L’une des plus anciennes et des plus jolies gares de toute la Thaïlande, la gare de Hua Hin est un arrêt populaire pour les passagers venant de Bangkok et constitue une attraction touristique à part entière. Cette gare historique se trouve sur la ligne sud de la State Railway of Thailand, à environ 220 kilomètres au sud de Bangkok, et est située au cœur de la ville. Elle permet d’accéder à cette destination balnéaire populaire et décontractée depuis que le chemin de fer a été construit et que Hua Hin est devenue la destination de prédilection des rois thaïlandais.



Comment se rendre à la gare de Hua Hin

Il y a une gare à Hua Hin depuis 1910 et le bâtiment original de la gare a été reconstruit en 1925 pour devenir ce que tu vois aujourd’hui. Cette belle gare a été élue la plus jolie de Thaïlande et est certainement beaucoup plus attrayante que les bâtiments modernes des gares d’aujourd’hui. Avec son style architectural victorien en pain d’épices et ses notes d’influences asiatiques dans ses couleurs rouge et jaune, ses piliers et ses garnitures en bois sculpté, elle a été construite comme une gare digne des rois sous le règne du roi Rama VI et est aujourd’hui l’une des plus vieilles gares de Thaïlande. La meilleure partie est la salle d’attente royale, dans le style architectural thaïlandais, qui a en fait été déplacée ici du palais Sanam Chan, et qui est encore utilisée aujourd’hui par les membres de la royauté qui attendent à la gare de Hua Hin leur train pour retourner à Bangkok.

Même si tu ne viens pas à Hua Hin en train, cela vaut la peine de se rendre à la gare pour voir à quel point elle est jolie. Il y a le bâtiment lui-même ainsi qu’une locomotive à vapeur garée à l’extérieur et deux vieux wagons à voir aussi. Située au centre de la ville, adossée au Royal Hua Hin Golf Course, la gare de Hua Hin se trouve à environ 800 mètres de la plage de Hua Hin et encore plus près de nombreux hôtels, lieux de vie nocturne et autres lieux de séjour de la ville. Il est donc facile de s’y rendre en taxi, directement depuis ton hôtel, ou à pied si tu n’as pas beaucoup de bagages. Les tuk-tuks, les motos-taxis et les songthaew sont également une bonne option, bien que les tuk-tuks puissent surfacturer les touristes, ce qui les rend à peu près aussi chers que de prendre un taxi !

Horaires et destinations de la gare de Hua Hin

Trains pour Bangkok

Comme il s’agit de l’une des destinations balnéaires les plus agréables et les plus proches de la capitale thaïlandaise, les trains de Bangkok à Hua Hin sont les plus courants, aussi bien pour les touristes que pour les locaux. Tous les trains qui partent de Bangkok vers le sud, ou qui reviennent à Bangkok vers le nord, s’arrêtent à Hua Hin. Il y a donc 11 trains de Bangkok à Hua Hin et de Hua Hin à Bangkok, chaque jour, qui circulent tout au long de la journée. Voyager en train n’est certainement pas le moyen le plus rapide de se rendre à Hua Hin, mais c’est un voyage agréable qui permet aux passagers de voir la campagne thaïlandaise. Pour se rendre à l’aéroport de Bangkok, la plupart des gens préfèrent prendre un bus direct.

Trains pour Surat Thani avec liaisons par ferry pour Koh Samui

Après avoir passé du temps ici, tu peux prendre un train à la gare de Hua Hin pour d’autres destinations thaïlandaises populaires. Il y a des trains de Hua Hin à Surat Thani, beaucoup plus au sud de la Thaïlande, tout au long de la journée. Tu te dirigerais ici pour les correspondances vers Koh Samui ou Koh Phangan, mais fais attention aux horaires car les trains les plus tardifs n’arriveront pas à Surat Thani assez tôt pour faire les correspondances, ce qui t’obligera à passer une nuit dans la ville ou au terminal des ferries.

Trains de la gare de Hua Hin vers le sud de la Thaïlande

Tu peux aussi prendre un train à la gare de Hua Hin jusqu’à l’extrémité sud de la Thaïlande, et la frontière avec la Malaisie, ou t’arrêter à des destinations thaïlandaises populaires plus proches au sud du district de Hua Hin, comme Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Hat Yai et Trang.

Billets de train et réservations pour la gare de Hua Hin

La gare de Hua Hin, malgré sa popularité, n’est jamais particulièrement fréquentée, tu n’auras donc pas à faire face à une longue attente aux guichets © ShutterStockStudio / Shutterstock.com

Tu peux toujours acheter tes billets de train à l’avance en ligne, soit sur un site de voyage comme 12go, soit directement auprès de Thai State Railways sur leur site Internet. Comme l’opérateur d’État est le seul chemin de fer disponible, tu n’as pas à te soucier de comparer les prix entre plusieurs compagnies, mais seulement de choisir entre différents types de billets. Si tu souhaites simplement acheter un siège, et non une couchette, tu peux tout à fait acheter ton billet le jour du voyage. La gare de Hua Hin, malgré sa popularité, n’est jamais particulièrement affluée, tu n’auras donc pas une longue attente aux guichets, et le fait d’acheter un billet directement à la gare ajoute à l’expérience et à l’attrait du voyage dans cette gare historique. Les guichets sont ouverts toute la journée, tu peux donc être sûr que tant que des trains passeront, il y aura des billets à vendre.

Si tu souhaites acheter un billet couchette, il est toujours recommandé de le faire à l’avance car ces billets sont très prisés et se vendent parfois un jour ou deux avant le voyage. C’est aussi particulièrement vrai pendant les périodes de voyage très fréquentées, comme les festivals, où la réservation anticipée est fortement conseillée.

Installations de la gare de Hua Hin

En tant que bâtiment historique, la gare de Hua Hin est petite et il est donc facile de s’y retrouver. Il n’y a que deux quais, l’un pour les trains qui vont vers le nord, l’autre pour les trains qui vont vers le sud, il ne devrait donc pas y avoir de confusion sur le quai à utiliser ! Le fait qu’elle soit petite signifie aussi qu’il n’y a pas autant d’installations que dans les grandes gares, mais il y a l’essentiel pour les passagers, notamment des toilettes, un bureau des bagages si tu veux laisser un sac ou une valise en sécurité, un bureau des colis et du fret si tu envoies quelque chose à une autre gare, et un petit magasin sur le quai 1 où l’on vend des boissons et des en-cas pour que tu puisses te ravitailler avant ton voyage.

Le fait d’être au centre de Hua Hin signifie que tu n’as pas besoin d’aller bien loin si tu as besoin de plus d’installations ou d’un repas complet. Il y a des restaurants et d’autres endroits à quelques centaines de mètres, il est donc facile de s’y rendre à pied. Cherche la rue Sa Song, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin.

Avez-vous trouvé ce post utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :