des trains allant vers le sud, il n’est pas difficile de s’y retrouver. Il y a des toilettes à gauche en entrant dans la gare. Des consignes sont disponibles, ainsi qu’un service de fret et de marchandises si tu veux expédier tes sacs plus loin ou si tu as besoin de transporter quelque chose de plus grand.

À l’intérieur de la gare de Chiang Mai se trouve une aire de restauration de bonne taille où tu peux acheter de la nourriture et des boissons à emporter ou prendre un repas assis à une table. Il y a aussi d’autres choix de restaurants sur le parvis de la gare, et comme elle est située au centre, il y a des cafés, des restaurants, des hôtels, le bureau de poste et bien d’autres choses encore, tous à quelques minutes de marche de la gare de Chiang Mai.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :