Avec ses côtes magnifiques donnant sur le Golfe de Thaïlande et la Mer d’Andaman, la Thaïlande possède près de 3,219 kilomètres de côte, ainsi que des centaines d’îles. Et si plusieurs grandes îles ont la chance de bénéficier de leur propre aéroport, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre elles ; ainsi, si vous souhaitez visiter ces endroits époustouflants, vous devrez forcément emprunter le ferry pour vous y rendre. Heureusement, les voyages en ferry sont très communs en Thaïlande, et prendre le bateau est généralement aussi simple qu’abordable, et sécurisé. Que vous souhaitiez voyager de ville en ville ou séjourner dans l’une d’entre elles en particulier, vous aurez toujours divers moyens de transport à votre disposition : le ferry, le hors-bord, le catamaran, le longtail boat (bateau à longue queue), et même le bateau de nuit. Et si vous vous trouvez dans une ville telle que Bangkok, vous pourrez même acheter un billet combiné de bus et ferry pour que votre voyage soit plus simple encore, sans le moindre stress.

En savoir plus :
Où acheter des billets de Ferry en Thaïlande
Points de départ des Ferrys en direction des îles thaïlandaises
Ferrys pour Koh Samui, Koh Tao, et Koh Phangan
Ferrys pour Koh Chang, Koh Wai, Koh Mak, et Koh Kood
Ferrys pour Koh Phi Phi et Koh Lanta

Est-ce sécurisé, de prendre le ferry en Thaïlande ?

Ferry grande vitesse au quai Laem Sok, à Trat, en partance pour l’île de Koh Kood dans la province de Trat, à l’est de la Thaïlande
Ferry grande vitesse au quai Laem Sok, à Trat, en partance pour l’île de Koh Kood dans la province de Trat, à l’est de la Thaïlande © Sanit Fuangnakhon / Shutterstock.com

La réponse est oui ; il est relativement sécurisé de prendre le ferry en Thaïlande. Cependant, comme avec tout autre moyen de transport, des accidents peuvent parfois se produire et certains bateaux ont coulé par le passé entre les îles de Thaïlande. Ne laissez pas cela vous alarmer cependant, les statistiques prouvent qu’il n’est pas dangereux de voyager en bateau, et notez que la plupart des accidents concernent des longtail boats ou hors-bords, non pas les plus grands ferrys.

Il faudra donc faire preuve de logique et de bon sens pour ne pas vous mettre en danger. Si le bateau que vous souhaitez emprunter est bondé, ce qui est souvent le cas pour les trajets jusqu’aux îles les plus touristiques de Thaïlande, telles que Koh Phangan (qui accueille la Full Moon Party), il vaut sans doute mieux attendre le suivant, même si cela veut dire qu’il vous faudra attendre le lendemain matin. Voyager de nuit en hors-bord n’est pas non plus recommandé, à cause de la mauvaise visibilité et du fait qu’il est possible que certains passagers soient sous l’influence de l’alcool. Enfin, il ne vaut mieux pas prendre le bateau en Thaïlande lorsque la météo est mauvaise. Les ferrys les plus grands pourront affronter des eaux agitées, mais pas les hors-bords ou longtail boats. Si les compagnies qui gèrent ces moyens de transport sont suffisamment responsables et ont votre sécurité à l’esprit, elles devraient annuler leurs départs lorsque les conditions ne sont pas favorables. Ainsi, si elles insistent pour dire que tout va bien mais que vous avez des doutes, écoutez votre instinct. Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit.

Où acheter des billets de Ferry en Thaïlande

Où acheter des billets de Ferry en Thaïlande

Vous pourrez acheter des billets de ferry à différents endroits : quais, agences de voyage et sites web. Il vous sera possible de faire votre choix parmi diverses options de billets, ce qui pourra par ailleurs influencer l’endroit où vous les achèterez. Vous pouvez par exemple opter pour un billet de ferry simple, une bonne option si vous ne vous trouvez pas très loin du quai et ne devez donc pas effectuer un long trajet pour rejoindre ce dernier. Il est très aisé d’acheter des billets au quai de votre choix, auprès de la compagnie avec laquelle vous souhaiteriez voyager, mais n’oubliez pas de vérifier les horaires de départs de chacune, puisque ces derniers peuvent varier de compagnie en compagnie.

Cependant, si vous devez d’abord effectuer un long voyage pour rejoindre votre quai, il vous sera sans doute plus pratique d’acheter un billet combiné de bus et ferry. Ces derniers sont disponibles en ligne et peuvent être achetés par le biais de sites web tels que 12Go.asia. L’avantage de cette option est que vous pourrez réserver votre trajet entier, pour une meilleure tranquillité d’esprit, et si vous passez par 12Go, vos recherches seront très simples, sans parler du fait que vous aurez de nombreux détails sur les services proposés, les horaires, les prix de ces derniers, les termes et conditions des billets, et pourrez même lire les revues d’autres voyageurs. Sans parler du fait que vous serez assuré d’avoir une grande compagnie à vos côtés pour vous aider en cas de problème. Bien sûr, 12Go vend aussi des billets de ferry individuels, sans l’option bus. Leur fonction de recherche vous permettra de visualiser toutes les options disponibles selon votre date de voyage.

Notez qu’il est souvent plus cher de voyager en ferry grande vitesse ou catamaran qu’en ferry de nuit ou moins moderne, mais l’avantage des ferrys grande vitesse reste qu’ils sont plus rapides (bien sûr!) et qu’ils sont aussi plus confortables, avec diverses commodités à bord.

Points de départ des ferrys en direction des îles thaïlandaises

Points de départ des ferrys en direction des îles thaïlandaises

Le fait de réserver en ligne via 12Go est très simple puisque vous n’aurez pas à vous casser la tête pour essayer de comprendre quel ferry voyage jusqu’à quelle île et d’où il part : ce site fera tout pour vous. Mais nous savons aussi qu’il est parfois plus agréable de voyager de façon indépendante, si bien qu’il est possible que vous préféreriez traverser la Thaïlande en décidant vous-même où prendre le ferry. Cela peut être difficile cependant, puisqu’il y a tant d’îles aux alentours, ainsi que diverses routes, et quais à partir desquels vous pourriez partir, selon si vous êtes à pied ou avez un véhicule. Ci-dessous, nous avons compilé une liste des îles les plus populaires et points de départ pour vous aider dans vos recherches.

Ferrys pour Koh Samui, Koh Tao, et Koh Phangan

Ferrys pour Koh Samui, Koh Tao, et Koh Phangan

Ces trois îles sont sans doute les plus populaires en Thaïlande, et de nombreux ferrys relient le continent à ces dernières. Si vous voyagez avec votre propre voiture ou scooter, et souhaiteriez emmener votre véhicule sur ces îles, vous devrez prendre le ferry à Donsak. Ce quai, qui est plus grand que les autres, est situé à 60 kilomètres environ de la ville de Surat Thani. Les ferrys qui quittent ce quai sont eux aussi plus grands, pour accommoder les véhicules, l’inconvénient étant que ces derniers sont souvent anciens et moins confortables que les ferrys modernes grande vitesse.

Si vous voyagez à pied et ne souhaitez pas emmener un véhicule, vous aurez plus d’options encore pour prendre le ferry en Thaïlande. Vous pourrez par exemple opter pour le ferry de nuit qui quitte le quai de Ban Don, situé au centre-ville de Surat Thani. Cela vous permettra d’économiser une nuit d’hôtel, une bonne option si vous arrivez en ville dans la nuit, mais notez que les lits ne seront pas des plus confortables ! L’autre option dont vous disposez est de partir de Chumphon. Cette ville est située au nord de Surat Thani, ainsi, si vous voyagez à partir de Bangkok, vous atteindrez Chumphon plus rapidement, et vous pourrez y prendre un ferry normal en direction des trois îles mentionnées ci-dessus.

Guide de voyage

Ferrys pour Koh Chang, Koh Wai, Koh Mak, et Koh Kood

Un ferry en direction de Koh Chang depuis le continent
Un ferry en direction de Koh Chang depuis le continent © BBbirdZ / Shutterstock.com

Ces îles sont situées à l’est du Golfe de Thaïlande, soit à l’opposé de Koh Samui. Cela veut donc dire que vous partirez d’un quai différent, non loin de la ville de Trat. Le quai de Laem Ngob propose des ferrys en direction de ces îles, mais notez qu’il existe aussi d’autres points de départ. Si vous souhaitez rejoindre la grande île de Koh Sang par exemple, il vous sera possible de partir du quai Natural Bay. La meilleure façon de choisir la compagnie avec laquelle prendre un ferry en Thaïlande est de d’abord décider où vous séjournerez, puisqu’il sera bien plus pratique de prendre un ferry non loin de votre hôtel.

Guide de voyage

Ferrys pour Koh Phi Phi et Koh Lanta

L’intérieur d’un petit ferry voyageant entre Krabi et Koh Phi Phi
L’intérieur d’un petit ferry voyageant entre Krabi et Koh Phi Phi © SIHASAKPRACHUM / Shutterstock.com

Koh Lanta et les époustouflantes îles de Phi Phi sont des cas particuliers, puisqu’elles ne se situent pas dans le Golfe de Thaïlande. Ces îles trônent en fait sur la côte ouest de la Thaïlande, dans la Mer d’Andaman. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un ferry depuis Krabi, Railay, ou Phuket. Assurez-vous de bien vérifier les horaires des traversées cependant, ces derniers peuvent beaucoup varier selon le quai duquel vous aimeriez partir.

Nous avons mentionné Railay comme un point de départ possible ci-dessus, mais vous devrez en fait prendre un ferry pour aller jusqu’à Railay. Cette ville n’est pas une île mais elle est située sur un isthme uniquement accessible par l’eau. Partez du quai Ao Nang ou Chaofa de Krabi pour rejoindre Railay.

Guide de voyage

Vous devrez obligatoirement prendre le ferry en Thaïlande si vous souhaitez voir certaines des îles et plages les plus belles au monde. Comme vous l’avez sans doute compris, vous pourrez faire votre choix parmi divers types de ferrys et points de départs, selon l’île que vous souhaitez rejoindre. Pour une meilleure tranquillité d’esprit, préférez réserver par le biais d’un service en ligne réputé tel que 12Go : ce dernier facilite le processus de réservation afin que vous ne perdiez pas une minute en essayant de déterminer où aller, et comment y aller !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (162 votes, average: 4.77 out of 5)
Loading...